Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mpc pour du reggae ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 848 vues
  • 5 followers
1 Mpc pour du reggae ?
Bonjour, besoin de vos conseils... je souhaite investir dans une station de travail standalone pour composer principalement du reggae... je travaille déjà avec des synthetiseur . Je souhaitais être libre de tout ordi et nomade.. que me conseillez vous pour un budget de 1000eur ? Mpc one / live/ Ni mashine + ?

Je ne connais pas du tout le workfow de ces machines...

Merci

2
Salut Ujul
Autant la mpc m'a largement déçu pour certains côtés, autant je la trouve bien adaptée pour composer dans ces styles.
Le workflow n'est pas des plus rapides, voir même très/trop long pour certaines parties de la compo, mais pour me prêter de temps en temps à faire du root, ça se passe très bien et avec plaisir.
Pour ma part et sans trop rentrer dans des détails personnels, je fabrique par exemple 5 séquences quasi finies ainsi que 2 ou 3 courtes séquences quasi vides dont je vais me servir à l'assemblage dans le mode song, afin de me créér des espaces entre mes séquences principales.
Une fois l'ensemble converti en 1 séquence qui sera mon morceau fini, je remplis mes courtes séquences en me servant largement des instrus dispos dans le projet pour les transformer en intro/breaks/montées/outro..., afin d'envoyer mes séquences principales/drops/etc, puis je fignole tout l'ensemble avec des sons supplémentaires (percus, fx pour le côté dub par exemple...).
Le morceau fini en arrangement, je lui colle un contrôleur avec des faders et fais le mixage en plusieurs couches d'automations pour les volumes, puis j'ajoute et règle les effets qui me semblent adaptés (compresseurs...).
Ce que je fabrique n'est sûrement pas à la bonne hauteur, mais je suis convaincu par le résultat de l'ensemble que je trouve assez cohérent avec la mpc one.
Par contre, je n'hésite pas à recommencer des nouveaux projets quand je me suis trop enfoncé dans certaines idées sans suites si je n'ai pas fais assez de sauvegardes différenciées, car je trouve que c'est très fastidieux de revenir en arrière avec ce logiciel.
Je n'ai jamais utilisé les autres boitiers dont tu parle, je ne peux donc t'en dire plus de mon côté.

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 19:46:55 ]

3
Merci Deums pour les précisions.. tu as pu constater des bugs sur ta mpc ?
4
Salut, j'ai un pote qui utilise sa mpc live pour du reggae depuis des années, il en est super content. Mais prévoir un clavier midi a brancher dessus :clin:
5
Oui il y a des bugs, mais par rapport aux besoins que tu décris, tu ne devrais rien rencontrer de bien embêtant.

La plus grande source de bugs récurrents se retrouve dans le map des fonctions pour les piloter avec un contrôleur externe.
Dans ce contexte c'est quasiment permanent, dans le sens où ça va de toutes façons arriver à un moment ou un autre.
Il y a moyen de limiter les soucis quasiment à 100% en ne mappant que les paramètres des program (volumes, mutes...) ou des plug-in (vst). Les solos ne sont pas non plus fonctionnels car ils mutent leurs pistes 1/10e de seconde au relâchement. Il n'y a pas ce bug si tu les actionne depuis la mpc.

Aucun bug à câbler un clavier externe avec les derniers firmwares, une fois que tout est bien paramétré.

En dehors de ça (contrôleur externe), en se servant uniquement de la machine, il arrive de temps en temps des bugs aléatoires qui sont de l'ordre de la confusion entre 2 paramètres ou quelques fois une commande qui ne répond pas.
Il peut arriver aussi un gel/blocage, mais dans la plupart des cas, au redémarrage, il est proposé de récupérer le projet. Tout n'est pas toujours récupéré, mais c'est correct.

Mais à travailler directement sur la mpc pour composer des projets de moins de 10mns (au delà c'est vite foireux), ces bugs sont vraiment râres, et des sauvegardes régulières palient de toutes façons à tous risques de ce côté sans soucis.

