mes compos ne sonnent que sur mes monitoring!help!!!
- 251 réponses
- 30 participants
- 19 852 vues
- 29 followers

Jeanbenjix

Je travail aussi avec une soundcraft epm12 ou je retrouve mes pistes separées de la tanzbar qui repartent en AUX dans l'octa pour revenir ensuite sur la console en 3 pistes:une pour la tanzbar une pour l'analog4 et une pour les samples fx ect... de l'octatrack.
J'espére avoir été clair pour que vous puissiez m'eclairer un peu sur le sujet.

yvesfroggie

Après, pour un morceau figé, comme le dit Youtou, mastering.
Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

Karl Dekos

Dans ces conditions là on nage toujours dans le flou jusqu'au jour où on balance le son sur la sono.
Alors oui s'il n'y a pas un bon traitement du master c'est pas la peine mais il faut aussi avoir des repères solides à la maison pour mixer.

Jeanbenjix

Je vais essayer d'appliquer tous vos conseils et voir ce que je peux faire pour arranger ce problème.
Ensuite je verrais avec un ami qui s'y connait un peu plus que moi pour vous faire partager quelques passages du live voir en entier si çà peut s'faire.

Anonyme

Jeanbenjix

A oui sinon tu te branches comment sur le système ? Table de mixage/régie, ou via une entrée line d'une table DJ... parce que celons les tables DJ j'ai déjà eu d'énorme problème perte de qualité de gain en me mettant en line (et ne jamais se mettre en ligne micro ! rigolez pas on m'a fait le coup).
Bah c branché direct au cul de ma console en XLR sur une entée stéreo ou 2 mono çà depend d'une console mackie une 8 pistes.On a essayer plusieurs pistes pour tester voir s'il y a une difference mais non.En géneral c'est toujours la meme console.
Je pense que tu as raison aussi sur le fait que tourner juste avec 2 TMS c'est pas top.Il y a de çà aussi.Apparement une fois ils auraient tester un enregistrement que je leur avait laisser sur le system entier.Je n'etais pas là cette fois là mais on ma dit que çà sonnait plutot bien!Aprés je n'y etais pas pour ecouter et voir si le rendu sonore representais ce que je souhaitais!
Je passe enormément de temps a regler tout c'petit monde chez moi et quand tu vas pour faire écouter aux copains et que çà sonne pas du tout comme prévu,meme en bidouillant sur la console, ben c'est quand meme frustrant.Ca vous fait pas çà vous?

Jeanbenjix

Composer au casque c'est pas terrible ?
Oui je sais bien!Ca peut aider a trouver un equilibre.Composer avec les monitos et ecouter voir ce que çà rend dans le casque pour avoir une aure approche!

lcarre10

Composer au casque te donne beaucoup d'informations sur la sonorité générale de ton son. Ca reste toujours intéressant. Mais la question de Jeanbenjix, c'est comment sonner dans n'importe quel environnement ?
De ma faible expérience, déjà dans une même pièce, il y a une différence de son si tu poses tes monitors sur une table ou si sur des pieds. Le positionnement des enceintes dans une pièce modifie également la perception du son. Je crois qu'iil y a un article là-dessus sur AF. Vas y jeter un oeil.
Ensuite je suis comme Youtou, pour avoir un résultat cohérent, ben je pofine tout ce que je peux au mixage sur plusieurs supports (monitor puis au casque), avec égalisation piste par piste (et en fonction de ma perception à l'oreille). Puis je passe le morceau sur ma chaine, et je reprends tout si ca va pas (en général, je retouche un peu l'égalisation, la compression et la réverbe). Puis je mets le tout sur un CD et je le mets dans la voiture, des retouches peuvent être encore nécessaire. Tout ca pour dire que pour moi, si le son sort correct déjà sur ces 4 supports, ton morceau a bien avancé... Mais ca prend du temps, de la patience, penser à bien enregistrer les étapes voir faire plusieurs copies du morceau avec les réglages différents.

rozzbud

willowhisper56

En enceintes monitoring, Yamaha Msp 10, et j'aimerais avoir le Sub qui va avec.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 11:19:50 ]

Jeanbenjix

Et si tu lisais les liens qu'on t'a donné? Sauf à prémasteriser tu dois modifier tes morceaux: moins de pistes, moins d'effets. Et surement des tonnes d'autres conseils donnés par des gens qui FONT des live electro...
ton lien n'est pas mal rozzbuzz en parlant de çà!
Oui je lis pas mal de post,les guides d'AF et bien d'autres!On y apprend bcp de choses et j'essaie d'appliquer tout çà!Deja il a fallu dompter les suedoises!j'avais jamais eu de tels outils!surtout l'OT

Anonyme

... Enfin YES c'est une grande exclamation quand même...

