Agrandir
Akai Professional MPC Live
1/2001
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Qualite du time-stretch en mode autonome, vos avis

Sujet de la discussion Qualite du time-stretch en mode autonome, vos avis
je sollicite vos avis avant l achat de cette MPC que je compte utiliser uniquement sans ordinateur.

J ai pu lire une qualite discutable, moyenne en autonome.

merci pour vos reponses.

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 20:26:12 ]

Quels que soient les algorithmes de time-stretching, selon le son traité et la proportion de stretching, les résultats sont variables et peuvent être plus ou moins audibles. Et des fois cela peut être délibéré, pour produire une effet particulier.

Concernant la MPC Live :
  • mode standalone : algorithme MPC par défaut (Akai), non modifiable, économe en CPU.
  • mode contrôleur : algorithme MPC par défaut (Akai), peut être remplacé par 3 autres algorithmes Elastique (zPlane), dont Elastique Pro, meilleur pour le son.
Donc si la qualité de l'algorithme Akai pose problème, il est possible d'utiliser l'algorithme zPlane en mode contrôleur, et figer le traitement en l'appliquant sur les samples, pour les utiliser ensuite en mode standalone.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 01:13:15 ]

En résumé ça sonne dégueulasse, comme la plupart des algos time-stretch en temps réel sur du hardware, parce que ça bouffe trop de CPU. Ce n'est pas clairement pas Ableton Live en mode complexe.
Merci Kriss pour le côté direct, c'est ce qu'il me semblait comprendre au travers de la réponse feutrée de Deltank.

si tu veux faire du time-stretch extreme en standalone, c'est pas la machine pour;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

De toute façon, ça n'a pas trop de sens de comparer du hardware et du logiciel.
Par contre, comparer le time-stretching entre MPC Software et Ableton Live, c'est pertinent.
Et il se trouve que l'algorithme utilisé par Ableton Live, c'est Elastique de zPlane, le même proposé par Akai dans son MPC Software, et présent également dans Cubase, Reaper et autres DAW.
Pas étonnant, c'est l'algorithme de référence en la matière, et qui a fait la notoriété de zPlane, en plus des filtres E-mu à leur époque, conçus également par zPlane.

Citation de Ho'Dog :

Quelle est la meilleur machine pour faire du time-stretch extrême en standalone selon toi ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 11:31:32 ]

octatrack...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Pour apporter une précision, je pense au time-stretch mais pas en "temps réel"

Du genre, j'ai un sample qui tourne à 100bpm, je veux le "time-stretcher" à 130 mais pas en temps réel, peut on dans ce cadre obtenir une meilleure qualité ou est-ce le même algorithme que le time-stretch temps réel, tout cela en mode autonome.
Totem,

Pour le time-stretch off-line, donc en traitement de sample comme tu l'indiques, Akai ne précise pas quel algorithme est utilisé, mais le résultat est bien meilleur qu'en Warp temps réel. J'ai pu faire la comparaison sur une même boucle stretchée de 128 BPM à 99 BPM, et c'est édifiant, pas besoin de tendre l'oreille pour s'en rendre compte.
Pour te faire ton avis, tu peux aller en magasin avec une clé USB contenant des boucles que tu connais, et les passer en Warp et time-stretch off-line sur une MPC en expo, tu seras fixé comme ça.

Note que pour les boucles de batteries, tu peux aussi faire du "Chop" avec la MPC Live en standalone.
C'est une autre méthode qui découpe la boucle en tranches (Régions) correspondant à chaque son de la boucle, pour pouvoir rejouer la boucle en MIDI, plus vite ou plus lentement, sans changer la hauteur des sons.
Cette méthode marche bien sur les boucles rythmiques pas trop chargées de sons.
Elle permet en plus de changer les sons dans la boucle, et de la réorganiser pour créer une nouvelle boucle.

Un exemple ici :

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 15:15:49 ]

Merci Deltank pour ces précisions sur l'option "recycle" de la mpc live qui peut être en fonction de la matière sonore une solution proche du time-stretching et qui apporte d'autres possibilités.

En mode édition AKAI pourrait nous donner accès à l'algo ZPLANE PRO en mode autonome.

il existe un problème de programmation ou de langage informatique incompatible de l'algo Elastique pro zplane avec l'os du hardware de la mpc ? Là j'y connais vraiment rien.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 15:13:33 ]