Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Boucler une rythmique

  • 42 réponses
  • 14 participants
  • 1 711 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Boucler une rythmique
Bon je vais essayer d'exposer mon (petit) problème le plus clairement possible...En fait je voudrais savoir s'il y a un truc pour savoir comment bien enchaîner les boucles d'une rythmique que l'on a composé...Je m'explique : chaque fois que je tape une boucle de batterie donc, et que je la réajuste au step edit, puis que je sélectionne toutes les notes toujours dans le step edit, et que les copie pour les coller à la suite et ainsi mettre ma rythmique sur tout le morceau, je suis toujours emmerdé pour savoir à quel endroit la coller de manière à ce qu'elle s'enchaîne fluidement, comme quand on tape un petit truc sur 2 mesures et qu'on le met en loop on....Je sais pas si je suis très clair, mais si quelqu'un voir où je veux en venir et a un tuyau...je le big up d'avance :aime: .
Afficher le sujet de la discussion
31
Yannlu a raison.

y a un truc que je comprends pas les mecs (hamilton, loopseka, ct en particulier), vous avez la science infuse? vous n'avez jamais suivi aucun apprentissage?
je pense qu'il n'y a pas de questions stupides, mais que des réponses stupides.

Quand j'ai acheté mon premier sampler, en 1997, je ne savais rien faire, je ne savais pas ce qu'était un séquenceur, je ne savais pas ce qu'était une fréquence d'échantillonnage, je ne savais pas comment on faisait une boucle, je ne connaissais rien en MIDI (je ne savais même pas que ça existait et que c'était indispensable...), bref, je ne savais rien. En posant des questions (sans avoir peur d'être ridicule) , et surtout, en exploitant les réponses que l'on m'a (gentiment) fait, j'ai avancé. Et aujourd'hui je n'ai pas oublié ce moment, je n'ai pas oublié ce que d'autres m'ont enseigné, et je prends le temps de faire passer cet enseignement aux suivants.
Alors, se moquer c'est facile, mais faire avancer les autres c'est utile...

Un forum sert à partager son expérience, sinon il ne sert à rien. La plupart des posts sur AF sont une succession d'âneries et de remarques débiles sinon désobligeantes et agrémentées de smilies dont l'intérêt reste à démontrer... c'est con, mais apparemment faut faire avec... si les gars qu'ont rien d'intéressant à écrire gardaient leurs doigts loin du clavier on aurait un forum plus efficace et peut être plus de gens qui progressent.

En particulier, hamilton, ton dernier post est vraiment à chier. Comment veux tu qu'un gars apprenne à utiliser une mpc sans en acheter une? Si tu veux apprendre, t'es bien obligé de t'équiper non? Je préfère la démarche de Nli, qui pose des questions et qui (j'espère) progresse, plutot qu'un gars qui croit avoir la science infuse et fait tourner des presets à longueur d'année (que personne ne se sente visé surtout, je dis ça en général).
Et le gars qui économise 1000 euro pour acheter une machine et qui après, pendant qu'il galère pour avancer, doit en plus se prendre dans la face des remarques à la mords-moi-le-noeud... il serait légitime qu'il s'énerve un peu.

C'est tout.
32

Citation : t'as essayer de composer ta mélodie avec un métronome(je sais pas si la mpc en a un en interne) ou alors programme juste un clic sur touts les temps sur une de tes pistes histoire de te caller...




