Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter la RAM et la capacité de stockage interne

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 751 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Augmenter la RAM et la capacité de stockage interne
Bonjour,
Savez-vous si il est possible d'augmenter la RAM et la capacité interne de stockage de la MPC One ?
Merci
2
Ce n est pas possible, il va falloir attendre une hypothétique MPC one SE…
3
Citation de barabou :
Ce n est pas possible, il va falloir attendre une hypothétique MPC one SE…

Pourquoi ce n'est pas possible ?
Mémoire Flash ?
Ram soudée ?

Je n'ai pas ouvert la MPC One, mais je suppose que c'est un disque SSD qui sert de stockage ?
Pour la ram je ne sais pas

[ Dernière édition du message le 02/05/2023 à 08:51:36 ]

4
Carte mère de la MPC one comprenant le processeur, le stockage et la mémoire vive.

1) La RAM se divise en 4 "puces" Skhynix H5TQ4G63CFR.
Si la carte permet d'accueillir plus de RAM, il est possible de dessouder les puces pour les remplacer.

2) Le stockage est je suppose, la puce colorée en jaune. Aucune information de mon coté.

3) Si la carte " RockChip3288" est remplaçable, on pourrait augmenter la ram, le stockage et le processeur en une seule fois.
Ex: 8 coeurs, 32go de RAM, 128go de stockage. Un monstre... mais voir si l'alimentation est en capacité.
Peut-être un peu compliquer... sûrement passer par un Linux spécifique et rentrer du code.
Pour l'instant tous ça est très subjectif.

5680541.jpg

Le support d'installation de la carte
5680549.jpg


Liens utiles:
Peut-être des modèles de cartes compatibles:
3568J
3588S
Wiki Rockchip 3288:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rockchip_RK3288
DataSheet Rockchip 3288 :
https://rockchip.fr/RK3288%20datasheet%20V2.4.pdf
Autres:
https://niklasnisbeth.gitlab.io/mpc-internals/#the-software

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 09:54:30 ]

5
Intéressantes tes recherches 👍🏼

Perso je ne m'y lancerai pas, de par notamment la difficulté de remplacement avec ce type de composants sans risquer de cramer, sans compter qu'il faut peut être des pilotes spécifiques qui ne sont pas compilés dans l'O.S. présent.
Et vu que le concepteur lui même n'arrive même pas à programmer ses propres conceptions de façon stable et sans bugs, afin de pouvoir pleinement utiliser toutes les fonctions disponibles, ça me ferait peur d'essayer.
Il est certain que c'est possible de le faire, mais ça demande des connaissances et compétences particulières et assez poussées qui ne sont qu'à la portée d'un petit nombre de personnes.
Merci pour les photos de l'intérieur de l'animal.

[ Dernière édition du message le 04/05/2023 à 09:10:24 ]

6
Pour ce qui est de la RAM, dessouder les puces pour les remplacer nécessiterait du matériel plus cher qu'une MPC X (station de reworking, four à refusion), et les bus CPU/RAM ne sont pas forcément dimensionnés pour, donc résultat non garanti.
L'OS est stocké en eMMC, là aussi, il faut oublier le bricolage.
Enfin, remplacer la carte SoC, c'est physiquement possible, mais si c'est un modèle qui diffère pour "upgrader", forte chance que l'OS MPC n'apprécie pas du tout, sans parler de la Main Board pas prévue pour ça niveau hardware.

Sur les MPC Live, le stockage interne visible dans le menu Browser correspond à une carte micro SD insérée dans un support situé sous la carte principale, qu'on ne voit donc pas sur la photo précédente. Cette carte micro SD est formatée en ext4 (file system Linux), et contient les Expansion Pack d'usine.
Si c'est pareil sur les MPC One (à vérifier), on peut extraire la carte micro SD en démontant la MPC, puis la recopier sur une plus grosse à partir d'un OS Linux. Mais rien ne dit qu'il n'y a pas des limitations dans l'OS MPC qui ferait que ça ne serait de toute façon pas reconnu, et en plus il n'y aurait ni support ni garantie de la part d'Akai en cas de problème.

Le plus simple ça reste d'utiliser du stockage externe, qu'on peut facilement sauvegarder, contrairement au stockage interne MPC inaccessible depuis un ordinateur, même avec MPC Software (limitation logicielle historique).
Pour la RAM, quand on besoin de plus de 1 Go sur un sampler hardware, c'est qu'on aurait dû acheter un enregistreur multi-pistes à la place... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 02:14:49 ]

7
Citation de Deltank :
Pour ce qui est de la RAM, dessouder les puces pour les remplacer nécessiterait du matériel plus cher qu'une MPC X (station de reworking, four à refusion), et les bus CPU/RAM ne sont pas forcément dimensionnés pour, donc résultat non garanti.
L'OS est stocké en eMMC, là aussi, il faut oublier le bricolage.
Enfin, remplacer la carte SoC, c'est physiquement possible, mais si c'est un modèle qui diffère pour "upgrader", forte chance que l'OS MPC n'apprécie pas du tout, sans parler de la Main Board pas prévue pour ça niveau hardware.

