réactions à la news Commentaires sur la news : La MPC XL n’était pas un rêve
- 76 réponses
- 39 participants
- 6 141 vues
- 54 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
Citation de saltmilk :xHors sujet :Citation de synthwalker :
Et quand je vois cette magnifique machine rattachée à la vie (au secteur) avec un tout petit cordon qui ne demande qu'à être arraché à la première contrainte...
Trois alimentations internes, d'une console, d'un sub et d'un synthé, m'ont lâché, hors garanties ( devis de réparation hallucinants) ...
Perso, le petit cordon n'est finalement pas si déconnant
Cette MPC a vraisemblablement une partie d'alimentation interne (au sens propre du terme) pour fabriquer différentes tensions avec des pièces qui peuvent aussi lâcher et nécessiter des réparations dans le temps ; ce qui est externe, c'est le bloc transfo qui délivre les 19 V / 4A dont elle a besoin...
melodeast
Par contre je pense qu’ils ont tort de s’obstiner dans le concept MPC
Ce fut une révolution
Mais depuis l’eau a bien coulé sous les ponts
Twinton44
Il y a quelques années encore ce retour n'était pas gagné...
*Seed*
Maintenant vivement la one mkII.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 10:38:18 ]
Ho'Dog
Par contre je pense qu’ils ont tort de s’obstiner dans le concept MPC
T'entends quoi exactement par là ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
totounet
La maintenant cette nouvelle génération peut s'affirmer de manière plus posée, et quelle est la machine hardware standalone avec un écran de 10 pouces inclinable qui peut contrôler tout un sert hardware, editer des boucles avec cette vision, sequencer et produire de maniere hybride avec egalement sa DAW?
Si certains peuvent évidemment préfèrer des machines tres spécifiques on a la quand meme le top de la boite a tout faire généraliste.
Bien sur qu'ils ont eu raison d'ailleurs la preuve c'est qu'elles se vendent tres bien les MPC, et ca risque de continuer encore longtemps!
DenShi
C'est tout à fait ça. On est bien dans le concept mpc, pas de doute!
Junksoap
oboreal
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 15:04:26 ]
totounet
Pour y jouer autre chose que des drums ça reste assez simple.
titipol
Tu peux y brancher un petit contrôleur à clavier en USB sans souci
Pour y jouer autre chose que des drums ça reste assez simple
C'est même impressionnant, j'y branche plein de truc (Live 1)
elle reconnait tout, même le Continiuumini !
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 17:10:51 ]
totounet
*Seed*
J'avais la live 1 quand je suis parti vivre en camping car avec un clavier 49 touches. Je n'ai quasiment jamais utilisé le clavier alors que je suis autant claviériste que percussionniste. Alors c'est sur qu'on va pas jouer du Chopin aux pads mais pour du boom bap ou de la musique électro ça fonctionne très bien.
Sysex and sun
Metalloïd
Au prix où je l'ai payé, et en comparant ce qui est comparable, je trouve que le rapport qualité-prix est imbattable : j'ai dessus quasi toute la famille des synthés Air, pour les drums importés depuis Cubase ou Kontakt l'édition de samples est très complète (en tout cas parfaite pour moi). Je pourrais très bien enregistrer des stems complètes (voix / guitares joués live), mais je les crée toujours depuis Cubase, par habitude...
Donc perso moi j'attends une Force II avec beaucoup plus de RAM et de puissance CPU, parce que 2 Go de RAM c'est vraiment très très juste je trouve quand tu travailles de façon tradi, c'est à dire que tu lui demandes pas seulement de jouer des samples et des séquences, mais aussi de loooongues pistes audio complètes ininterrompues du début à la fin. Pour cela, il y a le mode stream - depuis le disque dur interne, ou depuis la carte SD - mais c'est insuffisant, ça ne sera jamais aussi rapide et réactif que de charger et de jouer tout ton audio depuis la RAM.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 18:32:09 ]
RISE_PROD
Le truc qui me pose vraiment problème à ce tarif c'est que les convertisseur son pas en 32bits...
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 19:04:07 ]
alex.d.
Le truc qui me pose vraiment problème à ce tarif c'est que les convertisseur son pas en 32bits...![]()
C'est du 24 bits, que veux-tu de plus ? Aucune source ne peux générer un signal avec une plus grande précision qui serait utile, aucune enceinte ne peut rendre compte de la différence entre 24 bits et 32 bits, et aucune oreille ne pourrait les distinguer.
Neurorack
Quelqu'un sait si on peut utiliser le step-sequencer et les potards a la façon d'un séquenceur analogique ? Pour contrôler des notes ET des paramètres sur les sorties midi et CV ?
J'ai regardé la vidéo de Loopop et il fait l'impasse sur le contrôle externe; il se focalise sur les paramètres internes.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 22:03:29 ]
yassinex
Je vois que sur cette XL, ils ont intégré le best of des Force (mode QLinks avec Leds inclinés, Matrice de Clip ala Ableton, modulations..) et de la Live 3 (Step Seq, Pad MPCe...), en plus d'avoir 4 fois plus de puissance, entrée sorties Multipistes en USB.. une vraie tuerie cette nouvelle XL
Les seuls points faibles "mineurs" que je voIs a cette version XL, c'est la couleur - histoire de goût, mais ca peut se régler avec des skins customs - et le point qui me semble con, c'est d'avoir remis un bouton central non cliquable - à l'ancienne - au lieu du joystick des Force / Live....
Pour le reste, rien a dire, une machine de guerre faite pour durer une décennie, facilement - Bref, si l'IA ne tue pas le game d'ici-là, hein - hâte aussi de voir si Akai lance une nouvelle Force 2, ou si c'est plié pour ce form factor !!
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 06:48:12 ]
totounet

*Seed*
Sysex and sun
giblop
totounet
*Seed*
Sysex and sun
totounet
Il y a aussi une réverb et d’autres choses.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
- < Liste des sujets
- Charte