Jeanbenjix

Yep. Faut écouter a différents endroits. Le choix du casque est important. Pour composer un casque semi-ouvert me parait bien. J'ai un Sennheiser Hd25 fermé mais c'est plus fatigant, mais on entends peu le bruit ambiant. J'avais un Hd600 ouvert et c'était plus agréable. Ça ne te coupe pas totalement du monde et en famille t'entends si on t'appelle pour manger ! Mais tu entends des bruits parasites.
Merci pour ces conseils je vais regarder un peu les prix!
En enceintes monitoring, Yamaha Msp 10, et j'aimerais avoir le Sub qui va avec.
Avant j'avais des yamaha msp 5 il me semble.çà manquais enormement de grave par contre la qualité des mediums aigus n'etait vraiment pas mal.J'ai opter pour les krk pour avoir les graves sans acheter un caissons de sub en plus.Au detriment d'une certaine qualité aussi!

D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠

ou raisonnement inverse si ça passe pas dans la bagnole c'est que forcément il y a un problème

Jeanbenjix

j'ai remarqué qu'en général si ça passe dans la bagnole c'est bon
ou raisonnement inverse si ça passe pas dans la bagnole c'est que forcément il y a un problème
justement j'enregistre en wave et dans la bagnole mp3 only.Et si j'enregistre en mp3 je m'dis que j' perd en qualité mais a tester.je ne me sers tellement pas du pc que je n'ai meme pas de convertisseur wave mp3

guillaume G

yvesfroggie

Neurophage

Moi je test même sur les enceintes de mon PC portable , et en me disant que si j'arrive à tenir jusqu'à la fin de la track avec un son dégueu c'est que c'est pas trop mal.
Après sur des sonos technos même des titres bien masterisé de D&B peuvent merdé, pour les raisons invoquées plus haut, ensuite on parle de live, et pas de compo et à moins d'avoir un live bras en l'air sur ableton ou autre on ne peut pas avoir la même qualité qu'en studio, surtout si on prend pas le temps de faire des balances avant.

willowhisper56

On devrait mixer dans sa bagnole au final.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

yvesfroggie

Citation de willowhisper56 :La bagnole est un classique. Pour certains faudrait passer par une cassette !
On devrait mixer dans sa bagnole au final.
Pour l'anecdote, un mec un jour à demander à mon pote qui tient un studio de lui masteriser ces morceaux pour avoir le même son que les Foo Fighters.
Mon pote (fan des Foo Fighters) lui sort un truc assez proche de ce qui pouvait être fait avec les pistes.
Le mec est venu lui gueuler après pour lui dire que c'était pas du tout bon ! Il lui a reprocher le fait que quand lui il écoutait ses cassettes des FF dans sa bagnole, le son n'est pas du tout comme ça !

rozzbud

http://www.subsekt.com/viewtopic.php?f=3&t=5897&hilit=mix+for+live

Jeanbenjix

Le test de la voiture marche à chaque fois ! Autrement avec des enceintes de PC des années 90, ça rend la même chose, et tu pourras essayé même en direct. Toujours en avoir une petite paire chez soi !
Effectivement j'ai tester dans la voiture et c'est pas terrible!du souffle et le son faiblichon.
le volume de chaque pistes sur chaque machines est plutot coherent entre l'A4 et la tanzbar.Par contre je pense qu'au niveau des gains d'entrées/sorties ou bien des volumes des tracks de l'octatrack qu'il y a perte de cette dynamique.
En general je branche l'A4 en stereo direct en IN CD sur l'OT, tandis que la la Tanzbar passe par la console avant de rentrer en IN AB.J'ai remarquer que quand la rythmique et les synthés sont faits et que je cherche des samples a rajouter et que je tape sur function +yes dans la liste de samples,les sons sont bcp plus fort que le niveau de mes compos.en gros je baisse pas mal le volume de chaque samples pour que çà sonne "au meme niveau".Pourtant en amont j'fais bien en sorte de faire taper le vu metre de la console dans le vert sans clipper dans le orange et idem en entrée de l'OT çà tape dans le vert (limite jaune)sur les leds IN AB et CD.Doit falloir deja rectifier qqch par ici!

Jeanbenjix

Quand je lis le manuel je comprend qu'une Neighbourg prend en compte toutes les autres tracks en amont et en testant j'ai plutot l'impression qu'elle ne prend que la derniere track!

rozzbud

Jeanbenjix

non, le neighbour altere le track au dessus, mais tu peux enchaîner les neighbour dans la limite de tracks 1 à 4 ou 5 à 8. Tu ne peux pas chaîner 4 et 5 et encore moins 1 et 7.
ok çà j'avais compris pour les tracks 1 a 4 et 5 a 8.
alors ducoup on regle çà ou pour prendre par exemple les tracks 1 2 et 3 avec une neighbourg en 4?

Neurophage

niveau des gains d'entrées/sorties ou bien des volumes des tracks de l'octatrack qu'il y a perte de cette dynamique
Hum je pense qu'il faut que tu te renseignes sur les compresseurs, car justement tu as le problème inverse à mon avis, trop de dynamique.
Ton son est surement (je te dis ça sans écouté donc ça vaut ce que ça vaut) pas suffisamment compressé, du coup tu as beaucoup de dynamique, de différence entre ton volume max et ton volume min, en tous cas vu les symptômes et étant passé par la ça y ressemble. Prend le temps de régler une compression sur le master pour que ton son ait un max de puissance, n'hésite pas a refaire un mixage des différentes pistes et écoute la différence dans ta voiture.
- < Liste des sujets
- Charte