Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Akai Professional MPC XL
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter MPC XL ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : La MPC XL n’était pas un rêve

• 76 réponses
  • 39 participants
  • 6 139 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La MPC XL n’était pas un rêve
360260.png
Akai Professional dévoile la MPC XL, une nouvelle station de production autonome qui embarque de sacrées nouveautés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de RISE_PROD :
Selon toi, si je comprend bien, le 32 bits serais inutile car on ne distinguerait pas la différence.
Ayant personnellement des cartes sons 24 et 32 bits, je peux dire qu’il y a bien une différence audible au casque (DT990 600 ohm). La principale différence entre est de pouvoir avoir une dynamique d’enregistrement et à l’écoute (sur un bon système :mrg: ) beaucoup plus amples et donc un meilleur rendu des détails.

Quand on encode le son en 24 bits, ce sont 24 bits linéaires ; ça encode un entier (signé). On a une plage dynamique de 144dB, ce qui suffit normalement à représenter le plus léger des sons jusqu'au son qui te rendra définitivement sourd.

Quand on encode en 32 bits, c'est en format flottant ; le format utilisé est le IEEE-754, le même que celui utilisé dans les microprocesseurs : 23 bits de mantisse, 8 bits d'exposant, un bit de signe. On a donc 23 bits de chiffres significatifs, comme le 24 bits linéaire, qui a aussi un bit de signe, mais on a en plus la mantisse qui permet une sorte de mise à l'échelle. C'est comme un potentiomètre de gain qui permet d'aller de sons très très faibles à des sons très très forts, avec une plage dynamique de 1500dB (pour rappel, à la pression atmosphérique, on ne peut physiquement pas dépasser 210dB). Pourquoi ça a été inventé ? Tout simplement pour l'usage interne des logiciels audio. Quand on enchaîne des traitements, avec des gains pas toujours maîtrisés, on a vite fait d'avoir un son qui sature une échelle linéaire, et on obtient un écrêtage, même si on ajoute ensuite une baisse de volume. L'usage de nombre flottant nous offre cette mise à l'échelle magique qui fait que ça ne saturera pas en interne d'un plugin à l'autre, d'un bus à l'autre. Ça sert à ça, ça n'a pas été inventé pour capturer ou restituer des sons plus précis.

Mais pour la restitution par un DAC, qu'en est-il ? Tout d'abord, le nombre de chiffres significatifs sera identique entre les deux (23 bits). La dynamique sera aussi identique, parce que, contrairement à ce qui se passe en logiciel, quand on doit repasser dans le monde physique, il y a une borne haute à l'amplitude atteignable qui est le rail d'alimentation. Le 32 bits pour les traitement internes, c'est très bien ; sauvegarder les fichiers en 32 bits dans une DAW, c'est aussi une bonne idée puisque ça évite les conversions lors de la lecture, pour les avoir directement au format interne. Mais avoir des DACs 32 bits ? Je ne vois pas à quoi ça sert, puisque l'exposant ne sert plus à rien s'il est limité par une bête limite électrique.

Alors certes, je ne doute pas qu'entre une carte 32 bits et une carte 24 bits, tu entendes une différence ; mais entre une carte 24 bits et une autre carte 24 bits, tu peux aussi entendre une différence.
77
J’en ai parlé dans l’autre sujet( MPC new le pub) mais j’ai été chercher ma MPC XL le week end dernier.

Si au début le look flashy (un peu sucre d’orge et moins classique que mon ancienne MPCX SE) fait bizarre une fois à la maison et la machine déballée ça met tout le monde d’accord:

Une profusion de commandes directes comme jamais, une qualité produit toujours au top (métal/finition).un écran mieux contrasté dans une machine plus réactive,(la puissance se ressent par rapport à l’ancienne).
Ca fait quand même quelque chose d’être aux commandes de la bête!
Et savoir qu’on en a pour quelques années d’évolution d’OS, de nouveaux plugs etc .
Je pense que c’est un très bon investissement, personne ne fait cela de cette manière sur le marché.
J’ai longtemps hésité avec la Live 3 mais une fois devant ce gros fantasme m’a emporté!:bravo: