Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60
Photos
1/396
Akai Professional MPC60

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Première MPC : 60 vs 3000 Round 3. Fight !

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 11 037 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Première MPC : 60 vs 3000 Round 3. Fight !
Bonjour !

Bon, je crois le titre assez explicite : je vais investir (maintenant que je le peux, enfin !) dans une MPC. Après de longues recherches, je n'arrive toujours pas à me décider : une 60 (gonflée à bloc en ram, dernier OS, SCSI...) ou une 3000 ?

En parlant de ram, on est bien limité à 1.5 Mo sur la 60, soit 26s (je parle hors compression grace à l'os 3.5) ? Ou alors une extension magique existe ?

Mon but : faire de la musique plus instinctivement qu'avec ma souris (je ne suis pas instrumentiste pour deux sous) : le sequenceur "magique" de ces MPC's me changera-t-il "vraiment" la vie ? Mon style de musique... bah heu... Hip-Hop 90's, Abstract Hip-Hop / Hip-Hop Inde, enfin, plus Ugly Duckling ou Stereo Mc's que The Game quoi... Mais aussi Electro, Jazz chelou... collages en tous genres et autres scratcheries.

Je ne sample que des vinyls, rien d'autre (j'utilise quelques vsti en plus quand même) : plutôt 60 ou 3000 niveau rendu ?

Pas de filtre sur la 60... mais son 12 bits ! La 3000 plus évoluée, un filtre, mais un son moins "fat", moins "gras"... donc complètement transparent ?

Me dire que je pourrais toujours sequencer un sampler vsti pour avoir un son plus clean est une mauvaise idée ?

En fait je voudrais les deux, mais là ça va pas être jouable. Du coup je compte sur vous pour me faire pencher vers l'une ou l'autre... Il n'empêche que je ne sais pas pourquoi, mais mon coeur penche pas mal vers la 60 (roots rulez :mdr: )... A vous de jouer !

HELP !! :nawak:
Ah bon ?
2
:up: :up: :up:
Ah bon ?
3
Salut a choisir je pense que la 3000 est mieux si c'est ton unique sampler.
Le son est puissant, pas le même grain que la 60 mais ça claque.
Le nouvel os 3.5 t'offre des possibilités enormes comme le chopping avec creation d'un nouveau sample sans le dupliquer.
La mémoire qui te permet de largement faire un morceaux avec, bien que cela soit possible avec la 60 mais elle oblige a utiliser quelques astuces.
Tu peux sampler en stereo
Le scsi d'origine
La sortie vga en option pour faire baver tes potes :mrg:
Le son moins type qu'une 60 qui peut coller a plusieurs ambiance.
La meilleure solution pour moi Mpc 3000 + S950 et la tu as a peu pret la 60 et la 3000.

Tu l'auras compris si je devais choisir la 3000 sans hesiter ou presque :mrg:

Peace
4
Bonjour Judochat,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je précise que cet achat s'inscrit plus dans le retour à un mélange "hardware + software", après un long passage au tout "software", qu'à une première expérience en musique.

Le son de la 3000 claque, mais vais-je sentir une différence entre ce son et celui de ma motu ultralite mkII en terme de grain, donc de valeur ajoutée (je ne parle pas ici de la partie sequencer) ?

La mémoire de la 3000 est un plus certain.

Sampler en stereo est un plus aussi.

Il est clair que si je prends une MPC 60 ce sera avec SCSI & full memory.

La sortie vga ne m'intéresse pas : ça ne rentre pas en compte.

En gros, j'en arrive à cette conclusion :

---> Soit MPC 60 + S950 (pour gonflage de mémoire) + synchro PC (pour DtD et utilisation sampler au son "propre" )

---> Soit MPC 3000 + S950 + synchro PC (pour DtD uniquement)

Bien-sûr, à tout cela se rajoute l'imparable facteur financier.

J'en perds mon latin. Moi, pénible ?

