Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1177
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Soucies avec fonction Slide, et niveau sonore des samples, et autres.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 537 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Soucies avec fonction Slide, et niveau sonore des samples, et autres.
Salut à tous les fans de sons et de mpc!

Je me présente j'ai 25 ans, je possède une mpc1000 depuis 2 semaines, alors forcément je suis un gros n00b et j'ai plusieurs questions... j'espère que certains d'entre vous auront les réponses. :clin:

Alors pour commencer, comment vous faites pour record depuis un appareil qui a une sortie jack 3.5mm stereo ou bien du RCA, avec 2 cables 6.35 mono en entrée sur la mpc? :oo: Parceque je galere pour trouver du double RCA vers double jack 6.35 mono, ou pire du jack 3.5 stereo vers double jack 6.35 mono :( Voila si y'en a qui connaissent des adresses je suis preneur, merci d'avance...

Ensuite, j'avais déja fait quelques beats avec les Programs intégrés et les quelques samples qui vont avec (samples de guitare...), et depuis que j'ai changé d'oS (parceque je n'avais pas la fonction "Slice" sur l'oS fourni :8O: ), le niveau sonore des samples ont grave baissés...à tel point qu'on les entend à peine :??: Et j'ai eu beau changé et rechangé d'oS, le niveau sonore reste tout aussi faiblard... et il me semble qu'on ne peut pas régler le niveau sonore de chaque piste après l'enregistrement sur une mpc... ou alors je ne sais pas comment on fait. J'ai essayé dans le mode Mixer mais ça change juste le niveau sonore de tel pad dans tel program... Mais une fois qu'on a deja record une sequence avec ses tracks et ses programs, peut-on "mixer chaque piste? Telle est la question... Je galère :??:
Et aussi, en bidouillant au début, j'allais dans Mixer et je mettais tout à fond parceque je comprenais pas pourquoi tel ou tel son etait faiblard...Est-il possible que mes bidouillages aient été sauvegardés en même temps que mes séquences, ce qui expliquerait de tels différences de niveau sonore entre les différents tracks/programs... Et auquel cas, y'a-t-til un moyen de remettre les réglages par défaut?

Enfin, j'ai importer en usb un sample d'un morceau d'aznavour que je voulais découper en morceaux pour les jouer sur 8 pads ou plus comme je sais qu'on peut le faire avec une mpc... Le sample fait 10 secondes. J'ai 16Mo de Ram installés. Bon déja dans l'oS que j'avais à la base, j'avais même pas de bouton Slice, j'ai un peu haluciné, bref. Et la je galere encore. Moi qui pensais que c'était simple, me voila un peu dég.
Donc je vais dans le mode Trim, je Chop le sample, ensuite Slice, je mets la valeur sur 8 mais apres il me demande pas en combien de morceaux je veux le découper ou à quels pads je veux les assigner ou quoi que ce soit de ce genre... il réaffiche le bouton Chop. Alors j'ai testé pleins de trucs, j'ai réussi à avoir mon sample découpés en 8 morceaux mais pas à les jouer sur 8 pads et ça commence à me faire péter un cable... :oo:

Voila ce sera tout pour le moment. Merci à quiconque voudra bien se pencher sur mon dossier et répondre à mes questions :bravo: Ciao!
2
Nan, la mpc c'est pas simple, surtout au début ! Comme y'a plein de possibilités et plein de manières différentes de l'utiliser, c'est forcément déroutant au début. Donc pas de panique c'est normal !!!

D'abord, lis et relis le manuel. Perso je l'ai tellement consulté que j'ai l'impression de le connaitre par coeur. Mais je continue à le checker régulièrement.

Ensuite pour ce qui est du record, moi je passe toujours par mon pc (mais c'est parce que je ne suis pas dj et je n'utilise pas de platine !) Pour le RCA, on trouve facilement des adaptateurs RCA-Jack 6'35. Dans les boutique d'éléctronique (genre Cyclades à Paris 12e, pas accueillants mais compétents) ou même de musique (je suis sur qu'à Pigalle tu trouveras ton bonheur, même chez Star's...) Pour le 3.5 stéréo, tu ruses avec un câble RCA-Mini Jack et 2 adaptateurs RCA-Jack 6.35 cité plus haut. Bon tout ça pour dire que je me sers surtout du PC :mdr:

Pour ta question de niveau, je ne comprends pas tellement ton truc avec le changement d'OS, mais si tu manques de niveau t peux toujours aller dans TRIM, EDIT, NORMALIZE, ce qui devrait booster tes sons à leur maximum. Attention quand même, si tu normalise tous tes samples tu risques d'avoir trop de niveau et ça peut poser des problèmes. Encore une fois je passe par l'ordi et j'édite mes samples pour avoir le meilleur contrôle possible : je normalise mais un peu en-dessous de 0dB (entre - 1,5 et - 4 dB selon le type de sample) et je filtre en général un peu (coupe bas pour un peu tout ce qui n'est pas Kick ou Basse). Comme un travail de pré mix en fait.

Pour le slicing, c'est dans le manuel, l'opération n'est pas si compliquée. Sinon fais une recherche youtube y'a un tas de mecs qui montrent la marche à suivre. Juste un conseil, passe en 128 Mo !! Il suffit d'acheter une barrette Ram PC de 256 Mo, et y'a un thread dans ce forum qui dit ce qu'il faut prendre (ne te plante pas entre PC133 et PC100, je ne veux pas dire de connerie mais l'info se retrouve facilement)

Bon c'est déjà un début, bon courage avec cette machine tellement versatile !!

http://www.thetape.eu

3
Pour le volume général: je ne sais pas quel OS tu as, mais sur JJ3.08 (gratuite), il y a un "master level" (MODE/pad10/global). Essaye de voir par là.
Pour le slice, une fois tes régions calées comme tu veux, tu fais EDIT/CONVERT/ convert to: sliced samples/ create new program:YES. Tu te retrouve avec un programme et les samples dans l'ordre sur les pads.
Dans tous les cas il ne faut pas se décourager...une fois bien en mains, c'est une sympathique petite boite :lol: Déjà si tu lis le manuel, c'est le meilleur des débuts.

Prout...prout...plouf