Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Quelle est votre méthode de travail ?

• 52 réponses
  • 18 participants
  • 4 874 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelle est votre méthode de travail ?
Bonjour à tous les MPCistes,

Ayant encore du mal à trouver une méthode de travail, j'aimerais savoir comment vous procédez pour créer un morceau à partir de zéro.

Je m'explique : admettons que je parte d'un loop de guitare au hasard et que je veuille rajouter un beat.

J'aimerais pouvoir choisir un kick parmi les xx kicks que j'aurais chargé sans passer par des kits préparés à l'avance. Idem pour les snares ....

Et par la suite, rajouter d'autres pistes (ex. basse).

Comment faire ? Quoi charger/décharger ?

Aidez moi siouplé parce que ma MPC commence à prendre la poussière :mdr:

:up:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Merci pour tes réponses. 15-20 kits bien maîtrisés, ça m'semble être une solution pas mal ...

Du coup, la mpc ne te sert que de boîte à rythme ?

Non parce que j'y mets mes sample "mélodiques" aussi

En fait je n'utilise juste pas le séquenceur de la MPC, qui me semble bien trop basique.

En fait, quand je clique play sur ma MPC, ça démarre Live, et inversement, donc j'enregistre mes Patterns sur la MPC, et je les ammène dans Live sous forme de Clips.

Sinon je fais mon morceau sur ma MPC, et de l'autre côté je rajoute des trucs avec Reason en rewire.

En fait pour moi le sampling ça ne suffit pas, surtout pour les basses, j'ai besoin de les jouer au clavier... donc la MPC ne me suffit pas seule.

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

12
:idee: Exceeeeellent !!

Ben justement, jsuis sous Reason et j'ai du mal à le quitter.

J'vais essayer de commencer à voir ça ce WE. Par contre, j'ai encore du mal à voir. J'ai l'impression que la MPC fait double emploi.

Mais bon, j'imagine que là, c'est plus une question d'ergonomie que de fonctionnalité ....

13

Citation : Non parce que j'y mets mes sample "mélodiques" aussi

En fait je n'utilise juste pas le séquenceur de la MPC, qui me semble bien trop basique.

En fait, quand je clique play sur ma MPC, ça démarre Live, et inversement, donc j'enregistre mes Patterns sur la MPC, et je les ammène dans Live sous forme de Clips.

Sinon je fais mon morceau sur ma MPC, et de l'autre côté je rajoute des trucs avec Reason en rewire.

En fait pour moi le sampling ça ne suffit pas, surtout pour les basses, j'ai besoin de les jouer au clavier... donc la MPC ne me suffit pas seule.

Personne d'autres pour dévoiler sa config ?

Allez siouplé, jsuis motivé là
14
Salut les mpcman :mdr:

Bon moi c est simple pour les sons synthétique c est microkorg en midi avec la mpc, je le sequence puis en live je joue juste des potards.

Pour le beat,basse et sample melodie, c est sampling, decoupage du kit batterie dans le sample, ensuite soit je garde la boucle entiere(riff de gratte, sax ect ect) soit je la recoupe et je joue que certaine partie, je la filrte bien pour qu on entende ni la hithat ni la bass ou le kick(pour ca les filrtes me plaise bien)

La seule chose que je fait avec le pc c est le time stretch(d ailleur c est bidon qui soit pas avec la machine,usb ca me soule)

une fois que tout ca est prait, je commence par caler le sample melodique, puis je rajoute le beat, la basse, les arrengement annexe.Pour finir je fais les breacks les changements intro ect a la fin.

La mpc est mon second sampleur apres le SP505, y a beucoup de possibilité d editions, mais je trouve que elle manque de timestretch, les fx sont vraiement bidon(heureusement que j ai le kaoss pad 2), j aime bien la fonction track mute, l enregisrtement et tps réel, les 128 de ram,les 6soties et le mixer intégré,la fonction tune aussi est cool et de bonne qualité, le sampleur a plutot un bon son meme si il reste un peu clair.

