Question sur le Q-link
- 16 réponses
- 4 participants
- 194 vues
- 4 followers
maoxiung
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2026 à 14:56:31Question sur le Q-link
J'ai constaté que le Q-link semble activer le level d'un autre niveau de bus que celui du programme lui même, par exemple:
-Si vous avez l'effet Reverb ou Delay sur un pad, lorsque vous baissez le level de ce pad dans le mode Program l'effet n'est plus nourri.
-Si vous faite la même chose avec le Q-link, l'effet persiste, ce qui veut dire que le level que manipule le Q-link n'est pas celui du mode Program...
Encore plus étrange: que ce soit avec le Q-link ou le mode Program, si il s'agit de n'importe quel autre effet sélectionné il n'est plus nourri quand on en manipule le level du sample.
Reverb & Delay sont donc sur un autre bus que les autres effets?
Je tenterai bien un croquis de la hiérarchie:

Autre aspect étrange: lorsque je modifie le level d'un sample stéréo avec le Q-link il est parfois "monofyed" (en français "monofié" ?)
Quelqu'un peut me confirmer ? (du moins dans l'OS 1.31)
Voila voila, c'est juste pour confirmer que je comprend bien : )
-Si vous avez l'effet Reverb ou Delay sur un pad, lorsque vous baissez le level de ce pad dans le mode Program l'effet n'est plus nourri.
-Si vous faite la même chose avec le Q-link, l'effet persiste, ce qui veut dire que le level que manipule le Q-link n'est pas celui du mode Program...
Encore plus étrange: que ce soit avec le Q-link ou le mode Program, si il s'agit de n'importe quel autre effet sélectionné il n'est plus nourri quand on en manipule le level du sample.
Reverb & Delay sont donc sur un autre bus que les autres effets?
Je tenterai bien un croquis de la hiérarchie:

Autre aspect étrange: lorsque je modifie le level d'un sample stéréo avec le Q-link il est parfois "monofyed" (en français "monofié" ?)
Quelqu'un peut me confirmer ? (du moins dans l'OS 1.31)
Voila voila, c'est juste pour confirmer que je comprend bien : )
willowhisper56
11712
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/01/2026 à 16:26:31
Salut. Je t’ai lu mais je ne me suis jamais servi du Q-Link, donc je ne pourrais pas confirmer !
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
C.i.r.c.u.s.
7880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 06/01/2026 à 16:50:16
Je m'en suis servi mais pour scratcher avec le pitch mais le q Link me manque sur les avants dernière édition
1
Beat Thang iz Dead
*Seed*
11822
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 06/01/2026 à 18:14:34
Je comprends pas ta question. Les q-link sont affectés à plein de paramètres. Ça dépend du mode choisi(fenêtre, programme,piste, midi .... ). Pour le problème d'effets, tu parles des inserts ou des sends. De toute façon, c'est assez normal il me semble,qu'en baissant le volume d'un son il soit moins affecté par l'effet.
Je ne comprends pas non plus ta réponse circus. Les q link te manquent sur les avants dernières éditions ??? Mais les éditions de quoi ? De la machine ? De l'os? Et les q links sont toujours présents. Physiquement et sur l'os 3.6.
Je ne comprends pas non plus ta réponse circus. Les q link te manquent sur les avants dernières éditions ??? Mais les éditions de quoi ? De la machine ? De l'os? Et les q links sont toujours présents. Physiquement et sur l'os 3.6.
0
Sysex and sun
C.i.r.c.u.s.
7880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 06/01/2026 à 18:24:52
Oui je parle du fader, je préfère ça aux rotatif mais c'est depuis que j' ai vu une SP 12
0
Beat Thang iz Dead
maoxiung
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 06/01/2026 à 18:25:31
Euh... de ce que je sais sur la 500 on ne peut que manipuler level, tune et filtre, de plus le Q-link n'est attribuable qu'aux samples des pads, c'est du moins ce que propose le menu slider.
Sinon: c'est tout à fait normal que lorsqu'on baisse le volume d'un sample, l'effet ne reçoive plus de send et donc ne dit plus rien, je suis d'accord avec ça si c'est ce que tu veux dire, mais c'est moins normal quand l'effet continu de causer alors que le sample se tait en amont (pour Delay et Reverb)
Sinon: c'est tout à fait normal que lorsqu'on baisse le volume d'un sample, l'effet ne reçoive plus de send et donc ne dit plus rien, je suis d'accord avec ça si c'est ce que tu veux dire, mais c'est moins normal quand l'effet continu de causer alors que le sample se tait en amont (pour Delay et Reverb)
0
[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 18:26:26 ]
maoxiung
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 06/01/2026 à 18:29:08
Citation de *Seed* :
sur l'os 3.6.
là on parle pas de la 500 je crois...