Sur les MPC Live, le stockage interne visible dans le menu Browser correspond à une carte micro SD insérée dans un support situé sous la carte principale, qu'on ne voit donc pas sur la photo précédente. Cette carte micro SD est formatée en ext4 (file system Linux), et contient les Expansion Pack d'usine.
Si c'est pareil sur les MPC One (à vérifier), on peut extraire la carte micro SD en démontant la MPC, puis la recopier sur une plus grosse à partir d'un OS Linux. Mais rien ne dit qu'il n'y a pas des limitations dans l'OS MPC qui ferait que ça ne serait de toute façon pas reconnu, et en plus il n'y aurait ni support ni garantie de la part d'Akai en cas de problème.

Le plus simple ça reste d'utiliser du stockage externe, qu'on peut facilement sauvegarder, contrairement au stockage interne MPC inaccessible depuis un ordinateur, même avec MPC Software (limitation logicielle historique).
Pour la RAM, quand on besoin de plus de 1 Go sur un sampler hardware, c'est qu'on aurait dû acheter un enregistreur multi-pistes à la place... :bravo:


Hum... intéressant, merci pour vos retours :)
Quelques photos en +, d'après celles-ci je ne vois pas de carte SD interne.

5686279.jpg
5686281.jpg
5686282.jpg

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 10:36:34 ]

8
Effectivement, l'emplacement du slot micro SD n'est pas peuplé sur la Main Board. C'est le "carré" vide du milieu, tout en bas de la carte, comme on le voit sur la première photo de la dernière série.

En comparaison, voici l'intérieur d'une MPC Live, où l'on peut voir le slot micro SD, sur la Main Board à droite (et aussi d'autres composants, absent sur la MPC One) :

internals.jpg

Le stockage interne de la MPC One est donc forcément ailleurs, et je suppose qu'il doit s'agir d'une partition dédiée hébergée directement dans la eMMC, avec le reste du système. Donc fini la piste du changement de carte SD pour faire un upgrade officieux...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 12:11:35 ]

9
Citation de Deltank :
Effectivement, l'emplacement du slot micro SD n'est pas peuplé sur la Main Board. C'est le "carré" vide du milieu, tout en bas de la carte, comme on le voit sur la première photo de la dernière série.

En comparaison, voici l'intérieur d'une MPC Live, où l'on peut voir le slot micro SD, sur la Main Board à droite (et aussi d'autres composants, absent sur la MPC One) :

internals.jpg

Le stockage interne de la MPC One est donc forcément ailleurs, et je suppose qu'il doit s'agir d'une partition dédiée hébergée directement dans la eMMC, avec le reste du système. Donc fini la piste du changement de carte SD pour faire un upgrade officieux...


Yes, je vois. C'est très compliqué, de simplement changer de disque de stockage ou de mémoire vive sur cet appareil.
C'est dommage.

J'ai l'impression que c'est exactement la même carte. Sauf que la carte de la MPC One ne comporte pas certains composants.
Pourtant est présent les emplacements pour les installer !
5688039.png

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 16:10:25 ]

10
Citation de Charb0n :
J'ai l'impression que c'est exactement la même carte. Sauf que la carte de la MPC One ne comporte pas certains composants.
Pourtant est présent les emplacements pour les installer !

Ce n'est pas une impression, c'est quasiment la même carte (il y a de petites différences), c'est pour cela qu'il y a en majorité les mêmes emplacements. C'est assez classique en développement électronique, car la conception et le routage de ce type de carte est complexe et chronophage, et coûte donc cher.
L'idée est de concevoir la carte complète pour le produit ayant toutes les fonctionnalités, et de prévoir la possibilité de ne pas utiliser certaines parties pour pouvoir garder la même carte sur les déclinaisons du produit ayant moins de fonctionnalités.
C'est très courant comme approche, et permet de mutualiser les coûts quand on conçoit une gamme complète de produit autour d'une plateforme commune, comme le fait Akai pour les MPC depuis 6 ans.

D'ailleurs la plateforme est également utilisée dans les produits haut de gamme Denon DJ (maison mère InMusic, comme Akai), avec les mêmes écrans tactiles. On peut y trouver un air de MPC X :

denon-dj-prime-4-275645.jpg

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 16:34:43 ]