Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'Octatrack et le MIDI: Ipad, Octa, boomerang...

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 967 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion l'Octatrack et le MIDI: Ipad, Octa, boomerang...
Salut à tous,

Je viens de commander l'Octatrack (avec un an de tergiversations et d'aller-retour sur ce forum ;) ) et j'ai une question à propos des connections:

Je compte l'utiliser avec un Ipad et un Looper Boomerang III.
J'avais trouvé une interface audio (iConnect Audio 4+) pour connecter le tout en Midi et Audio. Or, il semble que depuis Ios 11, l'interface est à la ramasse et sur le forum dédié, les gens de la boite sont pas très aidant.
Bref, pas trop confiance, d'autant plus que la gestion du Midi a pas l'air simple.

Du coup je me tourne vers la BabyFace Pro qui fait l'unanimité. Mais là une seule prise MIDI I/O.
Y'aurait-il une solution avec le Thru de l'octatrack (risque de perte de synchro?) et l'Ipad en midi/audio via usb ?

Je ne connais rien au MIDI (bon et aux machines non plus, je débarque du monde bois et cordes en acier...).

Merci pour vos suggestions!
2
Citation :
Y'aurait-il une solution avec le Thru de l'octatrack (risque de perte de synchro?) et l'Ipad en midi/audio via usb ?


Une solution à quoi ? La synchro entre les 3 j'imagine...
Boomerang Master ?
Peut il être slave ? (Je préfère OT master mais dans ton cas j'imagine que tu veux contrôler la lecture aux pieds avec le Boomerang)

Si le Boomerang est master et envoie de la synchro dans le midi In de l'OT , oui elle est renvoie la synchro via le Thru.
Pour l'Ipad je présume qu'il faut une interface midi to USB?
L'IConnect Midi4+ à l'air réputée pour ça.
Je l'ai, mais j'ai pas d'Ipad ou autre Ibidules...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 23:04:02 ]

3
Pour le Boomerang, malheureusement il ne peut etre que Slave... oui, c'est pas très malin.

Mais j'avais dans l'idée d'avoir l'OT en maitre et d'envoyer tout ça dans le Boomerang et l'iPad.
Effectivement, je n'ai peut-etre besoin que d'une interface MIDI mais comme je n'ai pas de carte son, je voulais savoir si y avait moyen de tout connecter via la Babyface Pro, histoire de pouvoir enregistrer également.

L'idée ce serait d'avoir un set minimal vu que je suis amené à voyager pas mal, une interface qui peut tout faire c'est de l'or en termes nomades ;)

Pour l'iPad, vu que la Babyface Pro est "class compliant", je pense qu'un cable Kit camera fait l'affaire pour se connecter en MIDI. En meme temps, la prise usb a pas l'air de transmettre du MIDI...

Bref l'iConnect Audio 4+ aurait été idéale...
4
Pour la babyface pro, il te faut un ordi non ?

L'iCM4+ peut fonctionner sans ordi, et je crois qu'il y des possibilités audio avec l'iPad (et ordi j'imagine).

Pour voyager, je ne prendrais que l'Ot et une mini guitare ! (Lapstick)



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
L’ipad c’est pour le DAW et pour refiler à manger àl’OT. Et de toute façon il est déjà dans les bagages ;)

La Babyface pro a un mode stand alone (avec batterie externe toutefois).
L’ICA4+ semble ne pas fonctionner depuis ios 11 et plus de nouvelles depuis, les derniers messages sur leur forums datent de 2016...

Edit: oups, je crois que tu parles en fait de l’iConnectMidi 4+, je vais fouiller les possibilités audios.

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 07:44:00 ]

6
Non, il semble que l’audio transite sur le ICM4+ uniquement par usb, ce dont l’OT est incapable.
Il me faut faire le ménage parmi les 125 onglets ouverts dans mon navigateur mais peut-être qu’un simple cablecomme celui là pourrait faire la connexion entre l’ipad et la babyface pro: https://www.amazon.fr/Compatible-Contr%C3%B4leur-Enregistrement-dinterface-Microphone/dp/B07NW36C6C/ref=sr_1_fkmrnull_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=cable+usb+midi+amatage&qid=1553930045&s=gateway&sr=8-1-fkmrnull

Il semble qu’il y ait une solution avec un kit connexion camera, une batterie externe et un cable usb en Y pour alimenter l’ipad et la babyface pro hors réseau électrique. Reste qu’il faut une deuxième batterie pour l’OT et une autre pour le boomerang.

Mais au niveau MIDI, est il possible de faire :
OT Out —> Babyface Pro In
Babyface pro Out —> OT in
Babyface pro Usb —> ipad (via un adaptateur lightning ou un kit camera)
OT Thru —> Boomerang In

La synchro du Boomerang nécessite-t-elle une connexion handshake?

7
Wow sacré bazard ta config de voyage.

Citation de blasted_pingin :
OT Out —> Babyface Pro In
Babyface pro Out —> OT in
Babyface pro Usb —> ipad (via un adaptateur lightning ou un kit camera)
OT Thru —> Boomerang In

La synchro du Boomerang nécessite-t-elle une connexion handshake?


Théoriquement oui ça pourrait fonctionner.
Mais je connais pas la Babyface pro.

OT in c'est pour que l'ipad envoie du midi à l'OT ?

La synchro midi est un standard, Handshake je connais pas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 09:30:18 ]

8
Je comprends pas l'intérêt du Boomerang dans cette config. Avec une guitare je comprendrais mieux.

L'OT est aussi un looper 8 pistes quand même...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 09:33:32 ]

9
"OT in": oui si je veux utiliser l'application Manifold par exemple.

La connexion handshake en MIDI, c'est une connexion réciproque entre deux appareils, le In de chacun dans le Out de chacun.

Merci pour tes retours au passage ;)
10
Citation de blasted_pingin :
La connexion handshake en MIDI, c'est une connexion réciproque entre deux appareils, le In de chacun dans le Out de chacun.


Ah oui j'utilise ça pour le transfert de samples dans la Machinedrum, mais pour la synchro midi, jamais entendu parler de connexion reciproque.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron