Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Composition avec mpc1000 - Enregistrer une basse jouée.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 982 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Composition avec mpc1000 - Enregistrer une basse jouée.
Bonjour à tous.

L'utilisation que j'envisage pour une mpc est-elle réaliste, selon votre expérience ?

J'aimerais m'en servir pour composer l'ossature d'un morceau (drums + basse + synthés) : donc séquencement de samples, et déclenchement d'un synthé externe (jusqu'ici je crois que c'est bien fait pour ça ;-))
mais aussi à l'occasion pour enregistrer un refrain + couplet que je jouerais à la guitare basse ?
Hors sujet :

J'imagine que le plus 'naturel' serait d'enregistrer la basse en MIDI, mais que voulez-vous la basse est aussi un bel instrument, et je me vois bien à l'occasion essayer de mettre en boîte des morceaux un peu funky...
(Bon, je ne ferais pas que ça, essentiellement j'essaierais plutôt de l'électro/synthé.)


Bref, mes questions sont :
- est-il possible/facile de s'enregistrer à la guitare basse jouant un refrain ou un couplet ? Comment déclencher l'enregistrement (pré-comptage d'une mesure ? footswitch ?) sans arriver à la bourre sur les cordes ?

- plus généralement, la MPC1000 est elle utilisable pour maquetter un morceau avec 4 ou 5 pistes ? Avec 128 MB=> 25 min d'enregistrement en mono, ça me parait jouable de mettre en boîte quelques riffs de basse + pourquoi pas un peu de vocals ? (Je précise que l'étape de préamplification est résolue via ma table de mix.)


Probablement qu'une solution qui vous apparaît plus commode consiste à enregistrer l'audio dans un séquenceur software, mais je cherche à éviter ceci pendant l'étape de composition : je travaille sur ordi toute la journée, et je n'ai pas envie de m'y recoller le soir. L'ordi serait utilisé ultérieurement pour des overdubs + FX, mais je recherche plus de spontanéité durant l'étape de composition.


- La MPC5000 serait-elle, dans cette optique, un meilleur choix, en raison de la présence de la fonctionnalité direct-to-disk ? Je comprends que cette machine offre davantage de fonctionnalités pour la production complète d'un morceau, mais $$$ + encombrement + complexité...

Merci beaucoup pour vos avis éclairés. icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 09:29:50 ]

2
Salut,

A la première question:
- oui il est possible et facile.
- Pour le précompte, il y a ou le précompte de mesure ou déclenchement à la pédale.

A la seconde:
- La MPC est utilisable pour le maquettage, et surtout (tout du moins dans le Hip-Hop) utilisé aussi pour les compo finales icon_mrgreen.gif (de toute manière tous les plus grand producteurs, en majorité,  utilisent la MPC dans leur compo).

Par contre pour les voix, heu ... why not. Mais je ne voix pas l'intérêt.

Et la MPC5000 ne serai pas plus judicieuse dans ton cas qu'une 1000 icon_non.gif

icon_coucou.gif

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

3
Merci grandement de ta réponse, lapprentis-hop.

En plus, elle me va bien, puisque tu confirmes que je pourrais faire ce que je prévois avec la mpc1000  icon_lol.gif

D'ailleurs, en épluchant l'intégralité du forum, j'ai trouvé le témoignage d'un autre musicien qui s'en sert un peu dans ce sens, et a l'air de le vivre bien icon_biggrin.gif

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC1000/forums/t.283896,qui-sont-les-maitres-de-la-mpc.html
Citation de emx :

je me sers de la MPC pour remplacer l'ordinateur, à mi chemin entre le sampleur et le magnétophone multipiste

j'enregistre (sample) dedans principalement des guitares, electriques (branchée directement sur la MPC via une boite de direct) ou acoustiques (avec un micro statique branché sur un préampli lui même branché sur la MPC)
j'ai installé l'extension de mémoire à 128Mo donc je peux enregistrer des parties de guitare assez longue (genre 8 accords * 16 mesures à 80 bpm) que je fais ensuite boucler avec la MPC
puis je sors chaque piste de guitare par les différentes sorties séparées de la MPC pour les traiter avec des effets externes, et tout rentre dans une petite console pour etre mixé et envoyé vers un magnéto à bande.


J'avais initialement trouvé la mpc5000 car elle affiche la fonction direct-to-disk, mais en discutant avec les musiciens, je me rends compte que la mpc1000 irait très bien. Le + de la mpc5000 (et qui justifie la mention du direct-to-disk ?)  consiste à permettre la lecture de 8 pistes en streaming, mais avec 128 Mo de RAM, on peut s'en sortir déjà sans cela.

Bon, j'ai au moins compris que je dois me diriger vers la mpc1000 icon_mdr.gif

Merci et à bientôt.

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 20:14:56 ]

4

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

5
Check les audio track des os JJ si tu veux approfondir ta réflexion avant ton choix définitif.
Peace
6
Oui, merci le rat pour la précision.

Apparemment, ça se passe ici pour OS1
http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/audiotrack45e.htm

C'est la partie "Starting the recording" qui m'intéresse, et justement, cette phrase m'inquiète un peu :
Citation :
In [REC]+[PLAY], recording is started from the present location.
In this case, silence is recorded from 001.01.00 to the present location.
Si je veux enregistrer disons un 2ème couplet, je comprends que cet enregistrement va consommer en mémoire autant que s'il partait du début du morceau ?
Dans ce cas, il faudrait encore éditer par la suite afin de le couper et recaler ? Ou passer à OS2, car cela a l'air d'être corrigé en OS2
http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2/audiotrack_e.htm

Citation :
When the [REC]+[PLAY] key is pressed, recording is started from the present position and the present position is set to START field.


