Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce LA machine qui fait tout?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 264 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Est ce LA machine qui fait tout?
Bonjour à tous!

Nouveau dans le monde des machines et du son, je m'y suis il y a 6 mois avec une electribe 2 avec laquelle je m'amuse comme un petit fou. Maintenant que je suis un peu familiariser je cherchais un sampler pour la compléter (je pense peut être au volca sample 2). ET c'est en cherchant que je tombe sur la MPC one.
A lire les avis et test, on dirait que c'est la machine ultime qui fait tout bien à un prix somme tout raisonnable si cela est vrai.
Alors c'est vrai? C'est LA machine? Qui permet de séquencer comme il faut, de sampler comme il faut, avec des modulations, effet,ect suffisant, les synthé, les sorties qui vont bien et tout et tout? facile pour s'enregistrer et exporter voir retravailler sur ordi après?

Si vous me dites oui, je balance ma korg et je fonce!!!

Merci pour vos réponses :)
2
Salut !

OUI OUI OUI OUI !!!!

:bravo: Alors oui cette MPC One est vraiment super pour moi (je travaille habituellement avec une RS7000 comme séquenceur Maître et je cherchai un sampler plus ergonomique que celui de la RS7000 ou de l'Octatrack), je compose uniquement en hardware, jamais d'ordinateur pour la musique car je n'aime pas, et c'est pas faute d'avoir essayé. Je fais essentiellement de la techno, tous style confondu avec une préférence Tribe, mental, hardtek mais tu pourra tous faire avec la MPC One vu que c'est un sampler.

J'ai vraiment été agréablement surprise, déjà le son est très bon et lorsque je sample un vinyle ou synthé analogique il le reproduit fidèlement je trouve, il y a toute les fonction utile que l'on peu attendre d'un sampler, je galère un peu encore avec le timestretch mais je pense que la sa vient de moi qui ne maîtrise encore pas la MPC One correctement.
Tu as aussi une fonction que je trouve super intéressante qui se nomme AUTO SAMPLER, avec ceci tu peu sampler tes synthé externe dans la MPC One de manière a ce que sa te crée un KEYGROUP et tu va pouvoir utiliser les PAD de la MPC One pour reproduire le synthé sampler (bon je m'explique super mal^^ mais regarde dans le manuel c'est vraiment cool quand tu bosse STANDALONE, tu peux même le faire sur tes preset d'un VST de SERUM par exemple et tu pourra le reproduire en STANDALONE, le mieux est de choisir un preset sans effet pour utiliser ceux de la MPC One ensuite) je te file un lien anglais qui explique super bien ce concept (surement plus clair que mes vieille explications :mdr:) : https://www.mpc-tutor.com/mpc-bible-tutorial-clone-plugins-synths-autosampler/

En plus de ça je trouve le séquenceur super bien (attention le workflow akai ne plait pas a tous le monde), le workflow change complètement de ma yamaha rs7000 mais j'ai quand même réussi a l'utiliser et a sortir une prod assez facilement (bien sur je n'exploite encore pas la machine a 100%, elle est assez complète), il y a plusieurs façon de l'utiliser, certain vont bosser avec plusieurs séquence et track puis réarranger tous ça grâce a son super mode SONG (que j'ai essayé mais que perso je n'utilise pas)
Moi je bosse en règle générale avec une seule séquence (je choisis une longue mesure) composé de plusieurs tracks et je joue avec les "Mutes" de mes tracks.

Récemment j'ai débuter la synthèse modulaire, c'étais une envie que j'avais depuis longtemps mais que j'osait encore pas franchir, c'est chose faite, pour le moment j'ai pas beaucoup de module mais je me sert justement de la MPC One pour séquencer mon modulaire, car la MPC One te permet d'avoir 8 sortie CV/GATE (tu as 4 sortie physique et il faut utiliser des jack TRS to dual TSF comme le câble HOSA YMM-261 qui te permettra de doubler le signal), sa fonctionne super bien !

