Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2001
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Sujet Send et insert FX, moi pas comprendre...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 049 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Send et insert FX, moi pas comprendre...
Salut,
Je bute comme un c** sur les effets de la Live.

Je voudrai pouvoir envoyer tous les sons d'un programme dans un effet à coup de Qlink. Un peu comme une table de mixage. Sur chaque track ou program, mes Qlink seraient paramétrés pour des envois d'aux.
Je dis bien d'un prog entier car sur un sample slicé, la séquence s’enchaîne avec les slices du program...

Premier échec, c'est dans l'onglet "effects" du "program edit". La mpc te fait croire que c'est ok de sélectionner "all pad" mais que nenni, les configs d'insert ne s'adressent qu'à un pad !
Deuxièmement, j'ai essayé de passer par le "channel mixer", je cale des effets en insert sur le program (ici on peut). Mais plus d'effet des Qlinks configurés en send car en insert (normal c'est un insert) le son passe en permanence par l'effet, pas moyen de gérer, doser l'envoi !

En fait il manque un truc pour pouvoir attribuer un effet à tout un programme au pire toute une track et pouvoir piloter l'envoi après config des Qlinks dans l'effet.

Ça parait être une base, je pige pas pourquoi c'est si galère ?! :facepalm:
Si quelqu'un peut m'aider, merci :bravo:




https://soundcloud.com/otusdub

2
Salut
Suis un peu dans ton cas, peut être une subtilité qui nous échappe.
...
3
Ouai, j'attends le passage d'une âme charitable pour nous sortir de cette ignorance ... :-D

https://soundcloud.com/otusdub

4

Bonjour,

Alors effectivement les effets d'insert dans les "PROGRAM" ne se font que sur le dernier PAD choisi, même si vous avez mis sur "ALL", cela permet de mettre un groupe de 4 effets différents à chaque PAD.

Autrement pour appliquer un effet sur tout le "PROGRAM" deux autres options dont celle que vous avez utilisé, mais moins flexible que la première.

La dernière c'est d'utiliser les envoi d'effet "SEND 1" à "SEND 4", là vous avez l'avantage de pouvoir appliquer le même effets sans consommer trop de ressources sur les "PROGRAM" à la manière des aux d'une console de mixage, l'inconvénient : il n'y a que quatre départ en tout et pas de gestion générale de l'envoi sur les "SEND".

La procédure :

 - Aller dans le "CHANNEL MIXER", puis dans "MIXER" choisir "Returns".

 - Sélectionner l'envoi concerné, "Return 1" correspond au "SEND 1"

 - Puis mettre votre effet en insert, en mettant le mélange "DRY/WET" sur 100 pour avoir l'effet sans la source d'origine, sinon le son sera doublé créant un effet indésirable.

 - Ensuite toujours dans la page "CHANNEL MIXER" dans "MIXER" choisir "Programs" et dans les boutons en bas de l'écran appuyer sur "SEND", vous pourrez doser l'envoi d'effet sur chaque Program.

Voilà.

 

Il y a une méthode similaire pour envoyer le même effet sur une sélection de PAD et sur plusieurs Program, mais il y a quelques limitations.

5
Super,merci beaucoup, j'étais encore en train d'essayer de creuser...
Je me permets de compléter pour mémo et pour les autres !

Citation :
La procédure :

- Aller dans le "CHANNEL MIXER", puis dans "MIXER" choisir "Returns".

- Sélectionner l'envoi concerné, "Return 1" correspond au "SEND 1"

- Puis mettre votre effet en insert, en mettant le mélange "DRY/WET" sur 100 pour avoir l'effet sans la source d'origine, sinon le son sera doublé créant un effet indésirable.

Monter le fader du return !

Citation :
- Ensuite toujours dans la page "CHANNEL MIXER" dans "MIXER" choisir "Programs" et dans les boutons en bas de l'écran appuyer sur "SEND", vous pourrez doser l'envoi d'effet sur chaque Program.


-Aller dans le Menu dans "Q-LINK EDIT", dans type mettre "PROGRAM", sélectionner "MIXER" et attibuer à chaque Qlink un send de 1 à 4 (si besoin).

Franchement merci beaucoup Passcratch, j'ai fait internet et j'ai finit par mater le manuel qui m'a pas beaucoup aidé non plus :??:
Étonnant qu'une fonction qui semble (à mes yeux) indispensable pour une bécane qui s'appelle "Live" soit si galère à programmer...
Enfin maintenant je sais ! :bravo:

Ps: Ce qui reste dommage c'est qu'en mode "Q-LINK EDIT" on puisse pas par exemple attribuer "Filter Cutoff" sur un programme mais seulement sur un pad :facepalm:
Du coup pas possible de calmer la ligne de sample slicé et séquencé avec un cutoff d'un simple tour de Qlink ?

https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 22:05:58 ]

6

Oui c'est bien dommage, tu sera obligé d'utiliser un effet en insert à la sortie du "Program" pour le faire.

D'ailleur à ce sujet essaye d'assigner un Q-Link en "LEARN" au "Filter Cutoff" d'un "Keygroup Program".

L'assignation n'existe pas, la case "PARAMETER" est vide !! mais je le vois bien sur l'écran du Q-Link (MPC X) icon_exorbite.gif

Et le nombres de paramètres assignables d'un keygroup sont ...peu nombreux et pas les plus intérressants.

 

AKAI à du boulot à ce niveau.

Car ne pas pouvoir assigner les enveloppes, les modulations et autres paramètres aux Q-Link c'est de la sous-exploitation des possibilités de l'engin.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 22:52:57 ]

7
Bonjour
Est-ce que cette manip est toujours obligatoire ?
je ne trouve pas "mixer" dans "channel mixer".... :-(