Citation : trouve le tempo de tes rythmiques soit celles que tu fait soit celles de DJ premier( je sais d'ailleur pas ce que c'est) et la tu verra que ta vie ira mieux, tant que tu t'obstinera a penser qu'il y a une autre solution tu te retrouvera devans un mur...



je te figure que j'ai essayé de l'aider...
mais bon à la limite si le monsieur Nli avit dit, les gars chui motivé pour faire du son je me suis acheté une bonne bécanne pour commencer mais j'y connais rien, please aidez moi a construire ma premiere rythmique,
au lieu de ca le gars il s'entete a croire que les rythmique qu'il fait elles sont magiques et qu'elles tiennent pas sur un des moitié de mesure ou je ne sais quoi....
donc du coup bah moi je me fou un peu de sa gueule...après le fait qu'un gars s'achète une mpc1000 sans rien y connaitre moi j' ai rein contre, c'est pas ce que voulai dire ma phrase en fait
33
Je pense pour ma part qu'il est plus simple d'investir dans un software simple (moi, j'ai commencé sur Amiga avec MusicX) qd on débute et de passer au hardware (comme la MPC) ensuite. Pour la bonne raison que l'affichage du découpage des mesures est beaucoup plus clair sur un soft comme cubase que sur l'affichage de la MPC, où on voit que dalle. Il faut être clair, moi çà fait 12 ans que je fait de la zic électronique, je ne m'étais jamais servi d'une MPC avant, il m'a fallu qd même quelques jours pour comprendre la philosophie du MPC. Je pense que Nli n'a pas bien joué en s'achetant une MPC, c'est galère si on ne sait même pas faire une boucle simple.
Très mauvaise idée que d'acheter un MPC pour débuter....

Donc, pas de sample au début, mais juste un soft et un synthé pour comprendre le B-A-Ba de la MAO. par contre, si Nli n'a jamais fait de musique avant (j'espère pour lui que ce n'est pas le cas), alors les choses vont se corser salement...

Citation : Et le gars qui économise 1000 euro pour acheter une machine et qui après, pendant qu'il galère pour avancer, doit en plus se prendre dans la face des remarques à la mords-moi-le-noeud... il serait légitime qu'il s'énerve un peu.


Cf plus haut, je pense que les 1000 euros ont été mal investi, il faut peut être pas vouloir faire des tubes (ce qu'on peut faire avec un MPC) avant même de savoir les notions de base de la MAO, puisque Nli visiblement est débutant, et çà n'était pas clair au début.
Y'a pas un coin débutants sur AF?
Voilà.
34

Citation : Y'a pas un coin débutants sur AF?



C'est vrai, mais il aurait été plus simple et plus rapide de lui répondre simplement... en évitant de lui rappeler à tout bout de champ qu'il était nul. Une MPC, c'est très bien pour débuter. Effectivement, Nil ne semble pas avoir de notion en programmation rythmique, mais c'est pas une raison pour lui répondre de la sorte.
De plus, vu ton discours, on pourrait croire que la MPC est une machine reservée aux pros... il ne me semble pas que ce soit le cas.
De plus, pour tout ceux qui ont "tué" Nil, rappelez-vous vos débuts... surement laborieux comme tout le monde... Et même même maintenant, vous êtes peut-être des billes dans certains domaines...
Soyons humbles et agréables, pour la bonne tenue des forums...

A+
35
P'tain mais c pas possible t'es sa mère au Nli??

moi aussi je suis pour aider les gens mais quand ils ne cherchent pas a comprendre ce que tu dit tu perds un peu patience, et se moquer un peu de lui ca va pas lu tuer....chui pas arrivé en lui disant t'es une grosse merde et repartis aussitot.

je lui ai donné des conseils qu'il n'a a première vue meme pas pris la peine de suivre donc voila arrétez de le pleindre, si il est encore dans les parages qu'il pose encore des questions moi je lui répondrai, mais après si il cherche pas a comprendre ce que je lui dit et qu'il s'entete dans sa connerie de rythmique qui tiens sur une mesure 3/4 en croyant que c'est possible sans essayer ce qu'on lui propose, bah moi je me foutrai encore de sa gueule,(pas méchament d'ailleur).

Voila donc aller pleurer sur le sort de quelqu'un d'autre, parce que des gars qui se font descendre a leur première question sur un post j'en ai déja vu, et la Nli il a plus eu droit a du chambrage qu'autre chose

Nli si tu nous lit moi je suis encore OP pour t'aider pas de problèmes man :boire:
36

Hors sujet :

Citation : P'tain mais c pas possible t'es sa mère au Nli??



