Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2016
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Sujet Mettre en boucle un sample

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 178 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mettre en boucle un sample
Salut à tous.

C'est un débutant parfait sur la MPC Live qui s'en remet à vous.

Je suis plutôt un habitué des claviers avec plein de boutons :mdr: et malgré tout j'avoue que là j'ai pas mal de difficultés pour dompter cette MPC...

Pour aller droit au but, je viens de sampler deux sons pris sur mon téléphone.

Pour un des deux, tout va bien car il est long et une fois lancé plus rien à faire. En revanche, concernant l'autre, je souhaite qu'il vienne en fond sonore du premier mais il me faut pour cela le boucler.

Ma question est donc, comment faire?? Dans le menu sample edit j'ai bien trouvé comment créer une boucle mais pour ensuite l'assigner à un pad et qu'il garde en mémoire ce bouclage....bin là ça marche pas...

Le but final étant de pouvoir lancer ce petit sample bouclé par un pad et déclencher le 2e sur un autre pad.

Merci d'avance du temps que vous prendrez pour éclairer le chemin d'un bonhomme pommé sur cette machine :bravo:



2
Salut Kawit2,

Effectivement, si tu paramètres une boucle sur un sample, celle-ci est jouée en boucle tant que tu restes appuyé sur le Pad, mais s'arrête quand tu relâches le Pad. Cette fonction de bouclage est là pour jouer de notes tenues (une nappe de synthé où on reste appuyé sur le clavier par exemple), pas pour lancer une boucle en fond.

Le plus simple dans ton cas c'est de programmer une séquence avec une suite de notes longues qui se suivent, et où la longueur de note correspondent à la longueur de ton sample (ex: une note qui dure un temps et qui est répétée à chaque temps pendant x mesures).
Ensuite tu mets en boucle cette séquence, et là tu auras la répétition continue de ton sample, dont tu pourras ajuster la longueur/caler le sample de plusieurs façons :
- en réglant le tempo de la séquence (dans menu Main)
- en réglant le pitch du sample (dans menu Program Edit).

Sinon le Mode Clip permet de jouer des samples en boucle, mais c'est un mode qui est encore peu développé niveau possibilités, Akai devant travailler dessus pour de futures mises à jour.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 14:42:58 ]

3
Salut Pec19,

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de faire ça en mode clip. La séquence, j'avais déjà essayé mais pas certain de maîtriser l'affaire car j'avais un sale bruit, comme un "clic" dès que la boucle revenait à chaque fois à son point de départ.

Je te tiendrais au courant de la suite.

4
Salut Pec 19,

Désolé de revenir si tardivement pour te faire un retour sur tes conseils.

Je les ai donc suivi et la bonne solution était en effet de créer une séquence à mettre en boucle.

ça fonctionne parfaitement.

Encore merci à toi. :bravo: