Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Octa VS Ordi

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 201 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Octa VS Ordi
Bonjour à tous,

L'OT semble être la machine la mieux placée pour remplacer un ordinateur en terme de production ou du moins pour composer et mixer.

Comme beaucoup, je cherche à ne plus utiliser d'ordinateur et il y a un point qui m'intrigue en haut lieux.

Seulement 8 pistes audios :
J'ai l'habitude de prendre presque 10 pistes audios rien que pour la partie drums. Afin de traiter chaque élément en dynamique ou effets en tout genre.
Donc je ne comprend pas comment procéder sur cette machine étant donné qu'il d'autres pistes reste pour les autres instruments .

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 22:54:14 ]

2
Comme pour tout multipiste, s'il te manque des pistes : premix.
L'Ot ne remplace pas un ordi, mais on peut enregistrer des morceaux complets dedans.
Je sais pas combien le font, car c'est pas simple.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.628693,mes-compos-ne-sonnent-que-sur-mes-monitoring-help,p.3.html

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Merci pour cette information, en gros il faudrait que je procède comme dans les années 90 quand je composais avec mon 4 pistes k7 en enregistrant plusieurs pistes dans une autre de façon irréversible.

Cette machine n'est donc pas pour moi hélas.

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 23:29:46 ]

4

Le problème c'est qu'aujourd'hui, il n'y a pas de hardware qui permette de se passer de l'ordi avec la config dont tu as besoin. Je le sais bien, j'avais le même problème (sauf que j'ai jamais été sur ordi, je voulais juste passer à autre chose que la mpc). Toutes les bécanes actuelles affichent au mieux 16 pistes (en séquenceur/sampler, j'entends), ce qui parait dingue... 

Après, y a le Deluge... 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

5
Apres, le déluge. ;)

L'Octatrack, c'est très particulier.
Il faut s'adapter à ses limites, comparée au DAW / MPC / loopers / FX, et plutôt se concentrer sur ce qu'elle a d'unique. Si c'est pour faire quelque chose de conventionnel ou l'utiliser comme un enregistreur sequencer basique, je vois pas trop l'intérêt, même si çà peut aussi le faire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 02:14:04 ]

6

C'est effectivement une bécane particulière. J'ai tenté ma chance, et si j'en suis encore à l'étape du "je m'arrache les cheveux" parce que je manque clairement de temps, je lui trouve aussi des qualités évidentes. Mais elle a des limites qui rendent dingue (on parle souvent de la polyphonie, c'est un vrai sujet aussi chez moi, je l'ai acheté en connaissance de cause et effectivement, tout cela se "contourne" ; mais par exemple, c'est une fois à la maison que je me suis rendu compte qu'avoir un BPM pour chaque pattern : faut oublier. Même le digitone le fait....). C'est un instrument à part entière, et c'est ce que j'aime au final. C'est pas un truc à tout faire, pourtant ça peut à peu près tout faire en vrai. Faut utiliser le truc en prenant en compte que c'est une philosophie qui va avec, et que au delà des limites c'est un isntrument puissant, unique et créatif. Et ça, pour moi, ça n'a pas de prix. Et au fur et à mesure qu'on avance, on se rend compte qu'elle a sa propre logique, et que même si elle est loin des logiques connues des autres systèmes, la sienne est très... logique. 

7
Il faut simplement revoir ta manière de faire des tracks avec ce que tu possèdes dans la machine et à coté, je préconiserai peut-être un multipiste à coté type R16 pour enregistrer cela dit.

Si on produit comme cela sur l'ordi c'est bien parce qu'on peut le faire, mais il y a des infinités de workflow :)

L'octatrack permet de faire beaucoup de choses, après j'avoue que je n'ai jamais fais de tracks avec, c'est un outil live pour moi et je ne m'en sers que sur un projet, quelques fois dans l'année, le reste du temps elle est au placard.
8
Pour les changements de tempo de pattern je suis switch manuellement de pattern en mode song. ;)
9

Le cas du BPM est hyper intéressant, je trouve. C'est une putain de contrainte, les forums sont remplis de gens déplorant ça. Puis tu y penses, tu te rend compte que ça "défige" ta musique lorsque tu joues sur plusieurs tempo, que ça te pousse à moins de rigidité puisque tu dois soit trouver des astuces, soit - et c'est le plus légitime - rechanger manuellement à chaque fois... avec la possibilité d'être un peu différent à chaque fois. Soit ce que sera un musicien purement live de manière obligatoire et naturelle. 

10
Citation de SweetModular :
Pour les changements de tempo de pattern je suis switch manuellement de pattern en mode song. ;)

Tutafé l'Arranger (mode song) permet de rappeler différents tempi assez facilement.
On peut même l'utiliser uniquement pour ça, éventuellement y écrire le nom des morceaux...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 15:25:06 ]