Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Global midi learn sur MPC X en standalone

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 100 vues
  • 4 followers
1 Global midi learn sur MPC X en standalone
Le mode "global midi learn" permet d'affecter par exemple, les touches "Transport" (PLAY, STOP, PLAY START, OVERDUB, etc...) à des évènements midi entrants provenant d'un contrôleur.

Le hic est que ce mapping global n'est disponible qu'avec le software MPC sur PC.

Et bien en fait, ce mapping est bien implémenté en mode standalone.
On ne peut pas l'activer à partir de l'interface : il faut modifier le fichier MPC.Settings interne de la MPC.

https://github.com/TheKikGen/MPC-LiveXplore/wiki/MPC-global-midi-mapping-in-standalone-mode-how-to

mais pour cela il faut avoir "débloqué l'accès ssh (connexion sur le Linux interne de la MPC).

NB: ne fonctionne pas sur la Force qui n'a pas de mode "control" dans les settings midi.
2
Salut monsieur Kik et bravo pour la trouvaille !! En fait t es français ? incroyable ... Je suis dans le groupe fb hacking mpc (conte de sociale) je commence à peine à tester le global mapping pour l'instant je galere a faire tourne rle 2.9.1 software sur mon mac en 10.11. Mais ça déchire, et surtout je comprends pas pourquoi akai propose pas ça comme option alors que c'est dans leur propre programme !!
Calcaire - Antitartre pour tous et chacun
3
Yes I'm french !!!
Je pense qu'une grande partie du code des versions standalone est commune avec le logiciel sur PC/Mac.
La preuve d'ailleurs, le bug "note off" trouvé cette semaine existe aussi bien sur le hardware que les software, y compris la version gratuite MPC Beats (voir autre post ici même !).

Il manque le "global learn" sur la version standalone (la configuration), mais l'implémentation est bien là. Probablement pas assez de place pour tout pousser sur les versions embarquées....

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 12:27:00 ]

4
Chapeau bas !! Franchement ça fait plaisir de pouvoir te féliciter en français, même si on aurait pu te croire anglo saxon sur les forums Fb et mpc-tutor... J'ai pas pu tester / confirmer le bug midi note off, mais effectivement ça va être problématique vu que je compte utiliser la LIVE avec un controleur sur plusieurs canaux (Novation Sl MK 3), dès que je lui aurai configuré un fichier global mapping exhaustif en suivant ton beau filon SSH.

Merci pour l'open source et le partage aussi ... C'est grâce à ça qu'on pourra peut être en faire un instrument jouable pour de vrai :) Si t'as besoin de retours supplémentaires sur les fonctions que t'as debloquées, sous l'aspect musical / jouablilité, utilité sonore, etc ... Je peux participer avec plaisir...
Calcaire - Antitartre pour tous et chacun
5
Effectivement un peu de français, ça fait du bien, vu que je parle continuellement anglais aussi coté pro...
Merci pour ton merci :)!!

x
Hors sujet :
Concernant le bug note off, c'est super pénible. Je suis tombé dessus alors que je développais un clip launcher (i.e. un séquenceur synchronisé sur le midi clock de la MPC) avec mon pauvre souffre douleur de Smartpad Midiplus dont j'ai entièrement réécris le firmware from scratch.

J'ai divisé la matrice de 64 pads en 4 blocs de 16 pads (comme sur la MPC), et affecté à chacun un canal midi différent. Je ne comprenais pas pourquoi certains clips s'arrêtaient de jouer alors que le séquenceur interne du smartpad était supposé maintenir la note jqà la prochaine mesure...J'ai passé un certain temps à comprendre que cela ne venait pas de moi..arrrhhh...:furieux:. J'ai résolu temporairement (en attendant le patch InMusic ?) en affectant 1 port midi à chaque bloc de pad. Un peu riche 4 ports tout de même.

Concernant le hacking, j'essaye de me concentrer sur des choses qui aboutiront à de vraies améliorations, pas juste à faire tourner un vieux Doom sur l'écran d'une MPC One !

Dans ma todo :
- Mode controleur pour la Force qui n'en a pas du tout (les MPC : global midi mapping. Rien à faire finalement)
- Pouvoir coller une carte son USB externe et l'utiliser à la place de celle de la MPC en standalone (ou mixée avec). InMusic a verrouillé ça depuis les dernières versions. Je voudrais bien brancher ma Motu Ultralite Mk3 qui a un meilleur son.
- Un clip launcher pour les MPC . 4 pistes avec soit des clips ou des kits avec tout sous la main en midi merge : mon truc du moment. Cela donne une nouvelle dimension à ma MPC Live ! Je posterai une vidéo quand j'aurai le temps sur le groupe de discussion. Voilà typiquement un projet à faire tester par des musicos objectifs !




[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 00:20:31 ]

6
bonjour à tous, je m'incruste sur ce vieux "post" je compte me faire fabriquer un controleur midi pour ma mpc x, j'aimerais surtout pouvoir changer la piste sélectionnée via un bouton midi, est ce que avec cette méthode il serait possible d'accéder à ce midi learn en standalone svp?

www.soundcloud.com/benwadub

7
Tu veux dire changer d'instrument ou de séquence ?
8
Hello, j’essaye d’utiliser le ssh sur ma mpc x, j’ai installé le dernier firmware ssh sur la mpc, lancé la commande dans le terminal, il semble que la connexion ssh soit établie mais je ne trouve pas comment accéder au disque de la mpc et je ne trouve pas de dossier ssh dans mon répertoire user, j’ai oublié une étape? Quelqu’un saurait m’aider ici svp?
Merci

www.soundcloud.com/benwadub

9
Citation de thekik :
Tu veux dire changer d'instrument ou de séquence ?

Oups j’avais pas vu ta réponse pardon!
J’aimerais changer la piste active qui s’affiche à l’écran par exemple utiliser un bouton + et un autre moins pour les faire défiler ou alors je peux aussi faire une fonction shift sur mon contrôleur et utiliser les boutons mute pour sélectionner la piste aussi.
Autre question du coup, sur la mpc X je suis obligé de passer par le midi learn du soft sur l’ordi pour accéder au global midi map ou alors une fois ta manip faite j’aurai accès au global midi learn dans le standalone?

www.soundcloud.com/benwadub