Sampler en S/PDIF à 48khz ?
- 8 réponses
- 5 participants
- 1 083 vues
- 4 followers
D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠
hello,
J'ai ma MPC 1000 avec JJOS2XL depuis quelques jours seulement.
Hier j'ai samplé pas mal de sons provenant de ma console yamaha aw2400, connecté à la MPC en SPDIF.
Je n'avais pas fait attention sur le moment mais les pistes que je samplais étaient en 48 Khz / 24 bit (on peut faire des session à 48 ou 44,1 et 16 ou 24 bit), alors que la MPC ne sample normalement qu'en 44,1 / 16 bit.
ça fonctionnait très bien, j'ai samplé quelques boucles et des percus.
Et ce soir en rallumant la MPC et en écoutant mes séquences tous les sons étaient ralentis, c'était particulièrement frappant sur les boucles puisqu'elles se désynchronisent, en détunant tous les samples à +1,40 c'est à nouveau très bien.
Les manuels des deux machines ne sont pas très loquaces à ce sujet.
Ce qui m'intrigue particulièrement c'est que ça fait semblant de fonctionner dans un premier temps et que lorsque l'on recharge le projet les samples soient ralentis.
Si quelqu'un a une idée...
Celeron78
le rat
Tiens à l'instant, je resample une boucle toujours depuis ma console, je passe la source digital (elle s'est remis en analog automatiquement). Le sample est bon.
Je relis ma séquence enregistrée précédemment dont j'avais détuné tous les samples... et les samples sont joués en acceléré.
Je repasse la source en analog (mode record). Je lis ma séquence, elle est à la bonne vitesse.
Si je passe sur une session en 44,1khz dans ma console, puis source digital, les samples (qui avaient été détunés) sont à la bonne vitesse.
J'en conclue que la source lorsqu'elle est en digital donne le taux d'échantillonnage des samples, bug ou fonction cachée je ne sais pas, mais si marche comme ça, ça veut dire que je peux fonctionner en 48khz à condition de relire mes séquences avec la console branchée avec l'inconvénient qu'une fois la MPC en autonome les samples seront ralentis (sauf à tous les détuner et à moins qu'il n'existe un moyen de la paramétrer en 48khz)
bogdan goudimir
je confirme ce fonctionnement bizarre de la mpc
il m'arrive la meme chose depuis longtemps
j'ai un novation xstation branché en spdif en in dans la mpc pour enregistrer des melodies
tant que le x station reste branché , ça va tout passe
mais dés que la mpc est seule, les samples sont relus à une autre fréquence
Merci pour vos réponses.
Je vais encore faire des essais et voir quelle solution j'adopterai. En outre je ne sais pas trop ce qu'il en est de la résolution, le 24 bit à l'air de passer aussi.
Je vais peut être aussi poser la question à jj os comme le hardware semble supporter le 48k peut être qu'il peut inclure cette fonctionnalité dans une version ultérieure.
Anonyme
Si tu lui donnes du 44,1k / 16 bit aucun problème, c'est prévu pour.
J'ai donc essayé avec du 48k / 24 bit, et ça marche aussi avec les contraintes que j'ai pu constater. Il resterait à vérifier au niveau de la qualité du son, je n'ai pas fait de test avec cote à cote les deux formats, mais comme ça à l'oreille il n'y a rien qui me choque. Au niveau de la fréquence je comprend comment ça se passe, ça peut ralentir le son ou l'accélerer suivant le sens, mais je comprends moins ce qui peut se passer au niveau de la résolution 24 -> 16 bit. Ensuite, une autre réserve, je sais que mes pistes dans la console yamaha sont à 48k / 24 bit, mais je n'ai pas beaucoup d'information concernant le signal numérique en sortie de console, j'en ai déduis qu'elle sortait bien en 48k, mais en fait le yam pourrait très bien faire une conversion en interne.
Les specs yam disent simplement :
DIGITAL STEREO OUT IEC-60958 (S/P DIF) 24bit RCA Pin Jack
Donc en gros ça semble fonctionner à un format différent que celui prévu à l'origine mais je ne sais pas si en plus changement de vitesse possible qui peut se gérer il y aurait pas une dégradation dû à la différence de résolution des deux interface.
- < Liste des sujets
- Charte