Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mpc1, td3, TR9, MS-1 // Quelle carte son pour Logic ou Ableton ?

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 644 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion mpc1, td3, TR9, MS-1 // Quelle carte son pour Logic ou Ableton ?
Bonjour,

Je cherche une carte son pour un rendu professionnel pour un home studio compact.

Je vous donne un quelques infos sur la config et le son recherché :

Matériel : MPC One, TD-3, TR-9, MS-1, (clavier maitre)
Config ordi : i5, 8 giga de ram
DAW : Logic ou Ableton

Sampling MPC One, boite à rythme semi numérique avec la TR-9 accompagnée par des samples de la MPC One ou boucles, basses rondes (Ms1) et bass acides (TD-3),
Un plus serait de pouvoir enregistrer une flute traversières par exemple, ou quelques prise de voix basiques, mais chacun leur tour.

Musique : House, Techno, Breakbeat
Son recherché : Chaud dans les basses, aigus pas trop claires, et rythmiques propres et distinctes.

J'ai des potes qui utilisent la carte son Universal Audio Apollo pour des projets RNB Hip Hop.
Je me demande si cette carte n'est pas recommandé pour l'enregistrement des voix, ou si ça pourrait faire l'affaire pour ce que je recherche.

Les prises de sons d'une voix ou d'une flute seront un bonus pour moi, ce n'est pas la priorité.
Par contre ce qui est important c'est d'avoir les 4 machines qui tournent en même temps, voir même une 5eme en prévision, donc connectées en même temps. J'aime pouvoir faire tourner tout ensemble pour créer.

Pas besoin d'avis de vendeur de matos qui me dirige vers un des sites d'achat, je cherche des conseils de passionnés et qui n'ont pas de conflit d'intérêt.
Merci de rester dans le sujet "Quelle carte son pour Logic ou Ableton". La config ordi peut évoluer si vous le pensez mais je ne cherche pas avoir le dernier mac ou pc.
Je parle de projets qui tournent avec une douzaine de pistes.

La qualité des effets et plugins de la carte peuvent être un plus, car je cherche du compact.

Budget : entre 500 et 1000e

Alors que pensez d'Universal Audio Apollo pour ce que je veux faire ? laquelle de la série me conviendrait ?
ou à quelle autre carte son pensez-vous pour aller avec cette config et ces machines ?

Le but étant de pouvoir avoir un rendu avec un son pro à la maison, à l'oreille, sans trop de techniques ou sans avoir de grosses connaissances d'ingénieur du son, quelque chose d'instinctif.

Merci d'ores et déjà pour vos réponses, j'essaierais de répondre au plus vite mais je ne suis pas toujours derrière l'ordi.
Plein de bonnes choses à vous tous.

2
ça peut être une config : petite console de mixage compact, carte son, daw et mes machines pour un coté plus intuitif...
Le but étant d'avoir un son chaud, qui tend vers l'analogique, de pouvoir faire tourner les machines ensemble pour la création et de pouvoir les enregistrer ensemble quand ça tourne, pour après continuer à la souris dans le daw, faire des modifs, re-structurer, arranger etc... Plus j'ai de choses à porter de main lors de la création mieux c'est.

Je ne dois pas être le seul à venir du deejaying et rechercher ce type de config ? :)
merci
3
salut,
alors professionnelles, les cartes sons neuves le sont quasi toutes avec des convertisseurs très performants
(voir les tests https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/?rating=reviewed )
oublie aussi le son "analogique" vu que tout est fait pour avoir le son le plus clean possible niveau préampli (dans ce cas là, on se tourne vers des préamplis "colorés")
Universal audio à très bonne réput mais c'est hors budget selon tes critères et pour 2000€ tu n'as que 4 entrées analogiques
Vu ta config (auquel peut s'ajouter d'autres machines dans le futur), je tablerais sur une carte son à 8 entrées
Dans ton budget je vois les focusrite scarlett / clarett ou même l'audiofuse 8 d'arturia
après tu peux essayer de choper du RME ou antelope d'occaz dans les 1000€

et aussi, la mpc one peut être enregistré en usb direct dans ton DAW en mode plugin (la tr-09 aussi je crois, si on parles bien du clone de roland)
4
La plupart des interface sont transparente, pour le son "analogique", c'est
1 - l'instrument, comme ton MS-1 par exemple
2 - un preamp a lampe par exemple.
3 - ou le traitement par tranche

Certains passent aussi d'abords par un enregistreur a bande. Je ne suis pas convaincu de l'apport.
De nos jours, ca ce simule tres bien.

Tu dois privilegie les entrees jack trs pour les synthe, j'ai recement opte pour une Motu qui m'offre ce genre de config avec 8 entrees jack trs, 2 entrees mic/inst. Ca tape dans les 1000 euro

Maintenant, il faut voir ta maniere de travailler, une telle interface, le but, c'est d'enregistrer en meme temps.
Si tu fais tu piste par piste, une table de mixage et une interface plus modeste ca peu aussi le faire

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 03:29:05 ]

5
Bonjour;
si tu ne veux pas obligatoirement du neuf voici un combo efficace en occase :
- Une Twin Duo ( entre 500/700 en occase)
- un convertisseur AN Adat :
- Behringer Ultragain Digital ADA8200 166 €
- Vends Scarlett Octo Pre 300 €
Ça fait 10 entrées au totale donc une bonne marge de connexion.

Tu peux et c'est encore mieux une apollo 8 silver a moins de 800€

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

6
Et pourquoi pas une console qui fait carte son...
Tu pourrais même t'en servir juste avec la MPC depuis le nouvel OS...
T'en prends une avec suffisamment d'entrée pour pouvoir enregistrer voix, etc et brancher de futures éventuelles machines...
Analo ou numérique selon ton goût...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Merci pour vos réponses.

Un exemple: si je prends une mackie MS 1202 micro, donc 12 entrées dont 4 en XLR, Aurais-je besoin d'une carte son ? et si oui comment je rentre dans la carte son ? combien d'entrées sur ma carte son ? pourrais-je avoir le meme dispatch de mes pistes dans mon DAw ?
8
Citation de dogfacedgremelin :
Bonjour;
si tu ne veux pas obligatoirement du neuf voici un combo efficace en occase :
- Une Twin Duo ( entre 500/700 en occase)
- un convertisseur AN Adat :
* Behringer Ultragain Digital ADA8200 166 €
* Vends Scarlett Octo Pre 300 €
Ça fait 10 entrées au totale donc une bonne marge de connexion.

Tu peux et c'est encore mieux une apollo 8 silver a moins de 800€

Merci pour ta réponse, et aussi à ceux qui ont participé.

Alors pour le combo Twin duo +un convertisseur AN Adat, je n'ai pas compris comment tu pouvais avoir 10 entrées... 2 sur la carte, mais je ne comprends pas comment ton convertisseur se transforme en entrées... tu le branche sur une des 2 entrées de la carte son ?

Pur la apollo 8, ce serait top mais introuvable à 800€
9
imho oublie la mackie 1202, quand on veut enregistrer une console en multipiste dans une carte son il faut que la console ait des direct out sur chaque tranche ou des insert,
or la mackie à que 4 insert (les 4 premières pistes)
Si tu veux une console pour enregistrer en multipiste, tourne toi vers les soundcraft mtk ou mackie onyx

Pour la twin duo + preamp/converto , la liaison se fait en ADAT
10
bonjour,

Ton converto rentre en Adat dans la Twin et t'apporte donc 8 entrées supplémentaire qui sont vu dans la Twin donc dans la console de la twin tu vois 10 entées (2 de la twin et 10 de ton converto). très simple en fait comme combo.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.