Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet de la discussion Problème en midi, déclenchement de mauvais pad une fois la séquence enregistrée
Salut !

Je vous fait part d'un problème que j'ai depuis quelques jours sur ma MPC500. Lorsque j'enregistre des séquences, le séquenceur reproduit le mauvais pad. Par exemple, j'enregistre le pad B8 sur les temps 2 et 4 de la mesure et à la relecture, le séquenceur joue le pad B4. Du coup, il y a des pads que je ne peux pas enregistrer, je peux toujours bouger le sample pour l'affecter à un autre pad mais ça reste du bricolage.

J'ai un problème similaire en séquençant un sampleur externe (un sp404), lorsque j'enregistre, c'est tout bon, le bon sample (affecté à un pad de la MPC en midi sur lequel il n'y a pas de son interne de la MPC évidemment) est joué sur le sp mais à la relecture, le sp continue à jouer la bonne note mais la MPC joué un autre sample qui n'a rien à voir (dans ce cas précis, un pad de la banque D est affecté à un sample du sp et à la relecture, la MPC me joue en plus un sample de la banque B...).

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je serais curieux de savoir de quoi il en retourne. Petite précision, je n'avais jamais eu ce problème avant de commencer à paramétrer le midi sur les pads pour piloter un sampleur externe, c'est peut-être tout simplement une erreur de ma part mais je vois vraiment pas ce qui pourrait provoquer un comportement aussi étrange. Je pense plutôt à un bug logiciel (peut-être que restaurer les paramètres d'usine ferait le plus grand bien ?)

Autre précision, c'est vraiment un problème avec le séquenceur puisque quand je joue les pads en les frappant, il n'y aucun soucis que ce soit en interne sur la MPC ou en pilotant le SP.

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

2
Je suis retourné sur le problème entre temps et j'ai compris ! C'était bien de ma faute, en bidouillant les notes midi affectées au PAD.

Si j'ai bien compris, en gros, quand le séquenceur enregistre, il n'enregistre pas le pad (et le son qui y est associé) en soit mais la note midi associée au PAD et dans mon cas, je me suis retrouvé avec des doublons de PAD qui avaient la même note MIDI mais pas le même sample affectée dans PROGRAM. Mais à la relecture, le séquenceur voit juste une note MIDI et lit tous les PADS auxquels sont affectés cette note MIDI. C'est ce qui explique que quand je joue un PAD sans le séquenceur, ça ne lit qu'un seul son mais que lorsque la séquence est lue, des sons se rajoutent.

La conclusion à laquelle je suis arrivé est que pour piloter le SP404, je ferais mieux de créer un PROGRAM dédié vide de sons mais où je fais mon affectation MIDI tranquillement, comme ça, avec plusieurs programmes séparés, plus de risque de jouer plusieurs PAD affectés à la même note MIDI.

Dites-moi si je dis n'importe quoi mais je pense être dans le vrai.