Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1210
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 500 + RC 300

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 830 vues
  • 4 followers
1 MPC 500 + RC 300
Salut tout le monde!

J'y connais rien aux MPC... mais je me documente, je cherche à comprendre!

J'ai un looper Boss RC-300 où j'envoie des loops sur 3 pistes différentes.

Mais en plus de ça je cherche un truc (standalone) où je pourrai enregistrer en live avec micro des samples pour pouvoir les lancer quand je veux sans forcement que ce soit en loop.
Et peut-être en modifier le son en toujours live.

Est-ce que ce MPC 500 pourrai me convenir? ou MPC 1000??

Merci d'avance!
2
Je conseillerais le RC505 pour ça, en revendant éventuellement le RC300, je l'ai trouvé nettement mieux. Contrôle possible du RC505 au pied avec 2 switches.
Éventuellement le RC202 en plus du RC300.

Je crois que tu peux aussi mettre le Rc300 en mode one shot (pas en loop).

L'enregistrement sur les MPC 500/1000 est beaucoup moins intuitif pour le live.

Si tu veux de la synchro midi le Rc300 doit être en maitre. Les autres peuvent etre maître / esclave.

Perso maintenant j'utilise l'Octatrack, beaucoup plus puissante, mais pas intuitive pour du looping. Mais ça éclate tous les loopers existants au niveau des possibilités.

J'ai eu tout le matos cité ! :facepalm:
Je garde la MPC500 en cas de besoin.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 11:16:03 ]

3
MPC 500 + RC 300 = MPRC 800 :mdr::fleche:

Christian

4
Pour compléter un peu ce qu'a dit willow, pour l'utilisation que tu décris, la MPC500 est effectivement un très mauvais choix. C'est bourré de menus défilants et de sous-menus, le workflow est vraiment pas du tout orienté live et si tu veux sampler, il faut stopper le séquenceur et plus aucuns sons ne sort de la machine.

En plus, de terme de possibilités de manipulation du sample, c'est très limité puisque tu ne disposes que du fader Q link qui ne permet de contrôler que 3 paramètres (filtre, pitch et volume) donc niveau tweakage, c'est mort....

Comme Willow, je te conseillerais bien une Octatrack, très puissante en terme de looping, sampling live et manipulation du sample, un peu chère mais pas tant que ça quand on se rend compte qu'à elle seule, elle remplace facilement plusieurs machines.

A la limite, pour rester dans une gamme de prix comparable aux MPC500 et 1000 en occasion, un Roland SP555 me paraîtrait plus judicieux, le sampling y est beaucoup plus intuitif et pour le coup, y a plein d'effets contrôlables en live avec 3 potards pour tweaker les sons (et midi in, midi out, séquenceur minimaliste mais présent) et un looper est intégré à la machine.
5
Et juste pour terminer sur la MPC500, le réglage des effets est très fastidieux puisque chaque paramètre est accessible par sous-menu et se règle ensuite via la grosse molette donc pour du live, c'est à oublier totalement aussi.
6
Merci beaucoup pour vos réponses!
En effet je vois que les MPC500 ou 1000 ne seraient pas faits pour moi...

Quand j'ai acheté le RC300 j'avais bien vu le RC505 ou 202 et là je viens de découvrir le Octatrack qui a l'air pas mal du tout (bien que plus cher mais beaucoup plus de possibilités), mais mon souci est qu'il me fallait un looper avec au moins 3 pistes et surtout avec pédales aux pieds car je joue de la guitare au même temps.

Ce que je cherche c'est un truc simple pour lancer des petits samples en plus mais pas en loop. Quand j'ai installé mes loops en live et que je ne joue pas, je puisse manipuler à la main un petit pad où j'enregistre en live des samples que j'envoie quand je veux...

Je continue ma recherche...
MERCI!!!
7
Dans ce cas là, le Roland SP555 dont je t'ai parlé auparavant (ou même le SP 404) pourrait vraiment te convenir et j'ai l'impression qu'il répond parfaitement à ton cahier des charges.
8
Merci beaucoup! Je commence à comprendre... :)
Je vais voir tout ça...
9
Les SP 555/404 c'est un fx a la fois (ou resampling mais en live c'est compliqué)
Le sequencer est zéro. J'ai vraiment pas aimé, mais bon. Si tes samples sont enregistrés avant, pourquoi pas. En live, le Rc505 est plus direct.

Avec le Rc505 et un pédalier midi tu peux contrôler les 5 pistes directement au pieds.
Avec le FCB1010 et un autre firmware tu peux aussi contrôler les Input Fx et les Track fx avec les 2 pédales.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 15:00:18 ]

10
Oui le RC505 est pas mal aussi... mais hic c'est :
- j'ai par exemple mes 3 pistes occupées en Loop, comme sur le RC300.
- il ne me reste que 2 pistes pour enregistrer des samples et les envoyer en One Shot.
C'est bien mais 2 c'est pas assez... je voudrais pouvoir en avoir plus...

Pour l'instant le seul qui répond à mes attentes c'est le SP555 :
- Entrée Micro XLR (48v)
- Plusieurs Emplacements pour y enregistrer des samples en live et les lancer à volonté
- Effets