Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix d'un clavier maître 61 touches pour la MPC et les synthés

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 798 vues
  • 9 followers
1 Aide pour choix d'un clavier maître 61 touches pour la MPC et les synthés
Salut,
je cherche un clavier maître de bonne qualité avec 61 touches (de taille normale) et avec aftertouch, pour l'utiliser principalement avec une MPC live (qui contrôle des synthés).
Je préférerais que les molettes soient à gauche des touches (et non au-dessus).
Je ne jouerai quasiment que du synthé dessus, donc pas de touché lourd (semi-lesté serait bien).

Mon critère principal est que le clavier (je veux dire par là les touches, le touché et l'aftertouch) et les molettes soient de la meilleure qualité possible.
Bien sûr il faut que les touches et les molettes fonctionnent bien avec la MPC, et surtout en mode standalone car c'est le seul que j'utilise.

A ce stade j'ai repéré:
_ Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2: les touches et les molettes semblent de bonne facture, mais fonctionnera t'il (les touches et les molettes) avec la MPC en mode standalone? Ca ne semble pas certain pour ce que j'ai lu sur le web.
_ Novation Impulse 61: il répond bien à mon cahier des charges et le prix est bien en dessous des autres que j'ai repéré, mais j'ai donc quelques doutes niveau qualité des touches, du touché et de la molette.
_ Arturia Keylab MkII 61: il semble bien, si ce n'est que les molettes sont au-dessus des touches et non à gauche.

Auriez-vous d'autres propositions de claviers de bonne qualité en 61 touches, ou des avis/conseils?
Est-ce que certains claviers fonctionnent particulièrement bien ou présentent des avantages avec la MPC?

Merci d'avance ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 15:04:33 ]

Afficher le premier post
11
Il y a le M-AUDIO KEYSTATION 61 MK3, à l'interieur ça ressemble furieusement à un clavier fatar tp/9. Les touches sont semi-lestées mais par contre y a pas d'aftertouch. Je ne vois pas l'intérêt de mettre plus cher car ils sont tous conçu avec des contacteurs en caoutchouc qui dégradent le toucher.

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 15:32:58 ]

12
M-Audio c'est tout de meme le bas du panier, on trouve des touche nettement plus agreable.

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 16:24:41 ]

13
Citation de Gam :
M-Audio c'est tout de meme le bas du panier, on trouve des touche nettement plus agreable.
C'est du snobisme ça ! Les touches du Keystation sont de bonnes qualités, je n'y vois aucun défaut. Après sont-elles agréables ? ...

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 01:43:54 ]

14
Citation :
C'est du snobisme ça !


:facepalm:
15

Pour la qualité du touché ne pas tenir compte des préjugés, faut essayer pas d'autre solution
Pour l'aftertouch : monophonique ça sert à rien, pour un aftertouch poly le choix est nettement plus restreint

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 02:54:16 ]

16
Ca sert pour les lead, par contre il y a after touch et after touch, sur certains claviers il faut y aller comme un bourrin dans ces cas la, oui, elle ne sert a rien, elle est impossible a dose.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 03:11:12 ]

17
Citation de El :

...
Pour l'aftertouch : monophonique ça sert à rien, pour un aftertouch poly le choix est nettement plus restreint


Ah oui?
Moi je trouve l'aftertouch très utile, aussi bien sur des synthés polyphoniques que sur des mono.
En général on peut y assigner n'importe quel paramètre, par exemple la fermeture du filtre, le pitch pour faire un vibrato, le release, ...
Même si on ne l'utilise pas sans arrêt, je trouve que c'est un outil très pratique.

Après réflexion je vais prendre le Native Instrument MK2.
Merci à tous pour les conseils.
Je viendrai confirmer (ou non) qu'il fonctionne bien avec la MPC.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 10:02:02 ]

18
il parle d'after touch polyphonique, donc lors d'un accord chaque note la recoit

Mon avis c'est que le Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2 est surdimensionné pour une MPC
C'est une clavier avant tout pour jouer des plugin a la norme NKS et MASCHINE.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 10:20:33 ]

19
Concernant l'aftertouch, j'avais bien compris. J'ai le Microfreak qui l'a en polyphonique. C'est très chouette, mais en pratique, à moins de maîtriser grave, ça change assez peu de l'aftertouch monophonique car on est rarement en train de moduler plusieurs notes à la fois.
Et je ne vois toujours pas du tout en quoi l'aftertouch mono ne servirait à rien. Il est tout aussi utile à mon avis.

Concernant le MK2, je pense aussi qu'il est un peu surdimensionné, mais mon critère principal était la qualité du clavier, or c'est bien (a priori) celui-ci qui a les meilleures touches et molettes du marché, tout en ayant aussi l'aftertouch (et les molettes au bon endroit).
EDIT: je précise que j'ai déjà un keystep depuis longtemps et que j'aurais sauté sur l'occasion s'il existait en version touche "grande taille" et avec des molettes, ou un autre dans le genre, mais ça n'existe pas.
J'aurais pu prendre le Impulse, mais j'avais de forts doutes sur la qualité des touches, des molettes et de l'aftertouch.
J'ai pris le parti de payer + pour avoir, une fois pour toute, un clavier qui puisse me servir avec tous mes synthés (via la MPC).
Reste à voir si j'ai fait le bon choix, je le saurai en le branchant sur la MPC.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 12:10:17 ]

20
Pour 100 euros de plus que le NI MK2 tu peux avoir le Modal Argon8X. Si tu n'as pas besoin des boutons du NI MK2 pour moi le choix est vite fait.

Dans les deux cas tu auras un toucher équivalent au m-audio, c'est à dire excellent si il n'y avait pas ces foutus contacteurs en caoutchouc. C'est mon expérience après avoir appuyé sur les touches de tous les synthés du magasin.

Citation de Pl@t0n :
Citation de El :

...
Pour l'aftertouch : monophonique ça sert à rien, pour un aftertouch poly le choix est nettement plus restreint


Ah oui?
Moi je trouve l'aftertouch très utile, aussi bien sur des synthés polyphoniques que sur des mono.
En général on peut y assigner n'importe quel paramètre, par exemple la fermeture du filtre, le pitch pour faire un vibrato, le release, ...
Même si on ne l'utilise pas sans arrêt, je trouve que c'est un outil très pratique.
au pire remplacer l'aftertouch mono par une pédale, ca doit pouvoir se faire non ?

Citation de Pl@t0n :

Je viendrai confirmer (ou non) qu'il fonctionne bien avec la MPC.
La MPC live est particulière ? Car à priori si le clavier a un midi out ça fonctionnera.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 13:46:04 ]