Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 1000 + Acid PRO + Korg R3

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 532 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MPC 1000 + Acid PRO + Korg R3
Bonjour tout le monde,

pour commencer je vous remercie des eventuelles réponses que vous apporterez à un beginner comme moi.
J'ai un peu parcouru le forum mais j'ai finallement eu du mal à avoir accés à des explications sur la base de la MAO : la communication avec le "hardware".

Mon but est simple:
Dans un premier temps, je voudrai tout simplement brancher ma MPC1000 sur mon ordinateur afin de créer mes partitions MIDI via ma MPC et que cela se synchronise sur Acid en live pendant que j'enregistre.
Ma connectique est simple: j'ai acheté un E-MU adapteur midi/usb 1x1,c'est à dire que mon port IN & OUT partent de derriere la MPC et se branchent en usb sur le pc.Jusqu'ici,aucun probleme,lorsque je branche le tout,le pc detecte la MPC.Je tape donc sur [MODE + PAD9] de la MPC puis sur [F2] pour le mode SYNC,je selectionne le mode [SYNC OUT:AB (master)] puis je retourne dans mon MAIN.
La deuxième étape (dans ma logique de beginner bien sur :lol:) est le parametrage d'ACID.Je vais donc dans [Option/Preference] puis je clique sur l'onglet [MIDI].Comme indiqué plus haut, ma MPC se trouve bien dans la fenetre qui est coupée en 2:

Make these device available for MIDI track playback:
Périphérique audio USB / Device : NONE / Midi Thru From : NONE

Make these device available for MIDI input:
Périphérique audio USB / Device : NONE / Midi Thru From : AUTO

J'ai donc séléctionné les 2 et retourne à mon main d'ACID.Je clic droit [INSERT MIDI TRACK].Ce que j'attendais à ce moment la c'est que lorsque je fais un record au niveau de ma MPC,que la track s'auto-incrémente sur mon Acid.Hors rien ne se passe,lorsque je tape sur [REC+PLAY] au niveau de la MPC,Acid ne réagit pas.:non:

Pouvez-vous s'il-vous-plait m'expliquer d'où vient ma bourde? (je vous prévient tout de suite,soyez patient,je débute!) J'ai fait le tour de la MPC "nue" et j'aimerai réellement m'essayer à la MAO pour avoir une vision plus "visuelle" de la compo!

Essayons déjà de répondre à ce problème,je parlerai du synthé ensuite!

Merci d'avance!
Ma MPC-1000 aura raison de la mienne ... peace !
2
Salut,
En fait je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à faire,ensuite j'ai des doutes sur ton branchement et tes paramètres midi,mais avant je voudrais réelement savoir ce que tu entends par là:
"Mon but est simple:
Dans un premier temps, je voudrai tout simplement brancher ma MPC 1000 sur mon ordinateur afin de "créer mes partitions MIDI via ma MPC et que cela se synchronise sur Acid en live pendant que j'enregistre." "

Autre point que j'ai du mal à saisir:
"Ce que j'attendais à ce moment la c'est que lorsque je fais un record au niveau de ma MPC,que la track s'auto-incrémente sur mon Acid.Hors rien ne se passe,lorsque je tape sur [REC+PLAY] au niveau de la MPC,Acid ne réagit pas"
Là sois plus clair parce que si je crois avoir compris ce que tu attends et bien c'est impossible.En effet si tu comptes créer une piste interne sur une séquence de la MPC et voir les évènements programmés apparaitre sur une piste midi du logiciel simultanemment c'est pas possible mais il y a d'autres solutions,enfin bon est ce que c'est bien ça que tu comptais faire?
Moi j'utilise la MPC(et d'autres machines d'ailleurs) en M.A.O. de plusieurs façons différentes, avec Cubase soit en simple éditeur de séquences pour la MPC,soit pour la compo et là la MPC est un appareil midi reliée à Cubase ou encore en enregistrement audio en multipiste.Donc ,comme tu vois beaucoup de choses sont possibles,mais là je ne saisis l'utilisation que tu souhaites.
Je suis prêt à te conseiller ou te donner des tuyaux si ça reste dans mes cordes.
3
Hello,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

"En effet si tu comptes créer une piste interne sur une séquence de la MPC et voir les évènements programmés apparaitre sur une piste midi du logiciel simultanemment c'est pas possible mais il y a d'autres solutions,enfin bon est ce que c'est bien ça que tu comptais faire? "

Oui je crois que tu as bien saisi :oops:, je pensais pouvoir synchroniser l'un sur l'autre et ainsi editer "visuellement" une séquence que j'ai réalisée sur MPC.En gros,garder le côté intuitif et fun de la mpc pour les track percussion et ensuite me prendre la tête à bidouiller le sample (par exemple) via le logiciel (comme un grid edit en gros),sans avoir à faire de transfert de l'un sur l'autre.Je pensais que la MPC ou Acid pouvait se comporter comme un "miroir" et ainsi repercuter sur l'autre controlleur tout ce que je faisais (le slave copie tout ce que le master fait,c'est ce que je croyais),j'ai sans aucun doute rien compris au midi :lol:

"Moi j'utilise la MPC(et d'autres machines d'ailleurs) en M.A.O. de plusieurs façons différentes, avec Cubase soit en simple éditeur de séquences pour la MPC"
Mon but est finallemennt le même,je veux utiliser Acid comme éditeur de séquence de la ligne de batterie réalisée par MPC (par exemple),puis de travailler sur MAO pour rajouter soit mon sample soit (j'y viendrai ensuite) les sons de mon synthe.Tu as donc bien compris mon intention mais j'ai du mal m'exprimer.
A savoir que mon but final est de tout renvoyer sur la MPC.

Quelle solution utilise-tu pour réunir le feeling de la mpc au visuel du pc dans ce cas la? Que me conseille-tu comme "methode" de travail pour allier les 2 et en tirer le meilleur ?
Ma MPC-1000 aura raison de la mienne ... peace !
4
OK,j'y vois mieux dans ce que tu veux faire,bon pour la première partie on est bien d'accord c'est pas possible.En effet pour faire ceci il faudrait un logiciel complet d'édition pour la MPC réunissant toutes ses fonctions,mais pour l'instant ça n'existe pas,il y a quelques années j'utilisait des sampler akai plus anciens(S2000 et CD3000) sur lesquels grace au logiciel MESA, une fois relié à une carte SCSI on éditait tout les paramètres en temps réel du sampler par l'intermédiaire de ce soft,et c'est surement de ce genre de logiciel dont aurait besoin certains utilisateurs de la MPC programmant des séquences complexes.Donc pour ce qui est d'utiliser un soft comme éditeur de séquences pour la MPC 1000,tu vas dans la rubrique "astuces" ,j'ai décrit en détail le procédé que j'utilise avec Cubase.Je n'utilise pas Acid pro mais essaie d'appliquer l'astuce avec Acid pro y a pas de raisons pour que ça ne marche pas .Sinon essaie de récupérer Cubase,une ancienne version suffit(moi j'utilise SX2).
Mais insiste avec acid pro ça doit etre faisable.
J'espère avoir pu t'aider.
5
Re,

Je vais tenter demain dans l'apres-midi et je te tiendrai au courant.Merci de ton aide! :bravo:
Ma MPC-1000 aura raison de la mienne ... peace !