Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet La mpc1000 pour une utilisation bien precise ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 465 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La mpc1000 pour une utilisation bien precise ?
Je vais essayer de faire simple !

il faudrait que notre batteur puisse déclencher des samples ou des boucles au préalable enregistrés dans la mpc 1000 en plein milieu d'un morceau joué en live. Pour cela, il doit pouvoir avoir un clic dans son casque, sans qu'il ne s'entende en façade (d'ou l'intérêt des sorties séparées).
On a imaginé qu'en appuyant sur la touche play du mpc, il déclenche par exemple la piste 1 du mpc (ou le pad 1, je ne connais pas encore la bête et sa terminologie) sur laquelle est enregistrée un clic au bon tempo. Il pourrait ensuite déclencher le pad 2 (ou la piste 2) avec un footswitch au moment ou il le souhaite pendant qu'on joue le morceau. J'imagine qu'il y a un effort de programmation à faire au préalable, mais j'aimerais savoir si c'est possible à faire avec une mpc1000...

merci de m'avoir lu (et peut etre relu, c'est pas super clair)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

2
Salut,
et bien oui c'est possible!
A condition d'avoir le dernier O.S JJ(30 dollars une misère pour transformer une MPC 1000 en ferrari).
En effet tu peux séquencer un click et le faire sortir sur la sortie audio voulue.Ensuite tu branche ton footswitch tu va dans le menu "other" et tu le paramètre à un pad,celui que tu veux, et là sois tu reste dans "main menu" et avec le switch tu déclenches le son sur le pad choisi ou soit tu es dans le menu "track mute" et là tu "mute" ou "démute" la piste correspondantes aux pad configuré sur le switch.Je viens de tester histoire d'être sur de pas te dire de conneries et ça marche,par contre tu ne peux configurer qu'un pad par switch mais tu peux brancher deux switchs indépendants.
Et il n'y a rien de plus compliqué que d'habitude dans la programmation de la séquence.
A plus.
3
Et bien c'est une excellente nouvelle ça !
merci koretyk pour ces précieuses infos !
Je profite de t'avoir sous la main pour pousser un plus loin mon investigation !! ;)

j'avais dans l'idée, sans vraiment connaitre la machine, de programmer une "song" par titre. sur chaque song, j'enregistre un kick ou une snare ou peu importe, mais quelque chose qui fasse office de clic avec le bon tempo. Quand j'appuie sur play, c'est cette séquence qui tourne en boucle, jusqu'à ce que j'appuie sur stop. Ensuite, pour les samples, je voudrais les assigner à un pad, le 1 par ex, et les déclencher via la pedale (enfin, c'est mon batteur qui s'en chargera)quand bon lui semblera. est ce la bonne methode ?
Niveau gestion des sorties, je voudrais donc assigner uniquement le pad1 aux sorties 1 et 2, de façon à ce qu'on n'entende pas le "clic" que j'ai enregistré dans la "song" et qui tourne en boucle. Est ce compliqué à faire ?

j'ai une notice à coté de moi en français, j'essaie de comprendre la logique, mais c'est pas évident sans la machine, et je voudrais être sur de ne pas dépenser 1000 euros pour une machine qui ne me conviendrait pas !! :)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

4
Bah écoute en fait tu as plusieurs solutions pour ça avec la MPC,et pour commençer tu verras qu'une fois que tu auras une MPC tu trouveras la notice très simple mais comme je te disais il te faudra de rigueur l'O.S JJ avant de commencer à faire quelque chose ,c'est pas obligatoire mais "indispensable" pour travailler à l'aise.Ensuite saches que ton batteur ne pourra jouer qu'un sample avec le footswitch(bah oui vu qu'il commande un seul pad) ou sinon il faut changer de programme mais à la main.Mais par exemple vous pouvez faire une séquence qui comporte autant de mesures que votre morceau(ou plusieurs et les monter en une song) y enregistrer un click tout le long sur une piste et sur les autres vous séquencez vos samples aux endroits désirés dans le morceau et à ce moment là le batteur à l'aide du footswicht fait simplement play sur la MPC.
Il y a quelques années je jouais de la guitare en même temps que les machine et c'est comme ça que je procédais avec du matos plus archaique(groovebox MC 303 et sampler de poche de chez yamaha) si j'avais eu une MPC 1000 à l'époque...!
Bon mais c'est juste une solution parmi d'autres pour le moment j'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit.
Pour assigner les sorties audio ne t'en fait pas pour ça c'est très simple tu peux assigner chaque sample sur une sortie désirée.
5
C'est marrant j'ai aussi une mc 303 ! et j'en m'en sert toujours, mais c'est plus pour les sons et les délires que je peux faire avec !
Bon, je pense que le mieux c'est de se jeter à l'eau... :clin:
je repasserais certainement par ce post en cas de question grave ! lol
merci à toi en tout cas

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.