0
maoxiung
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 06/01/2026 à 18:32:20
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Je m'en suis servi mais pour scratcher
Ah ok : ) bien que, comme je scratche en physique je vois pas trop ce que ça peut donner... le scratch il demande le pitch, le reverse et le level. Tu dois avoir un truc genre 'tape speed' non?
0
maoxiung
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 06/01/2026 à 18:33:42
Au fait: c'est super d'avoir du retour sur cette vielle machine (mais fresh!)
0
C.i.r.c.u.s.
7880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 06/01/2026 à 19:34:27
Oui c'est du Fake scratch mais ça faisait la blague, sample en gate+ tune avec le fader
Pour le 3.6, il me répondait car je disais que le fader me manquait sur la Live
Pour le 3.6, il me répondait car je disais que le fader me manquait sur la Live
0
Beat Thang iz Dead
maoxiung
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 06/01/2026 à 19:43:59
Ah oui bien sur ! moi je suis toujours sur la 2.15 sur ma live 2 car j'ai l'impression que c'est plus le même workflow et moi ça m'allait très bien le truc de Roger Linn. Mais faut que je re-teste...
Plus qu'à acheter une live 3 avec son ruban tactile? (en espérant qu'il soit meilleur que celui du Yamaha SU10 (que j'ai : )
Plus qu'à acheter une live 3 avec son ruban tactile? (en espérant qu'il soit meilleur que celui du Yamaha SU10 (que j'ai : )
0
C.i.r.c.u.s.
7880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 06/01/2026 à 19:52:52
Je suis loin d'avoir fait le tour de la Live déjà, j'aime bien la 3.6 je retrouve le workflow des anciennes MPC
0
Beat Thang iz Dead
*Seed*
11822
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 06/01/2026 à 20:13:07
Oui, j'avais pas vu qu'on était sur le forum de la 500, je regardais les forums mpc et j'ai vu le titre sans regarder le model concerné..... d'où mon incompréhension du post de circus. Le simili scratch sur le tune , je faisais pas mal ça sur ableton, et c'est vrai que ça fonctionne mieux avec un fader qu'un potard. J'ai testé vite fait sur la one . Mais pas approfondi. Je pense qu'il y a moyen d'améliorer un peu le truc en mappant une ouverture de filtre par exemple et en configurant les layers avec le même sample mais lu en reverse. Je ne sais pas par contre si on peut lire les layers de manière aléatoire, ça pourrait rajouter un peu de piment.
0
Sysex and sun
maoxiung
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 06/01/2026 à 20:13:30
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Je suis loin d'avoir fait le tour de la Live déjà, j'aime bien la 3.6 je retrouve le workflow des anciennes MPC
Moi aussi la live 2 me va très bien! (si ce n'est cette saloperie de revêtement qui commence à poisser de ouf)
Pour l'OS 3 faut que je re-teste...le truc qui me plaisait pas c'est que (au début en tout cas) j'avais compris que 1 track = 1 nouveau programme, j'ai bien vu OTG faire des tricks pour revenir au workflow précédent mais ça me paraissait laborieux...entre temps peut être sont-ils revenu au workflow précédent (comme la machine arrière sur le trackmute, ce qui est déjà une bonne chose...)
Si tu le pratique ça m'intéresse d'avoir ton avis, puisqu'on en parle...
0
[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 20:16:23 ]
maoxiung
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 06/01/2026 à 20:14:54
Citation de *Seed* :
Oui, j'avais pas vu qu'on était sur le forum de la 500
c'est bien ce qui me semblait : )
0
*Seed*
11822
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 06/01/2026 à 21:44:08
Effectivement, une track: un programme. Moi ça me convient parfaitement. Je trouve ça plus simple.
Sinon j'ai testé le simili scratch, y'a moyen de bien se marrer. Avec les potards c'est déjà drôle mais on peut aussi faire ça avec l'écran x/y et c'est pas mal aussi. Toujours pas aussi bien qu'un fader mais c'est quand même pas mal. Et en mappant ça sur des effets en insert de la piste on arrive vite à faire des trucs de barré. J'ai essayé avec le stutter, c'est fun
Sinon j'ai testé le simili scratch, y'a moyen de bien se marrer. Avec les potards c'est déjà drôle mais on peut aussi faire ça avec l'écran x/y et c'est pas mal aussi. Toujours pas aussi bien qu'un fader mais c'est quand même pas mal. Et en mappant ça sur des effets en insert de la piste on arrive vite à faire des trucs de barré. J'ai essayé avec le stutter, c'est fun
0
Sysex and sun
C.i.r.c.u.s.
7880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 06/01/2026 à 22:05:39
0
Beat Thang iz Dead
- < Liste des sujets
- Charte