Si il y a une chose qui est a ne pas négliger cependant c'est de bien réfléchir si tu a besoins de sortie séparée ou pas, car avec le temps finalement c'est mon seul regret, la MPC One n'a pas de sortie séparée comme sa frangine la MPC LIVE 2 qui en possède 4 de plus (sinon c'est exactement le même OS), donc réfléchie bien (moi je regrette vraiment cette seule chose, et j'hésite grave a prendre la MPC LIVE 2 "version Retro" :aime:)

En matière de synthèse tu as 3 plugin d'installé en STANDALONE + 1 Drum synth avec toute les possibilité de modulation que sa implique, sinon pour tes program classique tu as accès a un LFO, 2 enveloppe AD ou AHDS pour le filtre et l'amplitude, un Filtre multimode (LPH HPF BPF...), Réglage du PAN, LAYER de sample et section EFFECTS (que tu peut router un peu comme tu veux)

Si tu trouve que la MPC One manque de potard comme moi pour moduler temps réel, tu peu lui ajouter un petit Controller Midi ou USB (j'utilise le Launch Control XL et sa va très bien), avec la fonction LEARN l'assignation des potards est quand même bien facilité.

Enfin voila en gros ses différentes capacité, pour le prix franchement il on fait un coup de maître je trouve (c'est ma première MPC)

Donc Fonce !

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 14:55:04 ]

3
Même avis pour moi, c'est un excellent rapport qualité/prix.
Depuis 10 ans j'ai utilisé pas mal de séquenceurs et synthés, dont une MPC 1000 JJOSXL, qui a été longtemps mon matos de prédilection pour structurer mes morceaux.
Je l'ai revendue il y a environ 1 an pour m'offrir la MC-707, que j'adore, mais j'ai quand même du me résoudre à racheter une MPC ONE il y a 3 mois : meilleur workflow, énormes possibilités MIDI, avec une interface excellente.
Je suis passé par les Volca (Keys, FM et Sample), un Circuit, quelques synthés vintage, et j'ai aussi tenté de me mettre à Ableton.

Au final j'en suis revenu à un setup hardware, MPC One comme séquenceur et sampleur, MC-707 et Bass Station 2 comme modules de sons (la MC-707 fait aussi office de mixer, sur le canal 7 j'ai routé" l'audio de la MPC, sur le canal 8 j'ai routé ma BS2), et un vieux Korg N1 pour contrôleur

Maintenant il me faut juste plus de temps pour finir mes morceaux, car j'ai plein de projets commencés, avec ces outils là à chaque séance de jam je sors des bons sons mais j'ai jamais le temps (ou la motivation ?) pour finir les arrangements.

NB: la MPC One permet de composer déjà de bons morceaux seule, les plugins synthé sont compets, les expansions et les kits de batterie compris dans la machine suffisent à bien commencer. Lors de mes déplacements j'emmène la MPC ou bien la 707, qui permettent toutes deux de bien jouer ou composer hors du studio.
4
Mariedu01 attend un peux si tu veux changer pour une Live MK2 je crois y vont sortir une suprême édition si t'aime bien le rouge !

https://www.supremecommunity.com/season/itemdetails/7483/springsummer2021-supreme-akai-mpc-live-ii/

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 19:27:32 ]

5
Citation de cess01 :
Mariedu01 attend un peux si tu veux changer pour une Live MK2 je crois y vont sortir une suprême édition si t'aime bien le rouge !

https://www.supremecommunity.com/season/itemdetails/7483/springsummer2021-supreme-akai-mpc-live-ii/


Salut Cess, alors la je doit avoué que je suis pas trop fan de cette couleur ^^ desolé je vais laisser passé mon tour, cela dis merci pour l'info j'étais pas du tous au courant de cette nouvelle sortie ! :clin:
6
Hello
Jette un oeil au Deluge

bye bye la mpc...
7
Citation de moulfrit :
Hello
Jette un oeil au Deluge

bye bye la mpc...


Peut tu en dire un peu plus ? je connais pas le deluge sa m'intéresse de savoir ce qu'il a a offrir

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 21:21:39 ]

8
Salut .

Le mieux, c'est d'aller voir ici:
https://synthstrom.com/product/deluge/

Puis là:


Puis aller voir son banquier.

