Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1157
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Branchement set up avec MPC

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 309 vues
  • 6 followers
1 Branchement set up avec MPC
Bonjour a tous j'aimerais avoir quelques renseignements au sujet des branchements et de la connectique pour mon set up qui contient une mpc 1000 une korg emx et une console soundcraft EPM 8 si quelqu'un pourrais me donner quelques conseils pour ce qui est de relier les machines a la consoles avec quels cables voila en vous remerciant !
2
Salut,

Alors c'est un setup un peu étrange car en fait tu as deux workstations qui fonctionnent assez bien toutes seules. Ainsi le mieux serait de les utiliser une à une puis de choisir celle que tu préfères. Ce que tu peux faire aussi c'est tout simplement utiliser chacune des machines en mono sur une enceinte (cela te fait deux enceintes en tout) et ainsi tu te passes de la soundcraft.

Sais-tu utiliser une table de mixage? Genre activer les voies, savoir ou se trouve les préamplifications etc?
Laquelle des workstations pilote l'autre?
Tu es plutôt samples ou synthés?

Bonne journée

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 00:01:19 ]

3
Salut alors oui je sais utiliser une consoles j'avais juste besoin de quelques précision pour les branchement des cables sur la consolesinon je compte relier la mpc avec la korg en midi et mettre la korg en maitre et mpc en esclave je je compte utiliser mes 2 machines pour des instru hip hop en mettant des samples dans la mpc tout en jouant mes synthé de la korg avec voila !
4
salut , moi j'ai la mpc 500 , mais , tu demande juste des renseignement sur un chainage midi , donc tu a plusieurs possibilité qui s'offre a toi .
a toi de voir ce qui te convient le mieux

juste pour quelle joue sur le méme bpm:

si tu souhaite ta mpc en maitre ,
pour le cablage :
midi out mpc /vers/midi in electribe

-après dans la mpc il faut lui signaler que c'est elle la chef (maitre) : mode +midi sync(un des gros pad) tu doit trouver un mode midi sync dans la mpc et dans ce mode tu doit pouvoir regler un paramettre qui permet soit de mettre en :slave / master / off
tu met en master(maitre)
-la korg il faut lui dire qu'elle est esclave tu doit trouver chez korg un mode ou menue appeler midi clock il faut trouver ou tu regle le paramettre clock dans ta korg et quand tu y'est tu doit pouvoir mettre : int /ext
tu la mets sur le contrôle de l'horloge BPM (midi clock) en EXTERNE (ext normalement)cela veut dire a partir d'un sequenceur externe donc en esclave (slave)et int pour intern cela veut dire a partir du sequenceur interne (en maitre master)

la normalement a ce stade quand tu met play sur la mpc la korg devrait ce lancer en méme temp
Après si la mpc envois des note a la korg(que des son de la korg sorte sans que le séquenceur de la korg ne joue le moindre son) cela veut dire que ta mpc envoi des note sur des midi chanel il faut que tu regarde dans tout tes track un a un et fermer tout les envois de séquence midi des track indésirable
ex:le pad A1 de la mpc me fait jouer un son de la korg que je ne désire pas
pour cela dans la mpc tu appuis sur track , la tu selectionne le track que tu souhaite le A1 pour l'example tu appuis sur param la tu trouve midi chanel et tu met sur off (tu peut regler de 1 a 16 et mettre off)
de cette manière tu peut controller la korg depuis la mpc mais il faut que tu regarde dans les menus midi de la korg quelle sample est assigner a quelle note sur quelle midi chanel et sur la mpc tu envoi dans track sur la chanel midi corespondante la note corespondant au sample de la korg
après tu peut aussi envoyer des midi cc de l'une vers l'autre enrengistrer a la voler les mouvements de potard de la korg sur la mpc et renvoyer la séquence des mouvements de potard que tu vient de faire juste un démutant un pad de la mpc le tout en live sans jamais arreter les machines

après si tu souhaite mettre la korg en maitre et la mpc en esclave tu branche le cable midi sur :midi out de la korg dans le midi IN mpc
tu mets la korg en midi clock interne (donc en maitre) et tu met la mpc en slave (en esclave)

je te conseille fortement de mettre la mpc en maitre car c'est un gros séquenceur et cela ne t'empeche pas de controller la mpc avec la korg quand la mpc est maitre du clock pour cela:
ta mpc et en maitre et tu souhaite la controller avec la korg il te suffit de rajouter un deuxieme cable midi du midi out de la korg au midi in de la mpc
dans le shemas ou la mpc est maitre pour controller la mpc avec la korg il te faudrat un deuxieme cable midi et pour controller la korg quand la mpc est maitre tout passeras par le méme cable et tu pourats enrengistrer sur la mpc les mouvement de potard de la korg (ce sont les midi CC)

ça c'est juste pour quelle joue ensemble et quelle comunique

pour l'audio vu que tu a des sampleur tu a pas mal de possibiliter qui s'offre a toi:
-le plus simple c'est le korg sur la table et la mpc sur la table
-tu peut aussi passer la korg dans le in de la mpc et recupérer les son de la korg sur la sortit de la mpc
cela te permet de faire des sample de la korg a la voler sur scéne , comme un beatboxer avec un looper et d'assigner des FX de la mpc sur les son de la korg des filtres etc...etc... cela uniformiseras la différence de grain entre les deux machine et avec la fonction over dub tu peut enrengistrer a la voler par dessus une base par example

fait attention a ne pas créer de boucle midi ou audio et c'est tout
tu auras compris les possibiliter de jeu sont assez énorme quand ont sort un peu des sentiers battut et elle te permette de créer de façons de créer completement differente donc a toi de voir ce qui te va le mieux!!!!

