Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1177
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Implantation midi dans la MPC1000, complète ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 769 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Implantation midi dans la MPC1000, complète ?
Bonjour à tous !
Avant d'envisager l'achat d'un(e) MPC, que je ne connais pas, je voulais savoir si cet appareil correspondait vraiment à mes attentes et mes besoins.
Je ne trouve pas la réponse dans les Forums…

En travail de live, j'utilise Ableton Live sur PC connecté à un pédalier midi (pédalier d'orgue d'une octave et ½) avec lequel je déclenche les boucles que je veux, au moment où je veux, synchronisées automatiquement…
Donc ma question : est-ce qu'un(e) MPC (laquelle ???) est l'alternative de Live sur scène ?
Est-ce que je peux :
1) affecter une note midi sur chaque boucle ?
2) les déclencher et les stopper par midi ?
3) les synchroniser automatiquement ?
4) affecter une note midi pour le Tap Tempo ?
5) bref est-ce que l'implantation midi dans les MPC est complète comme Live ?

J'espère que mes questions sont claires, et merci par avance pour vos réponses.

www.music21.fr

2
Salut,

j'ai bien recu ton MP du coup je vais essayer de te donner des précisions mais je pense pas être très utile

Alors :

1) ca c'est bon

2) la aussi c'est bon malgré quelques conditions : avec l'os jj xl sois je me met dans un programme mono donc n'importe quel pad vide va me permette de couper le sample qui joue ou alors il existe la fonction mute : tu dis tel pad va couper tels pads (4 possibles) lorsque j'appuie dessus. Je suis pas certain que ca marche en midi il faudrait vérifier

3) synchroniser tu veux dire le tempo ? la non pas de time stretch temps réel avec un time stretch en plus très moyen comparé a ce que tu peux avoir sur live. Pas de WARP etc... pour ce genre de truc la MPC ne rivalise pas du tout

4) ca je crois qu'on peut aussi mais j'ai pas la MPC sous les yeux donc je peux pas vérifier

5) la j'ai envie de te demander : pourquoi veux tu remplacer live par la MPC ? je suis pas certains que ca vaille la peine mais je sais très peu de chose sur ce que tu fais et ce que tu veux faire... 

Je peux pas faire mieux désolé. Si personnes ne peux me compléter je peux essayer de vérifier tout ca en manipulant directement.

Des avis de ceux qui l'utilise en live serait la bienvenue je pense
a+
3
Salut Music21 et Tsarital,

remplacer live par une mpc me semble peu réaliste.

Si tu arrive a faire tout ce que tu veux avec la mpc, je jure devant dieux que j\'en achete une dans la semaine.

(pour de vrai !!!)

bonne zic
4

Merci pour votre réactivité et vos réponses plus qu'utiles !

Pour être plus précis, je n'ai guère confiance en un PC sur scène. Je suis en pleine préparation de live et cette histoire de boucles à gérer sur scène me prend la tête. J'aurais préféré une machine hardware fiable et dédiée, donc éviter un PC.

L'histoire c'est : une musique acoustique jouée (batterie, basse, claviers, guitares, violon, chant...) + boucles = mélange acoustique et électro. Pas révolutionnaire mais j'adore !
Jusqu'à présent, je déclenchais les boucles via le pédalier midi (possibilité d'octopad pour le batteur, mais ça revient au même !) quand je voulais grâce au Tap Tempo (donc pas obligé de faire partir les boucles systématiquement en premier pour jouer dessus…).
Le batteur ayant un retour de clic calé.
Mon utilisation de LIVE se restreint donc au déclenchement de boucles et leur synchronisation temporelle automatique (essentielle !) avec affectations sur notes midi de toutes les commandes utilisées.
Donc, est ce que une MPC peut se substituer à Live pour ce cas précis ?
Si c'est le cas, je cours en acheter une demi douzaine !!!!!!
Merci encore.


5
Et bien figure toi que je suis dans la même réflexion.

Jouer sur scène avec instrument de music traditionnel + electro.

Je comprend donc bien ta recherche.

J\'ai eu un mpc 2000 xl pendant 5 ans.
C\'est un pur outil, une pure becane.
Pour la scène c\'est cool (bien que ça dépende de ta music) mais surtout, et je pense que c\'est la le hic, c\'est qu\'il faut un mec dedie a ça.
Pour ma part je joue de la guitar, et je doit donc gerer ça au pied.