J'ai pas envie de comparer des pommes et des poires bien que ca reste des sequenceurs, sampleurs, synthés....
Le Deluge c'est une histoire d'amour que j'ai pas eu avec les mpc's.
9
C'est Ableton live dans une machine.
Avec un workflow qui défonce la mpc..
10
SYNTHESIZER

Full-featured internal synthesizer engine (subtractive and FM)
Polyphony limited only by CPU. Up to 64 synth voices may play simultaneously
Live adjustment of synth and effect parameters with two endless-turn encoders with LED level-meters
Easy buttons to select the functions these control
Parameter automation recording
Arpeggiator
Dedicated volume and tempo knobs
LFOs and envelopes on each synth / sample. Highly customizable modulation matrix
Synthesizer engine features LPF / HPF, FM, portamento, oscillator sync, ring modulation, unison detune, and more
Four basic digital waveforms, two analog-modeled waveforms, or select any WAV file from SD card
12dB/oct and 24dB/oct filters, with optional filter drive mode
FX including delay, reverb, chorus, flanger, phaser, bitcrusher, sidechain effect, live stutter, and more
Keyboard mode, where the pads become a live instrument on a 2D grid
Preset or custom scales, or chromatic mode
Live processing of the audio input including polyphonic pitch shifting (according to sequenced notes), filters, and all FX
SEQUENCER

Piano-roll-style sequencing on 128 full RGB pads (16×8) with scrolling and zooming
Launch, mute and interact with tracks live
Arranger view, to sequence your instrument parts into a longer composition, and work with audio clips similarly to a DAW
Sequencing limited only by device RAM (over 2 million notes)
Resolution can be set as high as 6144th-notes
Simultaneously output separate sequences to all 16 MIDI channels, 2 CV / gate channels and 2 additional gate outputs, in addition to internal synthesizers / samples (limited only by CPU)
CC control and sequencing on all 16 MIDI channels
Probability and iteration based step / note conditions
Undo / redo note and parameter automation editing and recording. Number of undo steps limited only by RAM
Advanced syncing capabilities. Non-standard time signatures supported, polymetric
Adjustable swing
Horizontal pattern shift and note nudge, and note repeat
MIDI program change and bank select messages may be output
SAMPLER

Streams all samples directly from SD card, without limitations based on RAM size
Upto 90 unaffected sample voices may play simultaneously
Multisampling. Fast folder import with automatic pitch detection
Time-stretching and pitch-shifting
High quality sample interpolation and rate conversion via 16-point windowed sinc
Waveform view on main pads, with scrolling, zooming, and loop point editing
Same filters, modulation matrix and FX as synth engine
Resampling
Slicer feature for cutting a sample into evenly sized slices
AUDIO CLIPS AND LOOPING

Live looping of audio and instrument / MIDI clips, including easy overdubbing / layering, and automatic tempo setting
Audio clip live looping includes option to record additional audio “margins” either side of loop (from before you even pressed record), to allow a brief crossfade to eliminate click at loop point
CONNECTIVITY

Two ¼” line outputs, and 3.5mm headphone output
3.5mm mic input, ¼” line input, and built-in microphone
2x CV outputs. 0 – 10V, individually configurable to between 0.01 and 2.00 volts per octave, or to hertz-per-volt
4x gate / trigger outputs individually configurable to v-trig or s-trig, with shared voltage switchable between 5V and 12V
Trigger clock output, configurable up to 192 PPQN
Trigger clock input, also with adjustable PPQN
MIDI input and output via hardware connectors or USB. Syncing via MIDI beat clock as leader or follower. Optimized for very low jitter
Powered via USB B (cable included) or 9 – 12V centre-negative (pedal-style) power supply (500mA) (not included)
Can host USB MIDI devices via B-to-B cable – up to 4 if using a USB hub. Only powers these devices when powered by 9 – 12V supply
User-upgradeable firmware – development is ongoing at Synthstrom Audible
Internal speaker
Rechargeable Li-ion battery (6+ hours of operation)
1 x SD slot (1x 32GB V10-speed SD card supplied)
DIMENSIONS

Dimensions: 305mm x 208mm x 46mm (12 x 8.2 x 1.8 inches)
Weight: 1.5kg