Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2102
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet de la discussion Est-il envisageable de ne plus de bosser avec la 2000XL? Quelle machine peut vraiment la remplacer?
Bonjour à tous les accros et amoureux de la MPC2000 XL.
Attention, ma question est balèze :
Qui peut me faire un bilan sérieux de chaque MPC existante en comparaison à la MPC2000 XL?
Petite explication : je bosse sur la 2000-2000XL depuis 10 ans et il m'est extrêmement désagréable d'apprendre qu'elle ne se fabrique plus. Je dois donc envisager avec beaucoup de chagrin de passer à une autre machine. Est-ce qu'un vrai amoureux de la MPC2000 XL doté d'une expérience hors du commun et d'une intelligence dépassant l'entendement peut me dire si une autre machine peut remplacer la 2000 XL dans les domaines suivants : SIMPLICITE, GRAIN D'ECHANTILLONAGE, PRAGMATISME ET STABILITE DE L'OS?
Je ne dormirai et ne mangerai pas tant que je n'aurai pas eu de réponse sérieuse à cette question existentielle.
Merci à tous.
2
Tu succombe a la tentation, au marketing etc.....

le principal c'est de faire la musique, regarde et surtout certain des plus grand producteur qui bossent avec des sp1200 akai s950, mpc 3000 ou encore 20syl d'hocus pocus qui bosse avec 2000 xl comme la tienne

pas besoin de faire la course a l'armement,!

si tu maîtrise ta machine et que tu l'exploite avec ingéniosité , il n'y a pas de raison de changer,

si tu compte tout de même changer je me pencherais sur du vintage ( mpc3000, s950 asr sp 1200 etc...) machine qui ont du caractère et le SON , même si elles sont pas toujours super pratique au regard des machines d'aujourd'hui

ma réponse peux te paraître hors sujet ,mais mon expérience personnel me la fait comprendre

si tu aime un peu l'electro french touch , etienne de crecy a produit son album "super discount" juste avec un atari et un s3200

voilà

bonne musique

www.mastermixonline.fr

3
Yo yo yo

Il faut juste savoir que les vieilles bécanes ont plus de grain: son plus chaud, plus de patatte, de présence mais sont plus galères à manier. Menus, sauvegardes, possibilitées de travailler ton sample ect.....
Mais tout le monde te dira qu'a côté du son d'une mpc60 ou d'un sp1200 par exemple le son des bécanes d'aujourd'hui c'est du pipi de chat. :mdr:

Les 2000, 2000xl (et après je connais pas pour les 2500, 1000,500 ect) ça sonne un peu comme des boites de concerve. C'est métallique comme son quoi. après
ça dépend comment tu bosses. Comme toujours. t'écoutes les beats des professionnels c'est loin d'être "casserole" (c'est vrai que pour eux y'a mix et mastering dèrrière aussi)

La machine c'est plus la façon dont tu aimes bosser. Mais moi je dis qu'une 2000XL c'est largement suffisant pour faire des bons trucs.

Après plus tu achètes moderne plus c'est pratique. Si tu veux pas t'emmerder avec des vieux coucous tope une 1000 ou une 2500 ou....ben une 5000 carrément!!!
et là t'as les ports usb, les lecteurs de carte, les graveurs cd, le top de la technologie si tu veux pas te casser les bombons avec des zips et des disquettes.

Mais....les vieilles bécanes ont du grain.....héhé

Peace
4
Bon, je veux pas faire mon rabat joie mais bon...
question traitée des milliers de fois sur audiofanzine...une recherche et hop tu pourra dormir et manger de nouveau...


après concernant le grain...entre la 2000xl et la 1000...je sais pas j'ai pas des oreilles de chauve souris...
les convertisseur c'est pas comme le vin, ça ne se bonifie pas avec l'age...

alors la j'attends le truc du oui mais la 2000 groove plus (je dis ça parce que en faisant des recherche tu verra que ça tourne toujours comme ça...)

donc bon si tu t'éclate avec ta 2000 autant la gardée...après bon si tu veut profité des commodités d'une machine plus récente, va dans un magasin, essaie, ou regarde des vidéos sur youtube, lit des forums, des modes d'emplois etc...