Pour l\'instant ma solution imparfaite c\'est une jamman dans lequel je prépare les séquence ou loop.

Mais j\'etudie d\'autre solution.
A suivre......
6
Aussi je suis d\'accord avec toi: le PC sur scène c\'est pas le top a mon goût.

J\'ai déjà tester et je préfère ma solution de chien avec la jamman.

Le PC, d\'une part c\'est fragile et peu stable, d\'autre part je trouve ça peu esthétique, ça fait un peu \"pépère ikea tue l\'amour\", mais ca n\'engage que moi bien sur !

A+
7

D'accord avec toi pour Ikea, bien qu'un PC, ça peut se planquer !

Reste tout de même le problème de la stabilté très aléatoire...
Ce qui m'étonne le plus, c'est que nous ne sommes évidemment pas les seuls sur terre à avoir besoin de jouer sur des boucles autrement que par séquences rigides, et que les solutions stables ne pleuvent pas !

Ciao


[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 16:27:32 ]

8
Citation de Music21 :
Ce qui m'étonne le plus, c'est que nous ne sommes évidemment pas les seuls sur terre à avoir besoin de jouer sur des boucles autrement que par séquences rigides, et que les solutions stables ne pleuvent pas !



bah, c'est une demarche "relativement" nouvelle.

je veux dire que jouer de la batterie ou de la guitare sur scene, ça fait + de 500 ans qu'on sait comment il faut s'y prendre, avec les musiques electro, ça ne fait "que" 20 ans qu'on essaye de jouer en live.
et sans y arriver vraiment toujours....

on a tous vu des groupes electro ou on a l'impression de s'etre fait rouler dans la farine sur le ticket d'entrée...

CEPENDANT,
il existe des solutions:

la plus chere, un truc du genre ceci:
http://www.openlabs.com/dbeat.html

la moins chere, (et pas forcement la moins bien !), un truc du genre ceci:
http://www.ucapps.de/midibox_seq/mbseq_remote_functions.pdf

pour finir,
une question fondamentale:
tes boucles, c'est surtout a base de samples ? ou surtout des sequences midi qui controle des synthés et/ou BAR ?

c'est surtout par rapport au tap tempo, car effectivement, les prog qui rentre APRES les musiciens, c'est bien plus la class.

Hors sujet :
pour ça, perso, j'en suis encore a l'age de pierre: j'ai bien le tempo en tete, je pars, puis lance les sequences.
et bien sans me vanter (mais quand meme un peu) je suis devenu très bon a ce jeux la, et certain me demande après concert comment je fait avec mon tap tempo (que je n'ai pas...)


si c'est des sequences midi, c'est plus facile de trouver une solution.

si c'est des samples, la mpc ne pourra rien pour toi.
le tap tempo influe sur les sequences midi et non sur le timestrech qui de toute façon n'est pas bon comme l'a deja dit Tsarital.
et puis je ne crois pas que tu puisse assigner ce tap tempo sur une note midi....

sinon, une solution a court terme, tu l'a deja: live + PC ....

a bientot
9

mastomo,

Décidément c'est un réel plaisir de te lire merci !

Mes boucles sont des samples, donc ça y est, j'ai ma réponse : ce n'est pas possible avec une MPC !

Effectivement, je sens que la solution sera PC portable configuration mini de chez mini pour la ressource + Live !

Mais je suis content d'avoir enfin les réponses que j'attendais...

Il me reste à présent l'alternative, si je ne veux vraiment pas avoir de PC, comme tu l'as dit, de changer de fusil d'épaule et "midifier" toutes mes boucles, auquel cas...

Encore merci à toi !


[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 02:00:58 ]

10
Je ne veux pas faire le gars qui veux opposer pc et mac, mais:
j'ai live6 sur un macbook duo 2Ghz, et au niveau stabilité, je n'ai vraiment rien à redire; depuis 2/3 ans les plantages se compte sur les doigts de la main(aller...des deux mains); ce ne sont pas des conditions live, mais bon.
La solution de midifier tes boucles est très bien, mais l'encombrement (sequenceur, sampleur, synthé, mixette, effets, cables), c'est autre chose qu'un portable+controleur, si tu doigt tout trimbaler à chaque représentation (sans même parler du temps de mise en place, ni des problèmes plus nombreux, car plus d'éléments)...
Après c'est une question de point de vue.

Prout...prout...plouf