< Tous les avis Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Yoooo!da Yoooo!da

« le meilleur rapport qualité / prix de la gamme »

Publié le 19/03/12 à 14:25
Dans la gamme de la nouvelle génération de MPC, la MPC 1000 est celle qui présente le meilleur rapport/qualité prix.

L'ensemble des fonctionnalités est présente dans ce modèle (contrairement à la MPC 500). La MPC 2500 n'apporte, à mon sens, rien de plus.

Qui plus est, elle est suffisamment compacte pour être transportable et ne pas prendre trop de place dans son home studio.

Au niveau des pads, rien à reprocher véritablement. L'ensemble a l'air moins robuste que la première génération (je possède également une MPC 3000), mais semble tout de même de qualité.

La seule vraie faiblesse de cette nouvelle génération, c'est la molette de sélection qui, par moment, manque de précision.

Le réel avantage par rapport à l'ancienne génération est la CF Card, formaté à FAT 32 (donc, lisible par un Windows et un OS Mac).

L'interface de la MPC 1000 a fait ses preuves. Il est vraiment plaisant de faire du son avec.

Dans mon utilisation, je fais la découpe de samples sur PC, les différents patterns sur MPC, et je repasse sur PC pour le séquençage.

Si j'ai besoin de rajouter des notes de mon synthé, je préfère sampler la ligne de notes et la jouer dans la MPC.

Les gros défauts de la MPC :

- l'export en pistes séparées : impossible

- l'enregisrement audio pendant la lecture : ce serait un plus

Les avantages de la MPC :

- pas de ralentissement, pas latence, pas de plantage

- solution tout en un, si on le veut

Bon, j'ai envie de dire que le son qui sort de la MPC reste assez neutre et qu'il dépend des samples qu'on y injecte.

Au niveau des effets, pas grand chose. De mon côté, je n'utilise que 3 effets : compresseur, réverb' et l'eq, et utilisés à petites doses, ils font l'affaire.

Pour avoir du grain, rien n'empêche d'utiliser un sampler en amont.

Je l'ai acheté quelques mois après sa sortie (modèle rouge et bleu) et elle est toujours au centre de ma configuration.

J'ai acquis par la suite une MPC 3000, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me passer des dernières avancées d'Akai, notamment la CF Card !!!!

Cela me donne un gain énorme de temps sur ma façon de travailler :

- Je sample dans mon PC, je découpe, j'importe et je fais mumuse sur MPC. Si le sample ne donne rien, je recommence avec un autre sample ...

- J'importe plusieurs kits de batteries et je les essaye un par un en live jusqu'à tomber sur le bon kick ou snare qui colle au sample.

Pour conclure ,

+ Atouts : fiabilité du hardware, simplicité de la mpc, efficacité de la CF Card

- Faiblesses : l'export en pistes séparées !!!!, le chargement en mémoire