Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur des séquences

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 385 vues
  • 7 followers
1 Longueur des séquences
Hello,
je me pose une question sur la gestion de la longueur des séquences. Est-il possible de jouer une piste audio sur la longueur de l'ensemble du morceau, et de faire varier les autres tracks qui l'accompagnent ?

J'ai l'impression que cela n'est pas possible et que toutes les tracks dans une même séquence doivent nécessairement avoir la même longueur. Est-ce qu'il y a qqchose que je n'ai pas compris ?

En l'état j'ai l'impression que le seul moyen de m'en sortir est de travailler dans un séquenceur sur le PC, en ouvrant le logiciel MPC en mode VSTi.
2
Citation de odelaeid :

J'ai l'impression que cela n'est pas possible et que toutes les tracks dans une même séquence doivent nécessairement avoir la même longueur. Est-ce qu'il y a qqchose que je n'ai pas compris ?


Salut, non ce n'est en rien obligatoire.

Pour obtenir le résultat que tu souhaites il faut que tu déprogrammes ta piste plus longue de ta séquence. Ainsi tu la lances manuellement en appuyant sur le pad à laquelle elle a été assignée puis ensuite tu lances ta séquence programmée avec play au moment voulu. Cela n'affectera en rien la lecture du premier sample et il continuera a défiler comme si il était seul si il n'est nul part réutilisé dans la programmation de ta séquence.
Tu peux faire varier en durée ton programme en jouant avec le stop et le play pour boucler manuellement à 1/2, 1, 2, 4, 8 ou 16 mesures comme tu veux et tu peux aussi demander à ce que le looping se fasse automatiquement.

Bon jeu :)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 21:17:30 ]

3
Moi perso je joue que avec un programme et une séquence en mode PAD MUTE du coup sur met 128 pad je prend la plus longue séquence que j'ai et cet elle qui va déterminé le nombre de bar maximum a mettre pour tous.

Pardon désoler sa na rien avoir avec la question demandé met voila je compatie.

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 18:29:30 ]

4
Salut Odelaid,

C'est tout à fait faisable sur la MPC Live en mode standalone.
Il suffit de construire des séquences qui correspondent aux diverses variations de ton morceau (intro, refrain, pont, etc...), de les assembler séquentiellement en mode song, et ensuite de convertir la song en séquence.
Ainsi tu auras une longue séquence évolutive (la version instru de ton morceau par exemple), et tu pourras jouer en parallèle une piste audio de la même longueur (la piste voix par exemple).

C'est une des méthodes classiques pour construire un morceau avec une MPC.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 23:43:49 ]

5
Merci pour vos réponses.

En fait, pour expliquer un peu mieux: mon bandmate m'envoie une piste audio de la chanson qu'il a composé, et je cherche à composer dessus sur la MPC, la partie couplet, puis refrain, etc...

Je comprends que ce n'est pas faisable uniquement via la MPC. Du coup j'ai chargé tout cela dans Reaper, avec la MPC en VST. C'est pas le top mais ca marche.
6
Effectivement le principe MPC c'est partir de zéro avec des sons ou des boucles découpées en samples.

Pour faire de l'accompagnement/arrangement comme tu le décris, tu peux découper l'instu que tu reçois sous Reaper ou un éditeur audio (ou la MPC même), puis charger la partie que tu veux travailler dans la MPC (piste audio plus courte), et comme ça tu peux travailler uniquement sur le refrain par exemple, ou le couplet.

Ensuite tu pourras assembler tes séquences refrain, couplet, etc... en mode song, et pouvoir les jouer en parallèle de l'instru complète.

C'est une solution si tu veux pouvoir composer en autonome sur ta MPC. ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 19:51:15 ]

7
Pas bête je n'y avais pas pensé :bravo:
8
Hola la compagnie ! Comme beaucoup j'en m'en remet aux connaisseurs car je bloque .. J'ai créer des séquences et j'aimerais les découper puis les jouer en "mode clip " . Est-ce possible ?? Donc découper une séquence "genre" la 1ère mesures et l'assigner à un pad puis les 2 premières mesures et l'assigner à un autre pad puis les 4 premières mesures et l'assigner encore à un autre pad etc. De l'aide svp !!!!! Merci d'avance pour vos réponses
9
Ce n'est pas possible de passer directement de séquence (MIDI) à Clip (Audio).
2 solutions :
  • Resampler tes séquences une à une pour en faire des boucles audio utilisables en Clip, ce qui oblige à les figer en audio (mode Sampler, entrée Resample).
  • Répartir tes séquences sur des Tracks que tu mutes ou pas en mode Track Mute, pendant la lecture en boucle du projet, ce qui permet de tout garder en MIDI (rallonge les séquences courtes pour qu'elles fassent la même taille que les grandes, genre 4 mesures).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 23:39:53 ]

10
Yep ! J'y avais pensais à re-sampler mes séquences une à une.. Un grand merci à twa d'avoir était réactif .