Par ailleurs, je ne comprends pas bien la phrase finale :
Citation :
Audio track is can not convert in song mode.
?


7
Les audiotrack sont plus évolués sur l'os2xl même s'il persiste une controverse. (pour te la résumer, sur mpc-forums, certains reprochent à JJ d'avoir enlevé les "continous audio track" de l'os akai de la mpc2500 pour faire un compromis avec ses propres audiotrack)

Regarde ce lien pour voir comment la fonction a évolué dans l'os2xl :
http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/audiotrack.htm

Pour te commenter les principales notes de bas de page en bleu :

os1
Citation de JJ :
Notes
When the loop of a sequence is ON, recording is automatically stopped at the end of a sequence.
When a loop is OFF, the recording will continue until you press the [STOP] key.
And the number of the bar when you actually pressed the [STOP] key will be set as the new length for the sequence.


There is no program in an audio track.


Audio track is can not convert in song mode.
Même en choisissant de faire tourner en boucle la séquence l'enregistrement des audiotracks (pistes 57-64 accessibles par raccourci) s'arrête au bout du nombre de mesures de la séquence. En mettant LOOP sur OFF l'enregistrement continue au delà du nombre de mesures de la séquence du moment qu'on appuie pas sur STOP.

=>Grosse frustration pour ceux qui veulent enregistrer tout en faisant jouer en boucle leur séquence (problème non réglé dans aucun des os JJ à l'heure où je rédige le message)

 

Pas de programme, c'est à dire en comparaison avec les continous audio track de la 2500 qui créaient automatiquement un programme en assignant le nouveau sample ainsi crée. Pas de programme implique aussi le fait qu'on ne peut pas bénéficier des fonctions relatives au mode Program

Non compatible avec le mode song = défaut majeur qui ne permet pas de créer sa song finale avec répétition des séquences

=> Le contournement de ces deux gros problèmes s'effectue en créant un nouveau programme une fois les audiotrack enregistrées et en les assignant et en les faisant jouer toutes simultanément (dans la limite de 8) au début de la séquence étant donné que l'enregistrement débute obligatoirement au début.

=>Inconvénient majeur : gaspillage de mémoire et de polyphonie

inconvénient mineur l audio track devient comme un sample normal donc doit être forcément déclencher dès le début pour être lu

 

os2

32 tracks mono maxi sans être obligé d'aller sur les tracks 57-64

ajout de la fonction pad locate au passage

Citation de jj :
Notes 1
When the loop of a sequence is ON, recording is automatically stopped at the end of a sequence.
When a loop is OFF, the recording will continue until you press the [STOP] key.
And the number of the bar when you actually pressed the [STOP] key will be set as the new length for the sequence.



Notes 4
Audio track is can not convert in song mode.
En gros même inconvénient que l'os1 sauf qu'on a un peu plus de liberté. Il me semble de mémoire qu'on puisse choisir de démarrer l'enregistrement en début de chaque mesure. La touche Overdub ne fonctionne pas mais on peut utiliser REC + PLAY START ou REC + PLAY

=> Légère amélioration par rapport aux problèmes de gaspillage de mémoire et de polyphonie.

os2xl

possibilité d'utiliser effets et Q link
possibilité de choisir un sample pour chaque mesure de la séquence (A contrario de l'os1 ou os2 où un sample = une audiotrack)
possibilité de démarrer l'enregistrement librement (non au tout début comme l'os1 ou en début de mesure comme l'os2)

Citation de jj :
Note
When the loop of a sequence is ON, recording is automatically stopped at the end of a loop.
When the loop of a sequence is OFF, the recording will continue until you press the [STOP] key.
And the number of the bar when you actually pressed the [STOP] key will be set as the new length for the sequence.

Note
[OVER DUB] key does not work.
Moreover, it cannot go to other mode during recording.
Change of a track cannot be performed, either.

Donc les vieux problèmes du mode program et du mode song sont désormais réglés.
Il reste juste le fait qu'on ne peut pas enregistrer tout en faisant jouer en boucle la séquence.


En conclusion, il est possible que ces précisions te paraissent floues, te prends pas la tête prends l'os2xl sauf si le problème cité plus haut et qui persiste est rédhibitoire pour toi. Dans ce cas ce n'est pas une MPC qu'il te faut lol A moins que la 5000 le permette? J'en sais rien.

Autre polémique sur mpc-forums : les audiotrack sont enregistrées avec un léger blanc comme les samples, c'est à dire environ 2200 et quelques en unité dans la MPC, ce qui doit faire quelques millisecondes et qui semblent poser problème à certains.

J'espère que ce post t'aura aidé dans ta réflexion.
Peace
8
Merci beaucoup, Le rat, pour ces explications détaillées ; c'est très clair, une fois que l'on prend le temps de les digérer  icon_razz.gif

Je me posais bien la question, à propos de l'enregistrement en boucle ; son absence est embêtante mais peut-être pas rédhibitoire. (C'est quand même plutôt rare que je claque ma partie de basse juste du premier coup icon_wink.gif mais je peux toujours répéter plus longtemps en mode lecture, et essayer ensuite d'enregister...)


9
Oui ou alors tu te rec pendant 2 / 3 sessions et du chop celle qui te vas mrgreen

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...