Sujet Synchroniser la mpc en maître et en esclave
- 5 réponses
- 2 participants
- 888 vues
- 2 followers
Niko2b01
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2020 à 13:14:58Synchroniser la mpc en maître et en esclave
Bonjour à tous, je viens vers vous afin d avoir une réponse que je n ai pu trouver nulle part.
Est il possible de brancher la sortie midi out d un looper(boss rc505 ou headrush looperboard) vers le midi in de la mpc et inversement (out de la mpc vers in du looper)?
L idée serait que la première machine qui démarre donne le tempo à l'autre. Je ne sais pas si c est possible.
Actuellement j utilise le rc 505 en esclave de la mpc. Si je ne lance pas la mpc, le rc 505 est autonome, j e peux faire des boucles dessus. Est ce qu avec le headrush ça pourrait marcher ?
Je termine en vous donnant la config que je voudrais dans le meilleur des mondes:
Mpc live headrush looperboard pour moi(guitare béat box) le tout maître du rc 505 et du behringer deep mind de la chanteuse.
Je vous remercie d avance et j espère avoir été assez clair dans mes demandes.
Est il possible de brancher la sortie midi out d un looper(boss rc505 ou headrush looperboard) vers le midi in de la mpc et inversement (out de la mpc vers in du looper)?
L idée serait que la première machine qui démarre donne le tempo à l'autre. Je ne sais pas si c est possible.
Actuellement j utilise le rc 505 en esclave de la mpc. Si je ne lance pas la mpc, le rc 505 est autonome, j e peux faire des boucles dessus. Est ce qu avec le headrush ça pourrait marcher ?
Je termine en vous donnant la config que je voudrais dans le meilleur des mondes:
Mpc live headrush looperboard pour moi(guitare béat box) le tout maître du rc 505 et du behringer deep mind de la chanteuse.
Je vous remercie d avance et j espère avoir été assez clair dans mes demandes.
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 10/11/2020 à 13:28:25
Citation :
Oui tant que tu as les ports MIDI nécessaire.
Citation :
Tu devrais faire un schéma et être trés précis car je ne comprends pas qui est le controleur et qui est le périphérique au final.Mpc live headrush looperboard pour moi(guitare béat box) le tout maître du rc 505 et du behringer deep mind de la chanteuse.
Un problème dans ces relations controleur/périphérique en MIDI est la compatibilité. Il arrive que ces appareils ne se synchronisent que dans une seule direction. Seul un test permet de vérifier la compatibilité.
Niko2b01
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 10/11/2020 à 15:35:47
Ça va je te remercie, je fais un schéma au propre et je le poste ce soir, comme ça tu y verras plus clair
Merci encore
Merci encore
Niko2b01
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 10/11/2020 à 19:58:33
Alors voici notre config actuelle (les fleches c'est de l'audio et midi je l'ai marqué sur les flèches).
Ce qui marche bien avec cette config, c'est que je peux lancer des boucles de drums avec la mpc et enregistrer des boucles de guitares sur le boss ou bien démarrer avec le boss mes loops (je n'utilise pas la mpc ensuite).
Maintenant ce que je voudrais faire idéalement :
- Comme avant, je lance une boucle avec la mpc et j'enregistre mes guitares sur le looperboard. La chanteuse peut enregistrer boucle de voix et de synthé sur le boss RC 505. Le tout en synchro
- Commencer des boucles de guitares, ensuite enregistrer une boucle de fingerdrumming (mpc) dans le looperboard (en audio).
- Commander le start and stop au pieds avec le looperboard
Voila j’espère que c'est plus clair là.
Merci
Ce qui marche bien avec cette config, c'est que je peux lancer des boucles de drums avec la mpc et enregistrer des boucles de guitares sur le boss ou bien démarrer avec le boss mes loops (je n'utilise pas la mpc ensuite).
Maintenant ce que je voudrais faire idéalement :
- Comme avant, je lance une boucle avec la mpc et j'enregistre mes guitares sur le looperboard. La chanteuse peut enregistrer boucle de voix et de synthé sur le boss RC 505. Le tout en synchro
- Commencer des boucles de guitares, ensuite enregistrer une boucle de fingerdrumming (mpc) dans le looperboard (en audio).