Ouin!!!! :(((
Ah bon ?
5
Etant un heureux possésseur de la mpc60 et du s950, je t'aiguillerai contre toute attente vers la mpc 3000 sur laquelle je louche de plus en plus.
la principale raison ? je tavaille mes beats avec la mpc 60 et les samples de mélodie avec le s950, la tout forme une bonne homogénéité, mais c'est 2 fois plus de disquettes, plusieures stockages différents, un moins certain en terme d'érgonomie. en lieu et place opter pour une 3000 c'est avoir le tout en un. certes c du 16 bit, mais en toute honneteté je n'ai jamais trouvé que ma mpc 60 colorait mes sons a ce point. c'est une 16 bit qui stock en 12bit.
la plus vaste mémoire te permet de rentrer aussi bien tes melodies que tes percus, et le valixi offre une seconde jeunesse a cette machine deja plus que mythique.

par contre, si tu chosit de garder ta sequence par ordinateur, ne te pose pas la question et choisit carrément un s950, lui pour le coup te colore tes sons, un passe-bas a tomber, l'edition des keygroup (chose que ne fais pas la mpc60), et la simplicité d'utilisation.

pour ma part, je me tate entre acheter une mpc3000 ou attendre la sortie prochaine de la linndrum II, de notre maitre a tous roger linn.

peace
IDK
6
Merci Idk pour ta réponse :boire:

Je ne veux pas "tout" séquencer avec le PC, mais plutôt opter pour un joyeux mélange (bordel ?) de plein de choses, en synchronisant le sequencer de la PC avec celui du PC, et bénéficier ainsi de certains vsti, de l'automation de mixage, etc...

La MPC 60 ne "colorerait" donc pas le son tant que ça ? A ce moment là, il est clair que prendre une 3000 est la bonne solution, sachant que seul son grain (supposé, donc) me faisait de l'oeil, en contre partie de tous ses inconvénients (pas de filtre, ram minuscule, mono).

Autant partir sur MPC 3000 + (plus tard) s950.

Quelqu'un pour me démontrer le contraire, ou m'en convaincre ?
Ah bon ?
7
Pour etre tout à fait honnete, je n'ai jamais entendu ou essayé la 3000, cependant la MPC 60 je connais bien et je crois pouvoir dire qu'on la choisi pour son son 12 bits et son sequenceur. en ce qui concerne ce dernier, je pense que la 3000 c'est pareil voir mieu, et pour ce qui est du son, le S950 c'est la même chose. Juste pour info, voila ce que je ferai aujourd'hui : un S950 pour le son (pas cher a l'heure actuelle) et pour la moitiée du prix d'une MPC 60 ou 3000 un usine a gaz comme la MPC 1000 avec un sequenceur plus fonctionnel et encore d'autre possibilités sonores. Le vintage ca a du charme mais a l'usage, ormis le son, faut etre patient et trés appliqué.
8
Hop là ! autre precision.
les samples en 12 bits ce n'est pas une legende, ni même une vue de l'esprit. c'est froid, c'est net avec un timbre particulier mais definitivement c'est dur. en somme, pas trés "smouth", mais pour tout ce qui touche à l'elecro, le rock, le hip hop, la hard tech, musiques experimentales etc...c'est vraiment un instrument à part entiere
9
Merci Fablouis !

Niveau sequencer, la MPC 60 en OS dernière verson et la 3000 sont équivalentes (sauf une 3000 equipée en valixi) me semble-t-il.

C'est aussi pour le côté vintage que les 60 et 3000 m'attirent. Et je crois que si je devais choisir une MPC plus récente, je m'orienterais vers une 2500, et encore... Les 500 / 1000 ne me font pas envie... Et puis je l'admets, elles ont de la gueule les 60 et 3000 :aime:

Mon équation se résume donc à :

- MPC 60 + PC (sampleur "clean" + vsti + enregistrement/mixage)
- MPC 3000 + PC (vsti + enregistrement/mixage)

Dans les deux cas, un S950 peut venir plus tard enrichir la combinaison.

Dans la première configuration, j'ai un sequencer top, une sauvegarde relativement aisée (SCSI), le grain 12 bits (discutable selon Idk quant à la MPC 60), MAIS pas beaucoup de mémoire, du mono, pas de filtre.
Dans la deuxième, j'ai le même sequencer, la même sauvegarde, un grain plus "plat", mais de la stereo, 32 Mo, et une update possible vers un OS qui décoiffe.

Je crois savoir qu'il y a une fonction "crunch" dans la 3000 : quelqu'un peut m'en dire plus (action, rendu, utilité...) ?

Au départ, je cherche une machine avec un son différent de ce que j'ai avec une config PC + ultralite, le tout pour une musique à base de sample vinyls, et qui changera ma façon de travailler en terme de composition / sequencing (j'en ressens le besoin en ce moment).

Plus j'y pense , et moins j'en sais.

A bientôt, et merci pour vos témoignages / retours !
Ah bon ?
10
Perso, je conseille la mpc 60 pour son look, son prix(-que la 3000), et son séquenceur bien entendu,
le tout couplé avec un asr 10 ensoniq pour avoir plus de mémoire et un son plus rond!!