Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Comment looper proprement une piste audio qui déborde? (JJ OS 4.XX)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 190 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment looper proprement une piste audio qui déborde? (JJ OS 4.XX)
Yo le monde,

En ce moment, je m'amuse avec les pistes audio du JJ OS pour boucler des rythmes de percussions, et j'ai un gros problème pour boucler proprement : si à la fin du rythme, un son "dure" assez longtemps pour dépasser la limite de la mesure et déborder sur la suivante, il est coupé "net" lors du rebouclage (en fait il n'est pas enregistré du tout car le sampling s'arrête à la fin de la mesure).

Exemple avec le rythme "Hadari" (marocain, 4/4) :
|1&2&3&4&|
|TktkTkD-|
(t=tek, T=TEK, k=ka, D=DOUM)

Ici, le DOUM (basse) de la fin résonne longtemps, et il s'entend donc encore lorsque je joue le premier TEK (aigu et très sec) du rythme.

Mais avec la MPC, l'enregistrement sur une piste audio s'arrête avant que ce TAK soit joué, car c'est la mesure suivante, et le rythme enregistré ne contient pas le son du DOUM qui se prolonge, ce qui est très laid au moment du rebouclage.

Question : Y'a-t-il une option qui permette d'enregistrer une piste audio un peu plus longtemps que la mesure, afin de garder tout le son d'une mesure qui déborde sur la suivante? Et surtout qui permette de continuer à jouer la fin du sample à la fin de la mesure, pendant qu'on rejoue le début pour la mesure suivante!

Ou alors faut-il passer forcément par un sampling classique d'une durée quelconque, et mettre tout en boucle après sur une piste classique du séquenceur? Donc en se passant de tous les petits plaisirs des pistes audio du JJ OS ?

Merci d'avance,
et bonne année, au fait!
2
Perso je pense qu'il y 2 solution :

1 tu peux faire un stretch : résultat aléatoir
2 modifier 'enveloppe adsr : le r veut dire release c'est la fin du sample.
je crois que la fonction adsr est sur l'os 2 mais perso je fais ça sur soundforge ou sur mon vieux s2000 via la connexion spdif c'est que du bonheur.

A +++ : os jj 2 :c'est au programme va voir sur le site jj.
3
Euh, je ne comprends pas le coup du time stretch!

et pour la solution 2, je vois, mais çà veut dire qu'en fait tu fais un fadeout du sample pour qu'il finisse avec un volume nul à la fin de la mesure, c'est çà?
du coup c'est pas l'effet recherché : prolonger la basse sur le début de la mesure suivante.

en gros, je voudrais juste pouvoir enregistrer un peu plus loin que la fin de la mesure sur une piste audio, et qu'en lecture le morceau qui dépasse soit joué pendant le début de la mesure suivante (le début du sample, donc).

la fin du sample doit chevaucher le début du même sample, mais sur la mesure suivante, quoi :-)

de mémoire, j'ai ptet trouvé une solution :
1- augmenter le nombre de mesures ("bar") de 1 pour la séquence en cours
2- enregistrer la piste audio, et terminer sur l'avant dernière mesure, et laisser blanc la dernière mesure (en fait le début de la dernière contient le son qui se prolonge)
3- repasser le nombre de mesures au nombre original

en gros on joue un sample de N+1 mesures dans une séquence de N mesures, mais on démarre le suivant à N mesures, donc la mesure N+1 sert seulement à faire chevaucher la fin et le début...
çà devrait passer, non?
je teste dès que je rentre!

merci en tout cas pour ta réponse ;-)
a+
4
Salut takadoum,

Comme tu peux le constater les audio tracks de JJ sont pas trop opérationnelles, elles ne permettent pas d'enregistrer en "bouclage" (soit ça se termine au bout du nombre de mesures de la séquence soit l'enregistrement continue jusqu'à ce que l'on arrête).

Il faut aussi se rappeler que les audio tracks marchent pas en mode song.