5
Citation :
tu peut aussi passer la korg dans le in de la mpc et recupérer les son de la korg sur la sortit de la mpc
cela te permet de faire des sample de la korg a la voler sur scéne , comme un beatboxer avec un looper et d'assigner des FX de la mpc sur les son de la korg des filtres etc...etc... cela uniformiseras la différence de grain entre les deux machine et avec la fonction over dub tu peut enrengistrer a la voler par dessus une base par example

Salut, juste une précision, comme je l'ai souvent répété sur les forums, je ne crois pas qu'une mpc 1000 puisse sampler de l'audio à la volée.
Mettons lorsqu'on est en lecture, on peut faire MODE + Pad 5 (RECORD), l'enregistrement se fait, ok jusque là tout va bien, mais quand on met fin à cet enregistrement, la lecture se coupe, et c'est le drame!
A moins que tu aies une autre technique, et là je suis preneur!
PS: ce n'est pas le cas sur les dernières générations de MPC, sur celles ci on peut réellement sampler à la volée, sans couper la lecture.
6
je me basait sur la mpc 500 en partant du principe que la 1000 avait des base similaire car j'avais vu un mec qui faisait du dub step avec une 500 et un microkorg et vu que le microkorg ne joue que sur un seul midi chanel a la fois le mec jouer un son sur le korg qu'il enrengistrer a la voler avec la mpc il faisait tourner le son qu'il venait de sampler avec la mpc et pouvait changer de patch sur le microkorg et séquencer le nouveaux patch avec la mpc 500
après peut étre qu'il mettait un coup de start stop super rapide qui n'était pas audible avec la mpc
je me disait que la 1000 avec toute les mise a jour de l'os devait au moins avoir la possibiliter de faire comme un looper
soit une mise a jours de l'os pourait permettre de le faire soit tu fait un coup de start stop quand il n'y'a pas de rythmique pour pas que la coupure soit des moins audible
dans utube la video que j'ai vu pour la retrouver je pense qu'en tapant microkorg mpc 500 dub step tu devrait pouvoir la trouver
je me sert de la 500 uniquement en tant que séquenceur midi (les seul sample que je mets sont des bruitage ou une voix je préfére créer ma musique moi méme)
bonne continuation !!
en espérant que j'ai réussi a t'aiguiller pour tes branchement midi et audio tout ne doit pas étre exactement bien décrit pour les menus ou autre de tes machine car je n'est jamais posseder l'un des deux sampleur que tu as mais bon le midi c'est le midi et pareille pour l'audio après il y'a peu étre quelque différence de terme et des fonctions qui sont peut étre un peu différente sur tes machine mais en gros les possibiliter que j'ai décrits sont possible a toi de regarder selon les capacités de tes machines
je trouve ça dommage qu'avec toute les mise a jours de l'os de la 1000 il n'ont pas penser a pouvoir arréter un enrengistrement sans arréter la lecture
en gros si tu fait du beatbox et que tu a besoin d'un looper les mpc ne peuvent pas le faire sans s'arreter????
akai ont des ameliorations a apporter de ce coter la je pense
il ce ferme un marcher ou normalement dans tout ce qui touche a la musique hiphop c'est eux les patrons???
7
Avec JJOS2XL, mode+pad11 http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/os2xl/looper.htm :



(cette démo est naze, mais bon ça loop !)
8
il me sembler bien que avec les mise a jour de l'os akai aller bien s'en occuper!!!!
j'espére que notre ami arnaud aura put étre aider par nos aide sur ces branchements
tient au jus si l'ont a put t'aider d'une manière ou d'une autre
9
En tout cas il est sûr que la mpc live a son looper, (pistes audio dédiées je pense), mais je suis certain que l'os d'akai ne permet pas le sample à la volée sur la mpc 1000.
En tout cas merci pour l'info Mutah, j'aurai besoin de ce JJOS2XL, mais je m'en méfié beaucoup.... à une époque j'ai grillé la carte mère de ma mpc 1000 en installant un JJOS.
icon_facepalm.gif
Du coup, j'ai du l'envoyer chez Akai pour qu'ils la remplacent. Si je me souviens bien ça m'a coûté 260€. Ils m'ont dit clairement d'éviter d'installer le JJOS. Du coup je me contente de l'OS d'Akai.
10
Finalement après avoir vu la vidéo, ce looper ne me donne pas très envie...on dirait que tout revient sur la même piste, du coup, ce serait impossible de muter chaque loop indépendamment ?
Avec un pote qui jouait du synthé, on s'était quand même un peu éclaté à faire des loops (avec mon akai os), avec la technique de bain. .dead, citée plus haut, c'est à dire en gérant les stop/play, c'était sympa mais je ne vous dis pas les manips de fous, une fois le sample loop enregistré (impec dans le rythme), il faut l'assigner en vitesse à un programme puis à un Pad pour le rebalancer ensuite dans le rythme du morceau, si on se plante, ça peut vite partir en vrille...
Et ainsi de suite, tout en gérant ses track pour pouvoir muter certaines loops.
Il y a eu des moments assez cacophoniques, mais aussi de très belles choses. En tout cas, pour ce genre de manip, il faut connaître la machine sur le bout des doigts et être ultra concentré.