tient jette un oeil par là :

http://www.mpc-tutor.com/article/3/akai-mpc1000-vs-akai-mpc2000xl/

ou plus globalement par là :

http://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=24&t=48606
5
Salut les gars,
Tout d'abord, merci pour votre réactivité. Je suis touché.
Mais je crois que je me suis mal exprimé.
Je vais répondre brièvement à Lefar.
Tu as raison, le principal c'est de faire de la musique. je ne cherche pas à avoir "mieux". Moi ce que je veux c'est garder ma XL jusqu'à ma mort (je n'ai RIEN à lui reprocher) mais il me semble qu'elle ne se fabrique plus, en tous cas je ne la trouve nulle part neuve. Il me reste donc la solution occasion mais combien de temps ça va durer? Va-elle finir par devenir vintage et exploser les prix? J'en ai peur.
Ce que je veux, c'est continuer à bosser sur une machine aussi simple et aussi efficace. Personnellement je n'ai aucune attirance vers la 1000, 2500, 4000 ou encore pire la 5000. Je n'ai que faire des options superflues du genre 8 pistes intégré ou effets médiocres qui seront de toutes manières remplacés au mix final. Ma 2000 XL est parfaite pour moi (j'aime par exemple aller à Carrefour avec elle le samedi matin ou encore aller admirer le soleil se coucher sur la plage de Biarritz au mois d'Aout). Je recherche juste son équivalent au cas ou elle finisse par disparaitre dans la mesure ou elle est classée espèce en voie disparition par L'UNESCO.
J'ai fait 5 albums avec et je veux continuer ma vie avec elle, avoir des enfants même pourquoi pas.
Pour répondre à Adobez je dirais : ha oui, tu trouves que la XL a un son métallique? Ça alors c'est la 1ère fois que j'entends ça. C'est drôle car moi je trouve son son plutôt chaud. http://www.myspace.com/vincilfromummo Enfin en tous cas il me convient parfaitement. je ne recherche rien de mieux mais juste l'équivalent. On m'a plutôt dit que la 4000 elle avait un son métallique, vrai, faux? Faudrait peut-être que j'essaye par moi même. La 4000 me tente pour UNE SEULE raison : c'est la seule de toutes qui a 6 banques de pads et je dois avouer qu'il m'arrive de plus en plus souvent de manquer de place car je bosse énormément avec de l'audio.
Pour MKL : merci pour tes liens, j'y vais de ce pas. Désolé de relancer un sujet déjà traité mais j'ai pas mal raclé les avis sans trouver de réponse précise à ma question.
je la reformule donc en plus clair : si jamais la MPC2000 XL vient à disparaitre, quelle machine lui ressemble le plus?
Merci encore à vous les gars!
Sylvain
6
Yo yo yo

On remet en question le fait que je dises que la 2000XL a un son métallique!!!
Ben alors!!!!
En réponse je dirais: as tu déja fait un son sur une MPC60?

Sinon pour répondre a ta question ce qui se rapproche le plus de la 2000XL
si un jour elle te claque dans les doigts avant que tu ai pu lui faire des
enfants, c'est la 1000. La 1000 c'est la 2000XL en version moderne. Et plus
petite. Sinon la 2500.

Voilà. Pour mon avis. une 1000 ou une 2500.
Mais moi j'en ai déja vu des 2000XL neuves sur EBAy. C'est de plus en plus rare
mais desfois y'a des mecs qui en vendent encore. (des stocks restants ou je sais pas...)

PEace
7
Une 1k avec JJos et tu as une 2500.


8
Salut djvincil, moi, je vais te donné mon avis et mon expérience personnel, je me suis posé à peut prêt les mêmes question que toi. J'ai u presque toutes les MPC ( 2000, 2000xl, 1000, 2500, 4000 )j'ai commencé par la 2000xl et j'ai terminé par la 2000xl!!
je l'utilise toujours d'ailleurs je m'explique.

Pour la MPC 1000 beaucoup vont parlé mais le son qu'elle donne c'est du son made in thailand, c'est un son assez renfermé, même si elle dispose d'un equalizer c'est pas suffisant, je l'ai u juste après la 2000xl et je l'ai gardé 1 ans donc je sait de quoi je parle, pour les fonctions il n'y a rien à dire, c'est du bon,(os jj) en revanche les composant c'est cheap, les pads sont horrible et n'ont rien a voir avec les 2000, ils sont tout dure et compressé, à noté que l'écran ne ce lève pas, ce qui est un peu embêtant.

