Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Recherche cours sur mpc 1000 !

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 874 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Recherche cours sur mpc 1000 !
Bonjour à tous,

Je sais que cela peut vous paraitre assez stupide, mais bon !! laissez moi vous expliquez, vous jugerez ensuite du bien fondée de ma démarche, svp !!!
Pour la petite histoire, mon frère viens de me refiler une mpc 1000 (qu'il n'a jamais utilisé, je sais même pas d'où il l'a sort ??), sachant que je suis un fou de zik (plutôt branché hip hop !). j'ai très envie de faire quelques compos, voir maquetter et ++.
Je me suis déjà plonger dans le manuel de la mpc, et j'arrive à piger certains trucs, j'ai même furtivement taté "la bête". mais voilà, j'aimerais avancé, et comprendre ce que je fais.
voilà pourquoi j'aimerais trouver une personne qui pourrait me donner des cours (1 heure ou 2 par semaine) sur cette machine. Je suis dans le 92 à Vanves.

mon adresse mail : kruguer@free.fr

merci d'avance pour vos réponse
2
Tu as bien raison car le manuel de la mpc1000 est l'un des plus a chier dans la categorie heureusment que gt là pour aider un pote qui l'a.

Je pourrais pas t'aider vu que je suis du 56 lol.

Si tu n'as jamais fait de son de ta vie regarde du coté du fonctionnement global d'un sequenceur quel qu'il soi , telecharges en un si tu n'en a pas genre cubase et regarde un peu comment ça marche tu trouveras certainement des tutoriaux la dessus parce qu'en fait tout les sequenceur marche de la meme façon.

1 bar 4 temps, 1 temps=une noir , un beat regulié est sur toute les noirs.et dans le sequenceur de la mpc du retrouvera a peu pres les memes termes. surtout bar la barre c'est le premier chiffre de la serie 1.01.00 ensuite les temps seront 1.01.00 , 1.02.00, 1.03.00, 1.04.00 et hop bar suivante 2.01.00

si tu regardes en haut a gauche de l'ecran c'est ce qui defile quand tu fait lecture.

Apres quand tu enregistres , des que tu appuis sur un pad tu crees se que l'on appel un evenement (event en anglais, c'est marqué comme ça dans la mpc) si tu vas sur MODE->(le pad ou est ecris au dessus )STEP edit en jaune , step c'est un pas ,et setp edit c'est un edition pas a pas donc evenement par evenement son par son en qq sorte

Apres chaque rythme , ou melodie peuvent etre ecrite sur un track different (64 dans la mpc)attention la mpc n'est pas un synthétiseur tu auras du mal a faire de vrai melodie avec , autant sampler une qui est deja toute faite.

tout les tracks sont contenu dans une sequence qui represente le morceau en fait.

Donc sur la page d'accueil(bouton MAIN) tu as en haut sequence en face le nombre de bar qu'elle fait, c'est a dire le nombre de bar sur laquelle elle va tourner en boucle.il faut deplacer le curseur avec les fleches pour aller dessus.04/04 c'est ce que l'on appel la signature mais pour l'instant laisse la sur comme ça.

un peu plus en dessus tu as donc les tracks qui peuvent donc contenir soi des rytme soi des melodie.

et en dessous tu as program , c'est ce qui contient les samples et qui permet d'avoir plusieurs groupement de son differents affecté a des track different.

Ex : track 1 tu mets un program avec des son de batterie , track 2 tu pourras mettre un autre program avec des sons de synth ou des voix et ainsi de suite....

l'ideal etant de faire un track different pour chaque rytmique differente ou melodie differente , c'est plus facile a gerer apres , il suffit tout simplement de faire tr + ou tr - pour naviguer dans les track et selectionner celui qui va enregistrer les moments ou tu appuiras sur les pads, ce qui donnera les fameux evenement que tu pourras modifier si tu as fait une erreur.

Il y a aussi une fonction "swing" qui permet de rattraper les imperfection des mauvais musiciens (lol) a 50% et 1/8 ça calera la note a toutes les demi bar , c'est a dire 01.01.00 , 1.01.240, 1.02.00 ,1.02.240 et ainsi de suite , si tu augmente la valeur 1/8 par 1/16 ça sera encore plus fin et si tu changes les 50% la note n'iras plus exactement ce coller a une valeur ronde mais sera un peu moins parfaite et creera ce que l'on appel le groove.

je ne sais pas ce que tu as deja reussi a faire avec , mais il faut un pc pour la remplir rapidement au debut surtout si tu n'as jamais fait de son ça aide a comprendre au debut, sinon il faut les enregistrer directement dans la mpc depuis une source sonore , lecteur cd , micro , et la il faut un peu avoir des notion des rythmique , savoir capter la vitesse d'une boucle pour l'integrer dasn un morceaux afin que celle ci soi en cohernce avec les autres , c'est pour ça qu'au debut il vaut mieux aller pecho qq sample sur le net de rythmique toute faites avec le vitesse indiquer ou de taper le touche pad en rythme pour connaitre sa vitesse.

dans ce que tu peux charger dans la machine dans la partie load il y a les program c'est un fichier qui contient les informations de la position des samples sur les pads et quelle samples sont dans le program , tu peux aussi tres ne charger que des samples.

Au debut la prise en main est un peu longue et pour ce genre de machine il faut enormement de source sonore puisque c'est un sampleur et que le principe du sampler est que l'on peu le remplir avec ce que l'on veut c'est la differnce avec un synthe qui a deja des sons.

bon je sais pas trop ou tu en es en fait don c je vais arrter la lol , en esperant que cela t'auras deja aidé a voir un peu plus clair.
3
Merci spootnik pour ta réponse, je vais tester tout ça, et surtout essayer de la comprendre. Je suis très motivé, cela devrais m'aider.

a+++ :bravo:
4
Courage, Kruguer, (j'ai eu la mienne aujourd'hui), essaie en touchant à tout!

:mrg:
5
Salut krueger c'était vachement intéressant ce que tu a écris j'avais déjà pigé le truc mais en fait là c vrai que l'on comprend mieux ma question était de savoir qu'elle séquenceur simple et bien prendre ? je m'explique je vbais m'y mettre sérieusement bientôt à la composition seulement j'ai un ordinateur portable et je voulais mettre la mpc raccordé a l'ordi et un logiciel pour faire de vrai morceuax avec je voualis savoir si ct possible ou non et quoi choisir merci d'avance
6
Personnelement j'ai essayé de mettre la mpc1000 en esclave de cubase , c.a.d. cubase pilote la mpc , bin la mpc n'est pas vraimet prevu pour ça et n'est pas tres pratique dans cette configuration là , elle est plus prevu pour etre en maitre , c'est elle qui pilote tout les autres en fait....et puis c'est plus dedié live , pour la scene quoi tu peux tout remanier au dernier moment , mais ce n'est qu'un sampler sequenceur avec de pauvres effets , faut la remplir avec des boucle faite par d'autre machine et les mixer au dernier moment sur scene , pour ça elle est bien....

Pour un portable il te faudra un midi/usb , car les portables ne sont pas equipé de prise midi , la norme du transfert d'information entre machine...

Tout depend du style de composition que tu souhaites faire, pour te conseriller des synthé ou sampler , dans un premier temps pour savoir si tu veux aller plus loin tu peux deja essayer fruty loops sur ton portable , malgres son coté un peu jouet il est capable de realiser enormement de chose(un pote a fait 400 morceaux la dessus de tout style confondu avec un resultat plus que correct et sans trop investir) et d'avoir une approche de la composition sur pc sans trop ce prendre la tete , sinon il y' a reason aussi , c un studio virtuel tres reussi au niveau graphisme a tel point que c'est la copie exacte de vrai machine , il permet une approche des branchement et de la composition plus proche d'un studio pro que fruty...

Sinon moi pour mon choix de machines , j'ai ecouté les demos sur le net pour savoir a quoi m'en tenir , je me suis renseigné sur les artistes qui me plaisait et j'ai essayé de trouver quelles machines ils utilisaient , parce qu'en musique il vaut mieux choisir de son propre avis , dans mon cas j'ai aussi choisis des machines qui me permettent de ne pas faire des morceaux figé et de pourvoir les modifier au dernier moment , comme un live de concert traditionnel (batterie guitard electrique piano ) comme ça c'est moins figé...et surtout plus fun a utliser , sinon c'est que de la programmation rebarbative je trouve...

