Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine pour remplacer un Octatrack MKII

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 411 vues
  • 8 followers
1 Quelle machine pour remplacer un Octatrack MKII
Bonsoir, j'adore mon Octatrack MK2 et mon Analog Rytm MK2. Je rêve d'un Octatrack avec 16 pistes audio et
l'Overbridge
Par facilité, j'utilise de plus en plus l'Octatrack comme sequenceur et l'Analog Rytm comme sampler. J'aime ses pads, l'Overbridge et la possibilité d'utiliser 12 pistes même si max 8 simultanément. Par contre, sa mémoire de 1 GB est très vite remplie.
Existe-t-il une machine ultime avec une mémoire externe (disque dur ou carte CF ou SD), 16 pistes audio, des pads, les mêmes possibilités d'édition des sons et le parameter lock, un mode arrangement, un équivalent de l'Overbridge (je peux me contenter d'une solution qui permettrait d'enregistrer en une fois dans le DAW les pistes séparément; pas nécessairement de modifier les paramètres de chaque piste comme avec l'Overbridge), et pourquoi pas rêver, un séquencer comme dans l'Octatrack qui intègre le program change pour gérer mon Virus et cerise sur le gâteau la possibilité d'importer/exporter des partitions midi pour envoyer les notes au Virus.
J'avais pensé au Toraiz SP16 mais je pense qu'il ne répond pas à toutes ces exigences. J'ai testé la MPC One et je l'ai renvoyée car je trouve les machines Elektron beaucoup plus intuitives et plus rapides à utiliser.
Une autre idée ?
Belle soirée à vous tous
2
La MPC X est bien foutue avec le grand écran et la logique du workflow Akai est simple.
De plus si tu n’as pas assez de mémoire tu peu lui rajouter un SSD interne.
Boiboites forever
3
Merci. Et que penser de Maschine Plus (standalone) ?
4
Je m’intéresse aussi à Maschine+, je me renseigne actuellement sur cette dernière, le workflow est différent de la MPC (que je possède depuis 2 ans environ et qui est un super outil !).
Ce qui m’attire sur Maschine c’est l’organisation des compos.
Boiboites forever

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 11:09:10 ]

5
2 octatracks...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Je me demandais aussi s'il était possible d'utiliser Serum dans Maschine + (NKS). 2 Octatrack, c'est bien. Mais je souhaite rester le plus léger possible car je l'utilise un peu partout avec une batterie externe d'ordinateur portable. L'été, je préfère le jardin au studio.
7
Citation de Be_Yourself :
Je me demandais aussi s'il était possible d'utiliser Serum dans Maschine + (NKS)

Non Maschine+ est limité aux plugins que NI a migré.

De plus, si tu comptes éditer les notes enregistrées alors cela semble plutôt fastidieux vs MPC.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 12:31:01 ]

8
Be_Yourself, je regarde aussi les sampleurs du moment et sur la partie vraiment sampling, j'ai trouvé la Maschine+ plutôt décevante, trop simple (même si son système de morphing progressif semble lui assez sympa).

Tu disais avec testé la MPC One sans avoir été séduit, Dirty Child te parlait de la MPC X mais c'est à peu près la même chose du coup. Regarde peut-être aussi l'Akai Force : elle est un mélange assez enthousiasmant d'ADN MPC (séquenceur, autosampler, plugins instruments et effets intégrés, gestion des instruments branchés dessus en MIDI, CV et USB, etc.) auquel se sont greffés une matrice de 64 pads, des écrans OLED pour les potentiomètres Q-Links (0 sur la One et la Live II, 8 sur la Force et 16 sur la X), un crossfader (tiens tiens, aucune MPC n'en a... mais l'Octatrack oui ! et vu qu'Akai a développé des morphings - macros pour eux et scenes pour Elektron - contrôlables notamment par ce crossfader, cela vise clairement l'OT) et surtout un moteur Ableton Livesque, qui ne se limite plus à la vue session remplie de clips (audio, instruments intégrés, MIDI, CV) : il y a un arrangeur maintenant. Et pas mal d'autres choses...
8 "pistes audio" max en apparence mais en réalité en passant par les drum tracks et/ou keygroups (qui fonctionnent comme les drum tracks mais chromatiquement) tu peux jouer avec de l'audio sur 128 pistes.

Je repassais dans les forums de l'Octatrack mkII parce que j'ai cherché si elle était enfin capable de faire de l'auto slicing basé sur un seuil à atteindre niveau transients mais ce n'est pas le cas ? Encore et toujours obligé de placer ses slices manuellement sur une mkII ? :8O: En condition live ça serait quand même très embêtant pour un certain type de samples longs, et ça montrerait un peu à quel point cette machine vieillit malheureusement. Parce que l'Akai Force (et les MPC One, Live II et X) sont bien capables - truc de fou en 2021 - de faire cet auto slicing.

Citation de willowhisper56 :
2 octatracks...

Très bon :mrg:

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 09:11:34 ]