Pour la 2500, c'est à peut près la même chose, là l'écran ce lève c'est déjà mieux, pour le son il n'y a pas vraiment d'amélioration, il y a plus de sortie midi, les pads sont plus large, mais toujours aussi compressé, les fonctions général sont exactement les mêmes que la 1000, donc de ce côté là aussi, pas d'avantage. Le gros point faible de la 2500 c'est la molette data, elle est d'une cheapitude incroyable!!!! ils avaient pas le droit de faire sa!! en gros à part les fonctions c'est pareil que la 1000 en plus gros et + de sortie midi.

La 4000, est pour moi la machine qui est la plus proche de la 2000xl, je m'explique, là le son est pareil que les 2000 et 2000xl, donc pas de mauvaise surprise, les pads aussi sont les même, pas de mauvaise surprise, les fonctions, c'est du bon, tu retrouvera à peut près les fonctions des 1000 et 2500, j'ai bien dit à peu près. L'écran est magnifique est bien balèze pour travaillé, il y a des boutons et sous menus en pagaille et la possibilité d'avoir 512 mo de mémoire vive (c'est la seul je crois). Elle dispose d'un disque dur 80go que tu peut remplacer par un 120go et mettre un graveur de dvd, à noter que sur la 1000 et 2500 le disque dur peut être rajouté et marche trés bien parce ce qu'il est reconnu sur windows et mac osx comme un disque amovible en usb, pas pour la 4000, il faut le logiciel qui va avec.
Elle est solide tout comme les 2000 et constitue pour moi la meilleurs alternative si... tu n'a pas peur de te prendre la tête un petit peu avant de la maitrisé, car comme j'ai dit plus haut, il y a des sous menus en pagaille pour te donné une fonction que tu fera plus simplement sur ta 2000xl, et sa constitue pour moi son principal défaut, je l'ai garder 2 mois et revendu pour des questions financière et que toutes ses fonctions je pouvais les avoirs avec des logiciels. J'ai u aussi un s950, pas gardé longtemps, donc, no comment.

J'ai repris, donc une 2000xl en occase en mars dernier et elle était toutes propre et au final je la garderai pour ce qu'elle c faire de mieux.

Voilà, j'ai parlé des machines que j'ai possédé vraiment, et si mon avis choc quelqu'un, désolé mais, c'est mon avis.
http://www.myspace.com/kehi75
9
Ok ok, ça se précise...
Adobez, au sujet du son métal de la 2000 XL, arrête ou je me mets au heavy-métal. Par contre je veux bien te croire que la 60 sonne plus chaud.
Peuimporte2 : quand tu dis "Une 1k avec JJos et tu as une 2500" désolé mais je ne parle pas le Polonais. Mais merci quand même!
Kehi75 : merci pour ton avis mec, tu m'as bien éclairé et tu confirmes ce que je sentais. La 1000 a l'air assez cheap, déjà elle est pas vraiment belle et puis cet écran à plat c'est un scandale. Si en plus les pads sont péraves j'insiste même pas. Pour la 2500, tu fais bien de me dire que la molette est supra-cheap, ça m'évitera de m'arracher les cheveux si je l'achète. Pour la 4000 j'ai failli la prendre il y a 3 ans mais le prix m'avait calmé. D'après ce que tu me dis elle à l'air pas trop mal hormis le manque de simplicité. C'est ce qui me gonfle le plus en fait, j'ai envie d'une machine simple. J'ai eu le malheur d'avoir une MV-8800 un jour, j'en ai fait des cauchemars. Bon, plus ça va plus j'ai la sensation que je vais finir avec ma fidèle 2000XL. Si j'en achète une dizaine je devrais tenir jusqu'à 80 ans normalement.
To be continued...
Merci à vous tous, je suis toujours preneur d'autres avis.
Sylvain
10
Vous etes des gigolos. Si vous voulez du son gritty vous prenez une 60 ou une 3000 et vous vous tapez une configuration néanderthal. Sinon fermez vos claque merde :
La 2k elle n'a rien de spécial niveau son et en plus elle est datée pour tout ce qui est intégration et fonctions.
La 1k fait la même chose que la 2.5 si on lui ajoute le Jjos. Elle est moderne pour tout ce qui est de la com' avec un PC. Avec les effets elle claque sa mère tout en étant moderne.

Ah putain elle a pas l'écran qui s'incline !!! Et c'est les même mecs qui te cassent les burnes sur le son vintage.. Va jouer avec un S1000 ou un S2000 alors et viens nous parler d'écrans qui s'inclinent... Allez faire du tuning sur vos Fiat Punto rogntidjou !!!

Arrêtez avec vos trip "vintage" sur du matos qui a même pas 10 ans c'est ridicule.