Moi je l ai acheté surtout pour les pads(je suis aussi batteur),la capacite de 128, le sequenceur(pour le microkorg) et les 6 sorties.
Gros Bmol les fx sont atroce(et pas de delay putin de merde :8O: ) les filtres qui prennent effet qu au debut de chaque sample et le timestretch(bien qui a le pc, pour moi cette machine c etait surtout ne plus utilisé d ordinateur LE L AI SUPORTE PLUS :(((
Y a dl a rumba dans l air......
15
Yo Mister Keal,

Intéressant comme config.

Est-ce que tu utilises également des kits préparés à l'avance ?

Ou bien tu cherches les samples qui vont bien ensembles pour ensuite les découper ?

Citation : pour moi cette machine c etait surtout ne plus utilisé d ordinateur LE L AI SUPORTE PLUS :(((

:boire2:
16
Dison que au niveau des kits one shot batterie basse ect au fur et a mesure tu en a de plus en plus, etant donné que ce n est pas mon premier sampleur j ai une banque honette.

Allez je pars demain en croatie alors je suis de bonne humeur :mdr:

Voila ma touche: sur un sample melodique, je choisi un son bien distint ca peut etre un son de gratte de sax vraiement nimportekoi, ensuite je l envoie dans le 16 tune et ca mefait daonc une gamme avec ce son, ensuite avec les touche je trouve une contre melodie(le terme me parrait adapté) que je joue de temps en temps pour agrementer le beat.

Il y a souvent un sample ou deux a la base de ms prods mais par contre j essaye d en tiré le maximum. :bravo: , mes je fais different style, hiphop en grande partie et electro(dub,big beat...)
17
G pas mal de kit one shot, mais souvent je prefere resuperer le beat du sample.

:bravo:
Apres pour l assemblage de sample(2sample differents)je pratique pas trop, a part avec les voix :mdr:
18
Yeaaaah, merci :bise:

Mais, t'inquiète, mon but n'est pas de pomper une technique de travail, mais plutôt de savoir comment je dois gérer mes samples :nawak:

Parce que j'me dis avant d'allumer la MPC, il me faut une banque de samples opé.

Et jvois pas comment jpeux charger dans 128Mo de ram, tout plein de programmes de drums, basses, et loops pour ensuite naviguer dedans et faire mes choix.

Hors sujet : P't1, la Croatie ... yen a qui s'emmerde pas qd même :mdr:

Profites en bien :bravo:

19
Est il interessant d'utiliser sa mpc avec reason?
20
Moi jsuis encor un débutant ds le beat makin', et j ai encore de la peine mélanger les samples... Alors pour le moment, mes beats se composent essentiellement d'un sample de base que je découpe et que je joue de diverses facons (baisser les frequences pr faire un echo, jouer le sample en mode MONo pour repeter la 1ere note, etc...)
ensuite je m arrange pr trouver une batterie qui va bien avec, j'ai une dizaine de snare potables, une dizaine de hat, mais seulement 2 kiks, la meule! (d'ailleur si qqun sait ou je peux choper des bon packs de batterie :D, jsuis preneur...)
Ensuite je joue une basse assez basique, qui colle sur mes kiks en général
Bref je decoupe la boucle originale, la joue de différente manieres, le tout afin d arreiver a 3-4 sequences différentes, et je les copie chacune 3 fois, donc j arrive en général a une douzaine de sequences, et la j utilise track mute pr enlever les hat d'une sequence, enlever les snares de lautre pour varier quoi... ensuite j assemble tout ca ds le mode song pr arriver a un morceau de 3 min...
Enfin bref ca donne des resultats sympas si le sample de depart dechire... mais ca enleve pas mal de mérite de pomper une boucle... Alors si certains pouvaient m expliquer leur "methode" pour "marrier" des samples : :D: Meme si Je sais bien que c est le feeling, l'oreille qui fait le gros du travail...