La plus grosse difficulté se trouve dans le workflow qui demande de bien tout faire dans un ordre précis, sinon ça devient vite compliqué pour amener le projet pleinement jusqu'au mixage, du fait des interactions des paramètres entre les séquences, la difficulté extrême de réorganisation en cours de projet, le fait de ne pas pouvoir bypasser les fx dans l'automation et d'autres choses du même style.
Ainsi que d'apprendre à connaître un bon nombre d'astuces planquées, l'emplacement de toutes les fonctions au travers de ces nombreuses pages, et quand même beaucoup de gestes à faire pour des choses qui seront effectués en 2 clics de souris sur un laptop.

C'est certain que ce workflow assez conditionné finit par nous modeler dans ce que l'on produit.
Mais il est aussi bien adapté à certains styles dont le reggae fait partie (rap, tribe, dub, house...).
Et même un peu plus je dirais, dans le sens où à cause du fait que certaines choses sont trop longues à fabriquer, on va plutôt se concentrer sur des choses plus essentielles, et au final ce peut être un bien aussi.
Dans un autre sens, étant donné que les possibilités sont limitées par rapport à un séquenceur sur pc/mac, (c'est un sampleur évolué) il est aussi plus facile de se mettre à penser/imaginer en fonction de la mpc, ce qui fait que tu arrives plus vite à faire corps avec elle, et c'est assez addictif il faut le reconnaître.

Si tu viens du daw laptop, ça va te mettre une claque, mais pas en bien et il te faudra un moment pour accepter les pertes et te résigner à faire avec.

Si ce n'est pas le cas, une fois l'apprentissage effectué et si la méthodologie du "tout séparé" clairement illogique dès fois te convient, tu devrais pouvoir faire de chouettes choses en reggae et assez facilement.

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 09:44:22 ]

6
Merci c est très clair.. ça me donne envie.. j essaye de voir pour comparer avec du native instrument maschine + pour me faire une idée claire des potentiels de prod..
Musicalement

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 08:57:46 ]

7
Avec plaisir.
Pour la maschine + je ne peux rien en dire, car mes connaissances s'arrêtent à la lecture du mode d'emploi.
Et si l'écart entre ce qui est sur le papier et la réalité est du même ordre que pour la mpc, autant dire que je ne sais rien du tout
Bonne continuation à toi 👋

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 09:53:20 ]

8
salut !!
pour ma part ayant plusieurs experiences daw et machines et mixe sur table analogique avec réels effets
la MPC ONE est une bonne machine (avec un clavier maitre ) par contre elle a que 2 sorties line out pour mixer ( DUB) c'est un peu limité il faudra investir dans une carte son usb class compliant ou table Tascam model 12 , tu peux aussi t'en servir avec des synthétiseurs en midi en complément ( un volca keys ou Fm sont parfait pour le skank ) + un synthe mono pour tes lignes de basse
la MPC Live d'occasion est à prix cool et tu as 6 sorties ce qui permet de mixer dans une petite table de mixage
actuellement j'utilise la MPC One mais je compte passer sur une Octatrack ( elle a 4 sorties line out ) et un autre workflow

bonne recherche à toi , une MPC One ou MPC Live d'occasion ça peut etre bien pour tester


https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

9
Bonjour,

Faire du reggae est largement possible sur n’importe lequel de ces machines.
Mème si je possède Maschine MK3 je m’en sers peu dans ce contexte par contre j’ai beaucoup composé de reggae sur la MPC 2000 en midi puis sur MPC Live, je ne trouve pas que le workflow soit si difficile bien au contraire.

Par contre je fini toujours sur l’ordi pour les retouches, finitions, mixage etc.

Les MPCs dernière générations embarque pas mal de plugins d’effets et d’instruments virtuelle, 8 sous-groupes, 4 Aux, il faut donc s’organiser dès le départ si on veut tout faire dessus.

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

10
Il y a aussi les Octatrack mk1 ou mk2 en occasion
8 pistes audio et 8 midi
Avec moins de sous menu que dans les mpc et plus instinctive mais apprentissage plus long car peu de tutoriel en français

Je la test depuis peu =

https://www.instagram.com/reel/Cv9zUK3s6tm/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng%3D%3D

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv