Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Quelle est votre méthode de travail ?

  • 52 réponses
  • 18 participants
  • 4 861 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelle est votre méthode de travail ?
Bonjour à tous les MPCistes,


Ayant encore du mal à trouver une méthode de travail, j'aimerais savoir comment vous procédez pour créer un morceau à partir de zéro.


Je m'explique : admettons que je parte d'un loop de guitare au hasard et que je veuille rajouter un beat.

J'aimerais pouvoir choisir un kick parmi les xx kicks que j'aurais chargé sans passer par des kits préparés à l'avance. Idem pour les snares ....

Et par la suite, rajouter d'autres pistes (ex. basse).


Comment faire ? Quoi charger/décharger ?


Aidez moi siouplé parce que ma MPC commence à prendre la poussière :mdr:

:up:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Est il interessant d'utiliser sa mpc avec reason?




Ben je sais pas essaie

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

22
?
23
Je n'ai pas encore de mpc donc cho pour essayer :)
24
Perso je fais tout à chaque fois. c-à-d. que quand je commence mon morceau je n'ai encore rien. au fur et à mesure, quand j'ai besoin d'un snare, je cherche un snare à sampler dans mes vynils, etc... autrement dit quand j'ai besoin d'un son X ou Y, je le cherche exprès. et après je sauve tout dans un repertoire par morceau. et parfois ça m'arrive de réutiliser certains éléments, genre je dois doubler un kick, et je me souviens du kick d'un ancien beat, alors il me suffit de le chercher dans son répertoire.
25
Salut, vous avez besoin de conseils, uniquement sur MPC 1000, ou de conseils en général ?
AL K. ;)

Désinscription AF

26
Te prives pas mets nous un peu des deux :lol:
27
En fait, je n'ai même pas decrit ma façon de travailler.

J'ai commencé il y a 2-3 ans à l'époque des concours de remix sur AF (c'était sympa cette époque d'ailleurs). Souvent les acapellas m'inspirent un style, une ambiance, une mélodie, un beat, ... bref un début d'instru. Puis, j'étoffe tjs en fonction de l'acappella et du style que je veux donner.

Pour l'instant, je bosse sous Reason, et j'aimerais (?) pouvoir bosser sur MPC pour gagner en spontanéïté et en groove. Et j'ai vraiment du mal à voir comment. Car autant sous Reason, je peux naviguer dans une liste de kits de batteries et autres programmes et les appliquer pour expérimenter le tout, autant sous MPC j'ai l'impression d'être limité par les 128Mo de RAM.

En ce sens, DJ Aydree, ta méthode de travail est vraiment intéressante. :bravo:


Kye-krew > Tout est bon à prendre pour progresser :clin:

doudov > Dommage que t'aies effacer ton post :P:
28
Allez je me lance!

Voici une méthode de travail que je teste actuellement :
- Plutôt que de se construire un kit avec des éléments bien distincts (un kick, un snare etc...)
- Prendre une boucle rythmique ou autre et la passer sous Recycle
- Exporter les slices en wav, et les importer dans la MPC
- Faire en sorte que le pad correspondant à la première slice soit bien en note C1, le deuxième en C2 etc. Il y a un modèle de programme MPC spécial recycle disponible quelque part. On le trouve facilement en cherchant un peu, mais je veux bien ressortir l'adresse...
- Eteindre son ordinateur, et partir avec sa MPC
- Triturer le programme ainsi obtenu, au feeling, en oubliant la composition "graphique", à la souris sur un piano roll.
- Un résultat intéressant? Sauver la séquence au format MIDI.
- Passer sous Reason, charger Dr Rex avec la boucle de Recycle et importer le fichier MIDI de la MPC.

