Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Akai Professional MPC XL
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter MPC XL ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : La MPC XL n’était pas un rêve

• 76 réponses
  • 39 participants
  • 6 140 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La MPC XL n’était pas un rêve
360260.png
Akai Professional dévoile la MPC XL, une nouvelle station de production autonome qui embarque de sacrées nouveautés.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de *Seed* :
Neurorack, la réponse est oui. Le step séquenceur peut contrôler des machines en midi/CV , notes et automations.

Ah ca c'est super, merci pour l'info *Seed* ! Infocide ca fonctionne pas, du coup. ^^

lol totounet, tellement! Ceci dit elle prends moins de place et est moins chiante a déplacer que la tour pc, maschine, écran. Je le fais tous les jours ou presque.
52
Elle est super ! Énorme mais bien pensée. Vraiment cool pour du standalone… ♥️ Bravo Akai, franchement.
J’aime beaucoup la reprise et même amélioration de la disposition des 8 Q-Links de la Force que j’ai eu. 16 sur une ligne avec bouton en plus, bien mieux placés que sur la Live 3, c’est bien cool aussi.
Ça prend de la place mais en même temps ça peut tout faire. Il ne lui manque qu’un clavier… qu’on peut facilement brancher dessus.
A voir s’ils arriveront à ajouter du vrai sampling granulaire (pas que sur la XL) et le top du top ça serait que leur OS permette d’utiliser des plugins tiers mais on peut rêver. :clin:
53
Il commence à y avoir une belle collection chez air music, et ça sonne.....
54
Citation :
top du top ça serait que leur OS permette d’utiliser des plugins tiers mais on peut rêver

Oui peu de chance, et c'est dommage en effet !
Je l'ai vu en mag cette XL, whaou, elle fait carrément Pro, et surtout envie AKAI :bravo:
55
Oui un clavier, Akai si tu pouvais nous sortir un KEY73 :aime:
56
Pour moi ce sera un 49 touches, avec touch strip et séquenceur physique.....et les écrans pour les qlinks :oops2:
57
Citation de titipol :
Citation :
top du top ça serait que leur OS permette d’utiliser des plugins tiers mais on peut rêver

Oui peu de chance, et c'est dommage en effet !
Je l'ai vu en mag cette XL, whaou, elle fait carrément Pro, et surtout envie AKAI :bravo:

C'est prévu, y a déjà NI qui collabore et ils viennent d'annoncer un partenariat avec Spitfire...
C'est plutôt du côté des éditeurs que ça coince amha plus que du côté d'akai, à voir comment ça évolue en fonction du succès de la XL...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 09:11:07 ]

58
J'adore la Live 3, mais là je trouve personellement que j'hésiterais beaucoup entre acheter un Mac dédié à la production ou passer à la MPC XL....
En tout cas Akai frappent tres tres forts depuis leur derniere génération de Hardware avec Inmusic derrière tout ça ....
59
Et tu fais tout à la souris avec le mac ?

60
La en terme de workflow c'est quand même hyper efficace. Même avec la gen 1 j'arrive à composer une track entière en une session de 3 ou 4 heures là où ça me prenait 2 ou 3 session quand j'ètais sur pc ou sur d'autres groovebox. Je parle juste de la phase compo, pas du mix....
61
De toute façon et pour rappel car on semble totalement l’oublier:
Akai propose aussi avec ses MPC une licence de leur logiciel MPC 3 sur Mac ou PC.
A ce moment là vous avez accès dans votre ordi. a une DAW très complète et performante.
La MPC devient un super contrôleur avec lequel vous pouvez composer en y utilisant tout vos plugs préférés en MAO.
Il vous suffit alors de sauvegarder ces pistes de plugs en les freezant en audio pour continuer à bosser sur le hardware sans ordi ensuite.
Ou alors vous bossez dans le hardware sans l’ordi vos idées, vous chargez ensuite votre travail dans l’ordi et là vous finalisez avec cette fois ci vos meilleurs plugs de mix/mastering.

Bref, les possibilités sont multiples au delà d’une simple utilisation hardware.

[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 12:37:40 ]

62
Citation de Ho'Dog :
Et tu fais tout à la souris avec le mac ?

Non pas forcément, les controlleurs existent.
C'est juste une question d'habitude.
Sur une MPC Live 3 que je possède, lorsqu'on doit éditer les parametres du sample par exemple, on passe quand meme pas mal de temps avec nos doigts sur l'ecran malgré les controles Qlink. Et ces parametres là sont souvent + efficaces à la souris pour moi, ainsi que l'edition de la vue arrangement.
63
Si je disais ça, c'est qu'il faut rajouter, contrôleur, carte son, DAW, plugins à la facture du mac...:clin:

64
Citation de totounet :
De toute façon et pour rappel car on semble totalement l’oublier:
Akai propose aussi avec ses MPC une licence de leur logiciel MPC 3 sur Mac ou PC.
A ce moment là vous avez accès dans votre ordi. a une DAW très complète et performante.
La MPC devient un super contrôleur avec lequel vous pouvez composer en y utilisant tout vos plugs préférés en MAO.
Il vous suffit alors de sauvegarder ces pistes de plugs en les freezant en audio pour continuer à bosser sur le hardware sans ordi ensuite.
Ou alors vous bossez dans le hardware sans l’ordi vos idées, vous chargez ensuite votre travail dans l’ordi et là vous finalisez avec cette fois ci vos meilleurs plugs de mix/mastering.

Bref, les possibilités sont multiples au delà d’une simple utilisation hardware.

On ne l’oublie pas forcément mais, étant donné que les MPC sont avant tout pensées pour le standalone, rêver de pouvoir utiliser nos VSTs dans ces MPC et notamment cette XL peut avoir du sens.
Les utiliser directement dans une MPC te permet d’aller juste avec ta MPC sur scène. Pas besoin de l’ordi et d’une connexion entre les deux qui pourrait poser problème pendant ton live.
65
Si on pouvait regarder une série Netflix quand on est pas inspiré, ça serait top :mrg:

Beat Thang iz Dead 

66
un petit monstre... j'attends la XXL (je taille extra large)
67
Suffit d'en acheter cinq, ce qui devrait couvrir l'étendue de tes fantasmes et autres délires monstrueux. :clin:
68
Citation :
On ne l’oublie pas forcément mais, étant donné que les MPC sont avant tout pensées pour le standalone, rêver de pouvoir utiliser nos VSTs dans ces MPC et notamment cette XL peut avoir du sens.
Les utiliser directement dans une MPC te permet d’aller juste avec ta MPC sur scène. Pas besoin de l’ordi et d’une connexion entre les deux qui pourrait poser problème pendant ton live.

Cela ne pose aucun problème en soi avec les pistes audio et pour moi c’est un faux problème.
Il est absolument impossible que la MPC X puisse absorber toute la configuration d’un ordi avec des licences tierces de logiciels multi developeurs.
Si c’était le cas ca serait un mac ou un PC récent et ce n’est pas le cas.
C’est un systeme autonome qui a besoin de plugs internes pensés pour son propre système, ce que fait AIR, native et bientôt Spitfire.

Et ceux qui font du Live savent combien la fiabilité système est importante, et dans ce cadre la démarche la plus fiable reste de passer en audio quand c’est possible toute piste qui tire sur le CPU, afin de soulager le processeur et son stress pour la performance en pratique.
69
Attention, je vais faire le râleur de service. Faut pas m'en vouloir, on est pas toujours obligés de s'extasier, non ? :clin:
J'ai eu des MPC à l'ancienne, puis une MPC Live quand elle est sortie. Finalement le workflow a eu raison de ma patience, trop marre. De belles promesses et de belles machines d'un point de vue matériel, mais pour être un "production center" digne de ce nom il faudrait au moins proposer une matrice de modulation digne des bons synthés - là c'est le désert ou presque. Et je parle pas de l'UI des écrans assez mornes, de l'organisation du parcours entre les fonctions plus que questionnable, de l'édition de l'automation en mode playskool (à moins que tout ça ait changé depuis 2016 ?) ...
Avec un bon ordi, un bon DAW et un ou deux bons contrôleurs, on a 1000 fois plus de possibilités pour le même prix.
Pour moi ce genre de machine c'est une belle carrosserie, mais avec un bête 4 cyclindres des années 90 en-dessous.

[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 08:52:35 ]

70
Quand elle est sortie l'ancienne que tu as eu il y a 7/8 ans, on en était aux balbutiements de ce système.
Aujourd'hui il n'a plus rien a voir, et de plus cette nouvelle MPC XL a une puissance CPU 4 fois plus puissante.
Donc ce que tu as connu est bien different de ce qu'elle offre.

Et pour rappel de ce qu'elle offre:
-Tu n'auras jamais une surface de controle dediée aussi performante sur ton ordi pour ce qu'elle fait, regarde les commandes multiples c'est assez evident.

Quelle machine hardware te permet d'avoir ce all "in one sampler/sequencer/clip laucher" avec édition complète sur un ecran 10 pouces?
Quelle serait l'alternative hardware en terme de production plus performante que cette MPC XL sur le marché selon toi?
71
J'ai eu la 1000 avec jjos. J'ai eu aussi la live 1 à sa sortie, l'ai utilisée pendant 2 ans , l'ai revendue. J'ai testé avant et depuis pas mal de groovebox (Tempest, digitakt, digitone, model cycle, mc 101/707, m8, polyend tracker, electribe 2....) J'ai repris une one mi décembre, j'hallucine comme l'os a évolué. Ca a super bien évolué et c'est devenu une machine de guerre. Il n'y a pas d'équivalent sur le marché . J'ai aussi fait de la mao pendant 10 ans. Avec cette génération de mpc je ne retournerai pas sur l'ordinateur. Autant toutes les autres groovebox ont leurs points forts mais il leur manque systématiquement une ou plusieurs features pour être complètes et pouvoir se positionner face à un daw, autant ces nouvelles mpc peuvent tenir la comparaison sans rougir. Encore hier j'ai fait un morceau en une session (je parle juste de la phase compo et structure du morceau, pas du mix) ce qui me prenait minimum 2 ou trois sessions sur d'autres groovebox et sur pc. La c'est rapide, efficace, fluide et je ne suis jamais frustré par tel ou tel manque. Tu parlais de la matrice de modulation à raison. Sur les premiers os c'était vraiment limité avec très peu de destination de modulation et un seul lfo. On est passé à une matrice de modulation hyper évoluée, avec modulation bi polaire, un choix énorme de sources et de destination, 32 cordons de modulation je crois, un deuxième lfo.... Bref un truc dont il va falloir des années pour faire le tour. Il y a eu pléthore d'ajouts et une grande simplification du processus. Entre autres choses qui ont radicalement changé la donne, la disparition des programmes et l'ajout d'une table de mix avec faders à l'écran.....un gain de temps magistral.....bref je ne saurais que trop te recommander d'aller voir des chaînes comme audiorial sur YouTube pour te faire une idée précise de l'évolution superbe de cette génération de mpc.
72
Je vais aller voir et creuser pour pas mourir idiot mais je reste sceptique; le workflow doit être le même ou presque que sur la Live. En terme de puissance potentielle je vois pas trop comment on peut m'expliquer que c'est plus puissant que ce que je pourrais faire sur un ordi 🤷Après en effet dans un monde DAWless, évidemment ce genre de machine a toute sa place.
J'ai eu une Octatrack et une Digitakt II, j'ai préféré mille fois. Après c'est sans doute très personnel cette appréciation du workflow ...
Par contre j'avoue que la qualité sonore, la dynamique, le rapport signal bruit m'avaient impressionné sur la Live, je m'attendais pas à cette patate.
Pour la modulation je vais aller voir, j'en étais resté à une pauvre page avec 4 ou 5 réglages ... je vais aller voir ça.

[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 16:41:31 ]

73
Citation de alex.d. :
Citation de RISE_PROD :
Le truc qui me pose vraiment problème à ce tarif c'est que les convertisseur son pas en 32bits... :facepalm:

C'est du 24 bits, que veux-tu de plus ? Aucune source ne peux générer un signal avec une plus grande précision qui serait utile, aucune enceinte ne peut rendre compte de la différence entre 24 bits et 32 bits, et aucune oreille ne pourrait les distinguer.

Selon toi, si je comprend bien, le 32 bits serais inutile car on ne distinguerait pas la différence.
Ayant personnellement des cartes sons 24 et 32 bits, je peux dire qu’il y a bien une différence audible au casque (DT990 600 ohm). La principale différence entre est de pouvoir avoir une dynamique d’enregistrement et à l’écoute (sur un bon système :mrg: ) beaucoup plus amples et donc un meilleur rendu des détails.

Et selon moi, un principe qui devrait être une "norme" en enregistrement, c’est qu’enregistrer une source devrait toujours se faire dans le sample rate et la résolution les plus élevés possibles pour avoir un enregistrement de qualités la plus élevée possible pour un traitement encore plus précis...

Également le 32 bits étant maîtrisé depuis des années en Hi-Fi, et à des prix équivalent à du 24 bits, ça ne leurs aurait pas coûté beaucoup plus cher à mettre des convertisseurs 32 bits...

Tout ça n’est que mon avis personnels :bravo:
74
Aerodrink, le workflow est le même sur toutes les mpc nouvelle génération car elles partagent le même os. Les seules qui vont se différencier réellement dans le workflow c'est les x, x se et xl maintenant car 16 qlink physiques avec écrans dédiés ça change pas mal la donne. Mais l'os est le même. Par contre cet os s'est beaucoup amélioré depuis 2017, avec plein d'ajouts, plein de simplification aussi. Ce qui est cool c'est qu'il y a souvent plusieurs manières d'arriver à un même résultat donc chacun peut trouver sa méthode. Ce qui est sûr c'est que c'est beaucoup plus fluide que quand la live 1 est sortie.
Autre chose, personne ne dit que c'est plus puissant qu'un ordinateur, car ce serait mentir, par contre en terme de jouabilité, ressenti, de fluidité c'est incomparable. Même avec plein de contrôleurs midi tu n'arriveras jamais à avoir un workflow aussi easy qu'une machine dédiée, avec ses potards/faders/boutons dédiés. De plus, avec les machines, tu n'as pas de distraction, tu ne peux rien faire d'autre que de la musique donc quand t'allumes ta machine tu fais du son direct, t'es pas tenté d'aller voir tes mails, de fureter sur af ou de scroller sur youtube....je le redis, même si on m'offrait un ordi dernière génération, avec un daw et pléthore de plugins, plus des contrôleurs midi autant que j'en veux, je resterai sur ma one ou alors je revendrais le tout pour m'acheter la xl. Et en plus il me resterait peut être des sous, parce qu'un ordi puissant , plus carte son, plus le daw, les plugins et les contrôleurs midi ben ça chiffre vite et je pense que le tout cumulé on est pas loin de la xl et si on opte pour du matos un peu haut de gamme on est bien plus cher qu'une xl.
75
Merci Seed pour tes précisions, c'est une bonne chose que le workflow se soit amélioré 👍
C'est sûr qu'un ordi, en particulier la souris (ou le pad) c'est vraiment un anti-pattern pour vraiment se sentir libre de faire du son.
Et même, dans une certaine mesure, les écrans de manière générale, qu'il fassent 16, 14 ou même 10 pouces 🙃