Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gagner de la place sur le disque dur

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 968 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gagner de la place sur le disque dur
Bonjour à tous,
Le sujet à peut-être déjà été traité mais je n’ai rien trouvé.
Donc, voici ma question. Sur le disque dur interne que peut-on
supprimer comme fichiers pour gagner de la place et sans que
cela altère le bon fonctionnement de la machine ? Je n’utilise
que mes propres fichiers et pas ceux fournis par la MPC
(démos, instruments, etc…). Question subsidiaire, comment procéder ?
Merci.
G.

2
Salut Girou,

Le disque dur interne de 16Go est en fait une carte SD interne.
Il contient des dossiers par défauts (vides), les démos et certaines banques de sons fournies d'origine.
Tous ces fichiers sont téléchargeables sur le site Akai si besoin (enregistrer la MPC pour y avoir accès).
Tu peux donc tout supprimer si tu n'en veux pas.

Procédure : dans le Menu Browser, sélectionner le dossier puis appuyer sur SHIFT pour faire apparaitre le sous menu avec DELETE FILE.

Note qu'il n'est pas conseillé d'utiliser cette carte SD interne car elle est de faible capacité (donc vite pleine), et non accessible depuis un ordinateur quand la MPC y est raccordée (compliqué de gérer et sauvegarder son contenu).

Il vaut mieux ajouter un HDD ou SSD dans la MPC Live pour stocker tes fichiers, ou simplement une carte SD dans le slot externe prévu pour ça.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

3
Ok :bravo:
Merci
4
Bonjour,
Lorsque que l'on efface un program (XPM) via le menu browser , est ce que cela efface également les samples contenu ds ce program ?
merci
5
Si tu supprimes manuellement un fichier XPM, les fichiers WAV associés ne sont pas supprimés.
En effet, le fichier XPM contient juste les noms des fichiers WAV (samples), pas les fichiers eux-mêmes.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 16:13:00 ]

6
Du coup il faut supprimer chaque samples contenues ds le PGM ? arf zut c'est galére ca .. je sais méme pas exactement ce qu'il ya ds ces PGM ..il n'y a pas une astuce pour cleaner des projets dont on vire certaines séquences ?
merci de votre retour en tout cas
7
C'est pas compliqué, dans ton projet, il suffit de supprimer les programmes que tu n'utilises pas, puis d'aller dans "System Resources", "Purge", et appuyer sur "Unused Samples" pour supprimer automatiquement les samples inutilisés dans les programmes du projet.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 21:40:17 ]

8
Rhaa mais oui evidemment ...
Merci pour l'astuce ! :bravo:
9
Bonjour,
je souhaites simplement effacer certain program (et leurs samples) de ma session chargé ds la ram (pour gagner de la place), pour cela ds un premier temps je passe par le browser et je vais directement dans le dossier (project data) pour effacer les XPM .. problème même apres une sauvegarde ils sont toujours apparent ds ce dossier et egalement dans ma session (memoire ram)
Question : pour effacer ces Xpm vaut il mieux passer par l'écran Main (et effacer via le menu stylo) ou passer par le browser et effacer directement dans le project data (en faisant shift et delete ) sachant que cette dernière ne semble pas fonctionner pour moi ...erreur de manip ?
10
ok j'ai un debut de réponse : pour voir ce qui est chargé réellement ds la ram il faut aller ds le dossier file qui sert à sauvegarder la session (qui se trouve sur la page main en haut à gauche) .
Peut on effacer les program ( et autres ) directement de ce dossier ? ca ne semble pas possible ...car en faisant shift il n'ya pas d'onglet "delete" qui apparait...