Pour passer dignement ce cap des 25 ans, l'équipe Audiofanzine est heureuse de vous convier à une rencontre autour d'un verre dans le centre de Paris le mardi 24 juin 2025 à partir de 19h. Inscription →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Sujet de la discussionPosté le 23/10/2004 à 15:42:37Dump d une mc505 vers mpc 1000 ?
salut all !
ben je voulais juste savir s il est possible de dumper ces patchs et pattern de la mc 505 pour les transferer sur la mpc 1000 , et ainsi les jouer avec la mpc ??
est ce possible ou je reve ??
sinon quelqu un pourrait m en dire un peu plus sur le DUMP, merci ....
Les patchs d'un synthé sont des suite d'ordres MIDI sous forme SysEx ce qui signifie... SYStem EXclusive.
Ça veut dire qu'ils sont spécifiques à chaque machine.
Un DUMP, c'est tout simplement une sauvegarde des SysEx. Ainsi, si tu branches ta MC-505 (ou n'importe quel synthé) sur un séquenceur, que tu mets celui-ci en enregistrement et que tu fais un dump, le séquenceur va enregistrer les informations MIDI de ton patch. L'opération inverse te permettra de re-rentrer ton patch dans le synthé (après par exemple un effacement par mégarde).
Il est rarissime que les sons de deux synthés soient compatibles entre eux. Ce n'est qu'occasionnellement le cas lorsque un synthé est une déclainaison ou une évolution d'un autre. Dans ce cas uniquement, il arrive que la nouvelle version puisse accepter les sons de l'ancienne.
Tu peux donc dumper les patchs de ta MC-505 dans le séquenceur de la mpc, mais celle-ci sera incapable de les comprendre (donc de les jouer) et ne pourra que les restituer bêtement vers une MC-505.
Bien sûr, la MPC étant un sampleur, tu peux sampler tes patchs de la MC-505 pour les utiliser dans la MPC. Mais c'est une démarche complètement différente (dont, au passage, je ne vois pas trop l'intérêt).
Tu peux aussi je pense utiliser le séquenceur de ta MPC, si tu le préfères, pour piloter la MC-505