Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recevoir du Program Change

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 605 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recevoir du Program Change
Hello,
Je m'arrache les cheveux sur un problème qui parait trivial.

J'ai un appareil midi master (un tm6 Roland) qui envoie des program change par titre à différents synthés, pedal board etc etc. Jusqu'ici aucun soucis avec une MPC 500 et une MPC 1000. Mais mon setup a été changé et impossible de répeter le process avec une MPC ONE.

Je voudrais simplement que les program change reçus selectionne la bonne track et/ou drum program.

Quelqu'un saurait il s'y prendre ?

Merci d'avance
2
Salut, de mémoire tu vas dans les préférences puis midi, et tout en bas tu choisis quel évènement tu veux associer à tes program change, soit rien (réglage par défaut), soit sequence, soit track, soit drum program, mais qui ne fonctionne pas pour les plugins internes :(
3
Mince du coup en 2023 , il est toujours impossible de changer de préset d'un synthé en envoyant un Program Change de mon octatrack vers la mpc one ?

Par exemple au sein d'un même projet passer du préset 1 de hype ou préset 2...
En fait j'envisage d'utiliser la mpc d'abord comme un expander de synthés .
En utiliser 4 ou 5 en même temps , tous dirigés par le séquenceur de l'OT .
Je mets tout les morceaux dans le même projet sur mon OT , du coup j'aurai besoin de changer les sons ( et donc les présets ) des plug in de synthé de la mpc sans avoir à charger un nouveau projet.

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 21:18:08 ]

4
mauvaise nouvelle ce n'est toujours pas possible en 2023. Tous les synthés globalement en sont capables, mais paradoxe, les mpc alors qu'elles peuvent piloter des program change pour d'autres machines en sont encore incapables pour elles mêmes. Il s'agit pour moi d'une lacune majeure incroyable. En conséquence, bien que certain plugins internes sont très intéressants, je te déconseille vivement de te diriger vers une mpc/force si ton idée est de piloter les changement de preset via des program change
5
Ah mince
Merci pour l'info .

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

6
Bonjour
J'ai un besoin un peu différent mais j'imagine que la réponse est la même..
J'aimerai muter/unmuter des tracks via un controleur midi externe (que ça soit via midi notes ou midi CC).
Vous pensez que c'est possible ou pas ?
C'est vrai qu'en maitre midi, la MPC one gère très bien, mais dans l'autre sens, c'est bien dommage.
Merci :)
7
Citation de sebbie47 :
Bonjour
J'ai un besoin un peu différent mais j'imagine que la réponse est la même..
J'aimerai muter/unmuter des tracks via un controleur midi externe (que ça soit via midi notes ou midi CC).
Vous pensez que c'est possible ou pas ?
C'est vrai qu'en maitre midi, la MPC one gère très bien, mais dans l'autre sens, c'est bien dommage.

oui c'est possible, sur la MPC tu a une fonction pratique pour assigner un controller c'est le Midi Learn dans Midi control

par exemple je peux avec les touche de ma RS7000 muter les différente track de ma MPC One.

c'est assez simple a configurer, pas forcément besoin de controller midi dédié, tu peux faire l'essaie avec une autre machine qui enverrai du midi a la MPC one

tu peux configurer tous ce que tu veux, si tu veux controler les différent parametre d' un program PLUGIN (exemple le cutoff du plugin bassline) de la MPC one avec les potard d' une autre machine c'est possible également

que ce soit les plugin interne, les piste midi externe

les Mute, Volume, effet send, Pan, les Pad des drum program (ADSR AMP/FILTER/PITCH, Lfo rate, wave, destination etc... ) on peux quand même contrôler un grand nombre de paramètre..

donc je comprend pas trop pourquoi tu dis ça :
Citation de sebbie47 :
:clin:

sa fonctionne très bien dans l'autre sens^^

le truc qui me gène un peu c'est en mode keygroup, ou la on a pas la possibilité de contrôler tous les paramètre comme les LFO, les enveloppe ADSR, les Filtre etc... (comme on pourrais le faire en mode drum program)

en mode keygroup il y a seulement les paramètre de PROGRAM contrôlable/assignable suivant : Prg poly, Global semi tune, global fine tune, Portamento time, legato, quantize

Ainsi que les paramètre de mixer : Volume, Pan, Mute, Solo, Send1/2/3/4)

Alors qu'en mode Drum program, Plugins, Clip, Midi, CV absolument tous est contrôlable et assignable...

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 16:11:24 ]

8
Salut Mariedu01,
je vais explorer la fonction midi learn alors, j'ai dû mal creuser, je te tiens au jus,
Merci de ta réponse :)
9
Effectivement, Marie,
J'avais pas coché "Control" dans les options midi IN de la MPC pour mon controlleur midi externe, donc il ne recevait pas les CC...
Ca marche trop bien, merci beaucoup pour l'entraide, la MPC gère tout, bel outil !