Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60
Photos
1/393
Akai Professional MPC60

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Synchro mpc 60 ensoniq ASR 10, je galère.

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 021 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synchro mpc 60 ensoniq ASR 10, je galère.
Salut,

Etant possesseur d'une mpc 60 depuis qqes temps, j'ai fait dernièrement l'acquisition d'un asr 10 en rack afin d'utiliser du sample 16 bit plus long dans mes compos et mixer les 2 grains des machines.
Après un test plutôt simpliste du séquenceur de l'asr, il s'avere vraiment que je préfère le séquencer de la mpc bien plus intuitif, et surtout j'en ai plus l'habitude!

J'ai pas mal zoné sur le net afin de réussir à synchroniser les bécanes mais en vain...
en fait j'ai connecté:
midi out 1 mpc 60 > midi in ASR 10
midi out asr 10 > midi in 1 mpc 60
le midi in mode = multi sur l'asr 10
après je ne sais pas trop comment opérer, surtout du coté mpc 60...
je ne comprends pas les histoires de synchro canaux midi entre l'asr et la mpc, je suis perdu!

En fait je cherche réellement une config pour bosser avec les 2 en même temps mais je me demande si c'est possible, dans le sens où mon asr est en rack, et du coup je ne sais pas si je peux faire du chopping de sample via les pads mpc ou alors je suis obligé de chopper avec un clavier midi et après rebrancher la mpc 60 en midi in ASR afin de sequencer les samples....bref la galère!

Si quelqu'un a une config à me proposer je suis preneur!
Merci de m'avoir lu , c'est flou!
2
Dans ton main screen d'mpc 60 , tu assignes ta piste sur le canal midi de ton programme asr 10 ( en bas a gauche du main screen ) .Après ton mpc 60 agit comme un clavier maitre ( a part que le note number de chaque pad doit etre modifié pour que les numéros se suivent , il est configuré d'origine comme un expander GM ) , ça doit marcher , je séquence des racks avec la mienne et pas de souci .
3
Yes merci Pire!
par contre je ne suis pas sûr de capter où se situe le canal midi du programme asr 10...
je croyais qu'on assignait des canaux midi aux differents instruments de l'asr ( de 1 à 8)
...je vais fouiller!
euh et qu'appelles tu un expander GM?
en gros du coup si je fais comme çà je triggue les sons de l'asr 10 via les pads mpc dans
une propre track mpc dédiée asr, c'est çà?
j'espère réussir à trouver ma façon de travailler entre ces 2 machines, je n'en peux plus!
Sinon niveau connexion de cablage MIDI çà a l'air d'être çà?
Merci beaucoup!
4
Pour le canal midi t'as deux écoles ,soit tu créés un programme , par exemple sur le canal midi 1 avec plusieurs samples ( pour les drums , chaque sample = 1 numéro de note spécifique , je sais pas comment ils appellent ça chez ensoniq mais ça doit etre keygroup ou un truc du style )soit tu assignes chaque sample a un canal midi ( 1 sample = 1 program ) , plus adapté au chop .Oui dans ta mpc tes pistes seront dédiées a l' asr ( ext midi quelque chose ) .
Un bon truc aussi c'est de te faire un program dans l'asr ou tu enregistres toutes les notes midi des pads mpc une fois pour toute , tu le sauves comme default program et tu peux commencer à bosser direct .
GM ça veut dire general midi , la plupart des expandeurs ou des cartes sons ont des numéros de note fixes et établies ( pour faire correspondre les percus quelque soit la machine , une sequence midi de drums doit par exemple avoir KIck/Snare / drum au bon endroit )
5
Ouyayaye tu gères vraiment tout çà toi!
je ne sais pas si j'ai bien compris tout ce que tu as écrit mais je vais tenter de m'en sortir...
je suis complètement largué en matière de MIDI.
c'est surtout que je suis perdu dans l'ensoniq, qui est assez une usine a gaz, et pour définir des canaux midi, je n'ai pas encore trouvé, il faut que je continue à fouiller...
Et le coup du program avec les notes midi des pads mpc çà a l'air super mais je vois pas tu tout comment çà peut se passer...pareil, je vais fouiller!
Merci pour tout!
6
Important mettre la mpc en mode midi thru sur OFF !sinon le signal midi sortant de l asr va sur la mpc qui revient sur l asr qui repart sur la mpc..etc et ca creer une sorte de flanger,distortion enfin un son bizarre.
donc le premier truc a faire c est mettre l asr en mode midi multi et la mpc en mode midi thru sur OFF.
Radikal
7
Salut tout le monde,
j'ai toujours pas réussi à faire marcher tout çà, les boules.
Pourtant niveau cablage et config j'ai fait tout ce que vous avez pu
me conseiller, c'est vraiment rageant.
Je crois qu'il y a vraiment un probleme de config midi pour chaque machine.
Je pense que je ne sais toujours pas comment assigner un canal midi à un sample ou un instrument de l'asr.
Du côté de la mpc je suis en TRACK=MIDI et ON=YES
et en bas a gauche de l'écran MPC je suis en CHANNEL=01Asynth
Du côté asr jai sur l'instrument n°1 4 wavesamples qui représentent 4 samples de drums qui sont assignés de C4 à F4.
Je n'arrive pas à synchroniser un pad mpc avec un de ces samples.
C'est sûrement çà qui me manque pour que çà marche, vu que le câblage et les différents paramètres ont l'air d'être bon.
8
Encore faut-il que tu assigne les notes midi aux pads, dans la partie midide ta mpc, il ya un menu pad assignment, et la tu choisit si tu veux que ton pad en haut a droite fasse du c4, etc

IDK
9
Yes Idk, j'avais aussi testé des trucs dans ce menu là mais j'avais pas
réussi à sortir de son...
je vais réessayer...
merci
10
Si tu désires commander ton ASR via ta MPC60, je te suggère de procèder comme suit (ça fonctionne pour moi alors). Une fois la configuration complète, sauvegarde le tout (save parameter) sur une diskette comme ça tu n'auras pas à répeter toujours les mêmes opérations à chaque ouverture de ta MPC60.

Dans le menu principale (Play/Record)...
-ch: 16A-drums (Enfin, tu le laisse tel quel)
-ch: (içi tu insères le canal de ton ASR)

Ensuite, dans le menu MIDI, page 2) external drum triggering drums channels...
-midi drum data sent out:drum notes

Et voilà...