Donc la solution bancale consiste à créer un programme et bidouiller avec tes samples audio.

Par exemple dans ton cas tu laisses jouer toute ta rythmique et juste le DOUM tu le découpes et tu le place à la fin de ta séquence en laissant le programme en mode poly.

Avant c'était pire car on pouvait pas démarrer l'enregistrement des audio tracks ou on voulait donc obligé de tout faire démarrer au début de séquence et les voix de polyphonie de la bécane qui se remplissent rapidement.


En résumé, beaucoup d'utilisateurs se plaignent des audio tracks JJ, j'espère que ça sera amélioré pour l'os2. En attendant faut trouver des parades.
5
Excuse j'avais mal comprit le problême, mais le fait de rajouter une mesure et de laisser couler le sample je le pratique aussi des fois cela peut être intérèssant pour faire un break de ton pattern principale, ça casse un peu le coté répétitif je rajoute souvent du délai avec un petit filtre pourfaire une petite ouverture de filtre avec délai et reverb.

Je viens de capter qu'on pouvait resampler en mettant en mode recording sur main out.

Cette machinne c''est un truc de fou avec l'os jj le délire est sans fin. :aime:
6

Citation : Cette machinne c''est un truc de fou avec l'os jj le délire est sans fin.


t'es pas le seul l'ami, et quand t'aura changé tes pads le bonheur sera parfait. vivement le ravitaillement chez mpcstuff, j'en peux plus d'ATTENDRE

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

7
C'est clur ça commence à s'éterniser. J'ai passé commande début décembre.
8
T'as essayé de régler le truncate duration sur "as played" ? Mais je sais pas si ca marche sur les audio track .....
9
Salut,

juste pour vous raconter mes essais... impossible d'obtenir l'effet désiré!

voici ce que j'ai fait (exemple avec un rythme sur 2 mesures) :
1- il faut d'abord positionner le mode LOOP à OFF pour la séquence
2- ensuite enregistrement de mon rythme, et une mesure de plus pour que le dernier son se prolonge jusqu'au bout (là, la MPC positionne le nombre de mesures de la séquence à 3, car j'en ai enregistré 3)
3- repositionnement du mode LOOP à ON
4- lecture : la 3ème mesure est jouée en entier, donc le dernier son se prolonge bien, mais pas de chevauchement, il y a un blanc d'une mesure jusqu'au rebouclage... c'est normal, le nombre de mesures est positionné à 3 !!!
4- repositionnement du nombre de mesures dela séquence à 2
5- lecture : comme si j'avais enregistré que 2 mesures, troncature brutale du sample à la fin de la 2ème mesure, donc le dernier son ne se prolonge pas sur la mesure suivante.

bref, chevauchement impossible!

ce serait pas une histoire de polyphonie?
mais j'ai l'impression qu'on peut pas régler çà pour un sample, il faut passer par un programme, non?
donc pas possible en mode audio...

le rat, merci pour le tuyau, mais j'aimerais me passer de ce genre de bidouille pour enregistrer rapidement des boucles et jouer par-dessus tout de suite, donc sans trifouiller les samples et les séquences...
après, pour enregistrer un morceau en studio, je note ton astuce, mais j'ai peur que ce soit chiant à caler, surtout si la boucle est du genre nappe ou son continu...
enfin je demande peut-être beaucoup à une machine qui n'était pas prévue pour çà à la base, hé hé ;-)

dr mabourse, je n'ai pas essayé l'option truncate duration, mais j'ai bien peur que ce ne soit plus une option pour le séquencement midi que audio... je ferai d'autres essais ce soir!

merci à tous, et attendons donc que JJ soit inspiré!
10
Takadoum> en l'état actuel des choses tu n'as pas d'autres alternatives que de bidouiller en créant un programme.

J'ai contacté JJ et il faudra être patient car pas d'amélioration des audio tracks prévu avant la release 1.0 de l'os2.