Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mémoire interne, sd card, Ram, temps de chargement

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 205 vues
  • 8 followers
1 Mémoire interne, sd card, Ram, temps de chargement
Bonjour,

Avant de passer commande j'aimerai quelques éclaircissements concernant la gestion de la mémoire et le stockage de projets et banques de son.

1/ que peut on stocker sur la carte sd >> banques sons AKAI? sample perso? projets? pattern?

2/ lorsque je veux jouer un projet, faut il que je le charge depuis la sd card (ou la mémoire interne) vers la ram pour pouvoir le lire ou la mpc lit les samples en streaming ?

3/ combien de temps prends le chargement d'un projet simple (drum kit de 8 samples + 1 track du synth analogique AKAI).

4/une sd card de 16go (ou plus) remplace t elle à l'identique le SSD de 16go de la mpc Live II.

Merci pour vos réponses.
Amicalement
Davvv

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 15:32:13 ]

2
Salut,
1 / Ouai tu peux stocker tout ce dont tu as besoin via le port de cartes, l'usb voir même un DD externe. Perso j'utilise la carte pour mes projets, l'usb pour les expansions et sample tout format.

2/ et 3/ oui, chargement dans la machine d'un de tes projet stocké sur une des mémoires flash.. quelques secondes suffisent.

4/ je met des clés de 16 et 64 giga et une carte de 128giga .. nickel! Concernat le live 2.. aucune idée..



3
Merci Seba pour tes réponses précises.

Dernière chose, je compte réaliser des projets simples de groove (tout style) pour m'accompagner sur des petites formations (duo, trio).

Est il possible de charger une set liste prédéfinie en amont pour charger 30/40 projets qui utilisent à peu de chose près la même banque de son de drum...Ceci pour pouvoir passer d'un titre à l'autre sans temps chargement rapidement, et surtout sans naviguer dans l'ensemble des projets que j'aurai fait et qui n'appartiennent pas forcément au répertoire joué ce soir là.

Juste le temps de cliquer sur le titre souhaité dans la set liste préchargée.

Merci
4
Ouai je pense voir ce que tu veux faire,
Dans la mpc tu cherches à pouvoir charger un max de "sequence" (ou morceau de ton set) différentes pour eviter les temps de chargement. Le problème se résume à la taille des samples utilisés. Si tu utilises des samples de 1 ou 2 sec ou des fichiers midi, pas de souci a priori, par contre si tu as plusieurs boucles très longues, tu risques d'être limité à un moment.. à tester avant le live, p'tetre qu'il faut couper ton set en 2 dans la mpc
5
Ok
merci beaucoup
6
Bonjour,

est-ce qu'un SSD interne(non compatible avec One) offre des avantages par rapport a une carte SD/USB(rapidité d'execution...etc...) ?

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 10:31:13 ]

7
Bon je me répond, apparemment cela ne change rien, encore un bon point pour la one, surtout que l'on trouve de très bonnes cartes SD de 128 giga.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

8
Citation de seba007 :
Ouai je pense voir ce que tu veux faire,
Dans la mpc tu cherches à pouvoir charger un max de "sequence" (ou morceau de ton set) différentes pour eviter les temps de chargement. Le problème se résume à la taille des samples utilisés. Si tu utilises des samples de 1 ou 2 sec ou des fichiers midi, pas de souci a priori, par contre si tu as plusieurs boucles très longues, tu risques d'être limité à un moment.. à tester avant le live, p'tetre qu'il faut couper ton set en 2 dans la mpc

J'avais fait des tests de chargement de projets (XPJ) et programmes (XPM). Plus tu as de fichiers à charger, plus la MPC est lente. A partir d'un certain seuil (200 dans mon cas), il est plus intéressant de concaténer tous les samples dans un seul fichier WAV pour optimiser la vitesse de chargement.
Pour donner une idée : un XPM avec 340 fichiers prenait 8 sec à charger. En créant un seul fichier WAV contenant les 340 samples, je passe à 1 sec...

Concernant la différence de vitesse de chargement entre SSD interne, SSD externe (USB), SD interne ou SD externe :
- SD interne : souvent plus lente que SD externe car je pense que c'est une ancienne génération
- le reste est équivalent car je pense que tous utilisent en fait le port USB (même le SSD interne).
Donc il me semble que les MPC X/Live/One sont limitées en transfert par l'USB qq soit le type de stockage utilisé.

J'avais aussi comparer le temps de chargement de projet/programmes sur un ordinateur avec SSD et c'est à pleurer.
9
Je ressort le sujet car c'est aussi la première question qui me vient à l'esprit.
J'ai toujours utilisé des claviers workstation sur scène, mais j'avoue être attiré par la flexibilité dans le jeu des Daw tels que Live ou des machines groove box comme les MPC.
Hors c'est bien cette question qui me taraude, le chargement des " projets ", des " songs " ou ça dépend comment ça s'appelle...
Dans un Kronos, on charge d'un coup 200 songs en quelques secondes, avec 16 pistes MIDI + 16 pistes AUDIO chacune, et on passe de l'une à l'autre en un clic... Je ne sais pas si je vais retrouver ça avec une MPC, ou un combo Laptop / Live ou même Laptop / Logic Pro....
10
Citation :
Je ne sais pas si je vais retrouver ça avec une MPC
Non, le chargement de projets est trés long malgré le SSD.