Je prétends pas avoir inventé la roue avec cette méthode, mais je pense qu'elle a son petit intérêt. Faut pas se leurrer, la MPC est aujourd'hui à des kilomètres techniquement de ce que peut faire un bon séquenceur avec un bon sampler logiciel. Mais par contre, elle permet de s'affranchir de l'ordinateur quand il s'agit de composer pour mieux y revenir quand il s'agit de peaufiner...
Quand on tourne un peu en rond avec sa souris et que l'on commence à tout considérer au travers d'une grille de 16 cases, c'est bon de frapper sur les pads...

Après je ne possède pas encore le hardware conséquent qui pourrait me permettre de me passer totalement d'un ordi. Il me faudrait une bonne mixette, un lecteur CD avec sortie numérique et les cables qui vont avec pour sampler uniquement avec, et commander 1 ou plusieurs expandeurs... Là je crois que ce serait le pied!
29
Connaitriez vous quelqu'un qui donne des cours de sampling et de séquence midi. Voila cela doit faire 6 mois que j'ai un s2000 , un qy 300 , un cs1x comme clavier maître. Je suis guitariste de formation et je débute dans l'electro. Voila j'aimerais pren,der quelque cours pour profiter du matos . Connaissez vous qqun en moselle svp ou un livre qui traite du sujet.

Voila moi je travaille comme ça je crais mes beats sur le séquenceur qy 300. Après je vais sur mon sampleur ou je trouve des drumkits et je fais jouer les deux ensembles et aini j'ai un beat dont je peux moduler le tempo sur le seq.

Puis je prend un cd de funk ou reggae. Puis je choisi une boucle qui me plait. Je calcule le tempo de ma boucle et je joue les deux ensemble. Puis je rajoue un ligne de basse, une rytmique . Je strucuture le morceaux. Puis je rappe et je chante par dessus tout ça, avec une reverb sur la voix.

J'aimerais en apprendre plus , pouvez vous m'aider . Merci
30
Salut, désolé pour ce ptit delay avant réponse(mais j'ai beau avoir 2 pc, quand ils décident de merdouiller en même temps !!!)
Revenons a nos moutons, perso pour composer a partir de zéro, ça me connais.Déja, en kit drum, j'en ai 2 de base(sur DM5, mais la machine n'est pas l'essentiel).1 kit acoustic avec tout ce que doit contenir 1 kit drum, mais je double caisse claire et grosse caisse, idem pour le 2ème avec des sons type TR 808/909.Trop de kits peuvent faire galérer( j'utilise celui la ou bien celui la...Temps perdu).Les 2 kits de base te permette de savoir: éléctro ou "batterie", gain de temps, ensuite admettons que je parte d'une prog drum, je vais placer sur les temps, une note de basse(en général, du a mon passé métal, MI bémol), sur certain passage, j'essais de les placer a contre temps, une fois ceci fais, on commence a avoir une direction.J'adapte les sonorités des drums( accordage du son caisse claire sur le track, ainsi que charley + ou - aigu).A partir de la, c'est toi qui décide ou tu fais la ligne de basse ou l'accompagement, sans oublier d'accorder les drums a la tonalité.
Si je part d'un riff de gratte, je commence par le rentrer dans ma MPC(2000), mais avec un son de basse, si ça colle bien, je le laisse pour la basse et cherche un nouveau riff, puis prog drum et accompagnement.
Pour le taf avec des loops(perso, je bosse avec Acid), je chope une loop qui me branche et je commence a étoffer, loop FX ou autre, histoire de structurer un minimum, et une fois l'ambiance posée et structurée, je fais passer certaine loop dans un multi-effets, mise a niveau(ou prémix/mise a plat)pour me raprocher de ce que j'ai dans la tête, si c'est bon, mastering et direction "on line" ou le KREW.
Y en a déja beaucoup a lire, je vous laissent voir ce que vous pouvez en tirer.Je repasserai voir, donc si vous avez des questions n'hésitez pas , j'y répondrais(un des pc est stable, donc je passe au minimum 3/4 fois par jour surA.F. et je prend toujours le temps de regarder les thread ou je participe, ou ceux que je surveille.A+
AL K. ;)

Désinscription AF