Non, je donne mon avis, c'est tout...

D'ailleurs, en terme d'aide, voici ta première phrase:

Citation : Envoi ma ta mpc je crois définitivement que t'es un toccard....



Suivi de ton conseil plutôt foireux...

Citation : plus serieux, t'as essayer de composer ta mélodie avec un métronome(je sais pas si la mpc en a un en interne) ou alors programme juste un clic sur touts les temps sur une de tes pistes histoire de te caller...



Après, je comprend qu'on chambre quelqu'un, mais on essaie d'abord de lui réponde

37
D'une ma phrase était suivie d'un smiley...

de deux d'ou il est pourri mon conseil...vu qu'on a affaire a un débutant je lui donne un conseil de base, qu'il n'a meme pas du tester (a premiere vue)...alors que ca l'aurai bien aidé j'en suis sur....

et puis...ohh...bah tiens c'est bizarre je relis le thread et... toi tu donne pas de conseils, tu viens juste faire la morale...

alors pour ca je t'explique il existe des modéros donc me saoule pas, surtout quand dans mon dernier message je fini avec une touche positive pour bien montrer a Nli que je suis pas un connard et que je suis encore pret a l'aider .
38

Citation : Très mauvaise idée que d'acheter un MPC pour débuter....



ah ouais ? j'ai un collegue qui a debuter avec une MPC2k il y a environ 3 ans sans aucune base et il s'en sort plutot bien ...
je trouve aussi que certain vont un peu fort dans leur reponses... on est sur ce forum pour apprendre et pas pour se prendre la tete .
39
Bon...allez sans rancune les gars. C'est vrai que j'ai peut-être été un peu provocant avec mon post qui faisait référence à Premier, et c'est vrai que j'ai été têtu sur ce coup, bon si tout le monde me dit "mec t'es dans le faux, une rtyhmique doit tenir sur un nombre pile de mesures", je vais pas non plus tenir tête à 15 gars qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi en disant que moi, NLI, qui fait du son depuis 3/4 mois, je sais mieux qu'eux. Simplement ce qui me soulait un peu, c'est que j'avais l'impression qu'on me balançait plus des dogmes qu'autre chose ("c'est comme ça et fais pas chier" ) , pas vraiment des explications. Et ma question me semblait objectivement pas si débile, je suis pas un demeuré les gars, je commence à peine ! Ce qui peut sembler complètement évident à quelqu'un peut laisser quelqu'un d'autre perplexe, et j'ai pas plus la science infuse qu'un autre.
Pour ce qui est d'acheter une MPC pour débuter, j'ai fait ce choix pour plusieurs raisons : l'énorme réputation de ces machines dans le milieu rap, qui est la musique que j'aime (et j'ai pas abusé non plus, j'ai pas pris la 3000 direct) ; leur réputation de prise en main facile (notamment par rapport aux softs, justement, même si je sais que les avis divergent à ce propos) ; et parce que je m'étais dit que si un jour je me lançais dans le son je le ferais avec du vrai matos pour être fixé une fois pour toutes de savoir si le son c'est pour moi ou pas.
Ensuite pour ce qui est du chambrage, bon ça va hein je m'en remettrai, même si c'est sûr que j'apprécie plus un conseil qu'une insulte... Mais voilà, perso je chambre jamais sur le net, parce que c'est beaucoup trop facile d'une part, et aussi parce qu'on ne sait jamais comment on va être compris : si le gars me dit en face "t'es un tocard" en rigolant, OK, quand c'est écrit avec un smiley ambigu, je sais pas quel est le ton du mec.
Bref sans rancune. Merci à ceux qui m'ont filé des tuyaux.
40
Je crois qu'on est reparti du bon pied là :boire:

(j'adore les histoires qui se terminent bien :(( )