- Commander le start and stop au pieds avec le looperboard
Voila j’espère que c'est plus clair là.
Merci
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 11/11/2020 à 02:07:58
Merci, effectivement c'est bcp plus clair.
Je crois que le Headrush sera le controleur MIDI global.
La MPC et RC-505 me semble être des périphériques MIDI du Headrush.
Est-ce que les boucles du RC-505 doivent être syncro avec le Deepmind ? Je ne vois pas à quoi sert à la connection MIDI entre eux.
Les points à vérifier :
1) Headrush : 2 sorties MIDI ? => voir le manuel
2) Headrush : que vaut-il en controleur MIDI ?
3) MPC Live : est-ce qu'elle fonctionne bien en périphérique MIDI ?
4) RC-505 : est-ce qu'elle fonctionne bien en périphérique MIDI ?
5) RC-505 : je ne pense pas qu'il puisse être à la fois périphérique du Headrush et controleur du Deepmind.
Les points 2, 3 et 4 sont à chercher dans les forums dédiés anglophones.
Il me semble avoir lu que la MPC fonctionnait mieux en controleur MIDI que périphérique mais cela dépend des autres appareils MIDI.
Je crois que le Headrush sera le controleur MIDI global.
La MPC et RC-505 me semble être des périphériques MIDI du Headrush.
Est-ce que les boucles du RC-505 doivent être syncro avec le Deepmind ? Je ne vois pas à quoi sert à la connection MIDI entre eux.
Les points à vérifier :
1) Headrush : 2 sorties MIDI ? => voir le manuel
2) Headrush : que vaut-il en controleur MIDI ?
3) MPC Live : est-ce qu'elle fonctionne bien en périphérique MIDI ?
4) RC-505 : est-ce qu'elle fonctionne bien en périphérique MIDI ?
5) RC-505 : je ne pense pas qu'il puisse être à la fois périphérique du Headrush et controleur du Deepmind.
Les points 2, 3 et 4 sont à chercher dans les forums dédiés anglophones.
Il me semble avoir lu que la MPC fonctionnait mieux en controleur MIDI que périphérique mais cela dépend des autres appareils MIDI.
Niko2b01
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 11/11/2020 à 13:35:41
Salut merci de ta réponse.
L’intérêt du Deepmind synchronisé au boss, c'est pour son arpégiateur.
Alors le boss peut bien être périphérique de la mpc et donner le tempo du deep mind (j'ai testé).
Je viens de vérifier et le headrush n'a effectivement qu'une entrée et une sortie midi.
Donc je pense que la meilleure chaine midi serait :
- Mpc vers Headrush vers Boss Rc 505 vers Deepmind.
Après ce qui me fait peur, c'est qu’actuellement, lorsque je ne démarre pas la mpc, le boss est autonome et je peux faire des boucles au tempo que je veux, alors que sur le manuel du Headrush, ils écrivent ceci :
Si l'horloge de l’appareil MIDI externe ne fonctionne pas, la lecture des pistes du looper ne peut
pas être lancée et arrêtée au moyen du footswitch •Stop/–Undo.
Du coup, a moins de débrancher la sortie midi de la mpc, je ne sais pas trop comment contourner ça.
L’intérêt du Deepmind synchronisé au boss, c'est pour son arpégiateur.
Alors le boss peut bien être périphérique de la mpc et donner le tempo du deep mind (j'ai testé).
Je viens de vérifier et le headrush n'a effectivement qu'une entrée et une sortie midi.
Donc je pense que la meilleure chaine midi serait :
- Mpc vers Headrush vers Boss Rc 505 vers Deepmind.
Après ce qui me fait peur, c'est qu’actuellement, lorsque je ne démarre pas la mpc, le boss est autonome et je peux faire des boucles au tempo que je veux, alors que sur le manuel du Headrush, ils écrivent ceci :
Si l'horloge de l’appareil MIDI externe ne fonctionne pas, la lecture des pistes du looper ne peut
pas être lancée et arrêtée au moyen du footswitch •Stop/–Undo.
Du coup, a moins de débrancher la sortie midi de la mpc, je ne sais pas trop comment contourner ça.
- < Liste des sujets
- Charte