Et puis il y a en qq sorte 2 camps , les vstistes , qui ne ce servent que de leur pc avec un ou des controleurs externe pour avoir le coté tactil et ceux , comme moi , qui prefere lacher le pc qui bug trop souvent et qui rame a la longue , pour de vrai machine qui a mon avis on plus de peche au niveau son , meilleur basse , meilleur grain , et une polyphonie qui n'a rien a envier au pc , vu qu'en general tout sort par une seule sortie stereo , plus il y a de son et plus ceux ce bouffent les uns les autres , c'est la polyphonie , pour moi sur pc c'est a chier , enfin c'est mon avis...
7
Je te remercie mais j'ai acheteé la mpc pour ne pas faire delive pour l'instant mais vraiment créer des instrus avec un refrain tout ca le problème c'ets que j'ai trop de mal avec le séquenceur alors avec un séquenceur linéaire j'y arriverai mieux j'aimerais en avoir un sur mon pc pour vraiment gérer mes compos: reason est plus branché electro a ce que j'ai vus et fruityloops vraiment basique cubase peux être ?
8
Qu'appeles tu un sequenceur lineaire? parce qu'entre le sequenceur de la mpc et cubase il n'y a pas une grande difference..voir pas du tout.si ce n'est la lisibilité plus grande grace à l'ecran....et la mpc ne gere que du sample comme fruty et fruty a plus de fonction...tu comptes faire tes sources toi meme , c a d te sampler en train de jouer de la guitar , du piano , de la percussion , de la batterie , ou est ce que tu comptes faire des arrangement en utilisant les sons de base general midi et en ecrivant tes phrase , riff, et rythme ,pour ensuite les faire jouer par des musiciens? par que faire de l'instru avec la mpc ??? a part reproduire des melodies toutes faites, samplées, tu ne feras pas grand chose avec la mpc...disons que ce n'est pas avec elle que tu arriveras a faire de belle melodie , ce n'est pas un synthé et à mon avis , elle ne permet pas de produire tres bien des instrument accoustique...mais d'un sample de melodie...c'est un sequenceur /sampler

Sinon effectivement tu peux, dans cubase, te servir de vsti , mais en general c'est assez loin du grain accoustique , ça sonne electronique....

Ex: j'ai de tres nombreux samples d'orchestration classique, et bien il ne suffirons pas a reproduire un morceaux de mozart ou autre , ça reste tres limité , rien ne vaut les instruments originaux entre les mains pour aboutir a un resultat voulu...
Je joues de la guitard , mais aucun sample dans le commerce ne pourras exactement reproduire un phrasé de ma composition , meme en le trafiquant...

j'ai l'impression que la mpc n'est pas le meilleur choix , en dehors de se rapprocher de rytmique accoustique realiste , pour le reste ce sera loin d'etre realiste.Et pour ce qui est de composer , wiliam sheller, compose avec des sons pourris sur un seuanceur style cubase pour ensuite les faire jouer par des zicos...donc pour composer pas besoin de mpc
9
C'ets assez compliqué en fait ce que je veux faire. j'essaie de t'expliquer au maximum : je brnache la mpc sur l'ordi imaginons avec cubase au bout ce que j'appelle linéaire c'ets genre un tablea d'excel car la mpc c'ets vrais est fait comme ca mais la lisibilité est médiocre. Ensuite parexemple je fais des notes donc et cubase enregistre le tout et ensuite me le donne en forme de bloc que je peux mettre ou je veux tu vois ce que je veux dire ?
10
Oui cubase apporte une lisibilité de ton arrengement et tu pourras manipuler plus aisement tes portions de piste a la souris. La grille represente un clavier vertical et les note defilent a l'horizontale en face de chaque touche de clavier , plus facile pour s'y retrouver.

tu pourras jouer des samples de la mpc a partir de cubase, et une fois le morceaux finit envoyer le midifile vers la mpc pour le jouer uniquement dans la mpc.