Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Place des convertisseurs "Old School" ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 301 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Place des convertisseurs "Old School" ?

par rapport à de plus vieilles machines comme EMU E64 ou les akai S5000, la qualité des convertisseurs de l'octatrack s'en approche t elle ? est elle meilleure ? ces convertisseurs sont ils "typés" comme comme sur ces anciennes machines ?

Y a t il un intérêt de faire de l'acquisition audio en passant par ces anciennes machines ?
2

Salut, je ne pense pas que l'OT ajoute un grain particulier.

Par-contre les possibilitées sont bien plus nombreuse comparé aux vieux sampleur,ce n'est pas vraiment comparable.

Au niveau sampling il manquerait apparemment certaines fonctions de base mais n'ayant jamais utilisé de vieux sampleur,je ne pourrais t'en dire plus!

Pour ce qui est d'utiliser un vieux sampleur pour le grain,il me semble effectivemment que ca peut etre intérressant,en esperant que l'OT restitue bien cette chaleur propre a certains sampleurs.

Dans tous les cas il y a tellement de parametres modifiables qu'on peut aisement arriver a la sonorité que l'on souhaite,mais si ton but c'est juste de donner de la chaleur a ce que tu samples je ne pense pas que cette machine est celle qu'il te faut.

L'OT revele toute sa puissance dans la transformation d'un sample.Pour ce que tu veux faire une MPC serait peut etre plus adapté.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

3
"Dans tous les cas il y a tellement de parametres modifiables qu'on peut aisement arriver a la sonorité que l'on souhaite,mais si ton but c'est juste de donner de la chaleur a ce que tu samples je ne pense pas que cette machine est celle qu'il te faut."

oui d'accord mais si a la base ton sample est crade, tu auras beau modifier tous les parametres que tu veux , ton son restera crade.
J'ai acheté l'OT d'occaz ya 2 jours.
j'attends de la recevoir.
j'ai besoin de tous ces parametres de modulation que l'OT propose car j'ai une ame de chercheur !!
et je fais de plus en plus de sound design...
Pour arriver a faire en la matiere quelque chose de vraiment personnel, créer ses propres samples est une bonne voie je pense, mais les samples qu'on peut trouver aujourd'hhui sont tellement bien echantillonés qu'il est difficile de faire la meme chose chez soi. Malgré tout je commence a avoir les bons outils pour. j'ai un préamp de superqualité, un bon compresseur, une excellente carte son, de bon mikes etc.... mais reste l'échantillonage. Car faut pas oublier , il participe à la dynamique du son et généralement l'échantillonage dezs cartes sons d'ordinateurs est terne et sans vie.
Ce qui me gene dans le travail avec un eventuel vieux sampleur hardware comme les AKAI, c'est qu'il manquent un d'ergonomie et j'ai peur de galérer à faire mes transferts de fichiers d'une machine à une autre....
Donc personne ici ne travaille l'échantillonage avec un sampleur hardware avant de travailler avec l'OT ?


4
Hello

Que ton sampler soit hard oldschool ou hard actuel je ne vois pas à part l'ergonomie + accessible avec l'octatrack une différence énorme au niveau du son . Un sampler reste un lecteur de son . Apres ce qui fait la différence se sont les paramètres de synthèses internes à la machine. Les Akai ont tjrs étés un peu light au niveau synthèse en tout cas la série des S1000 / 950 / 700 (par la suite je ne sais pas) , par rapport à EMU. La puissance de l'octatrack c'est le séquenceur avec ses paramètres locks comme toutes les machines Elektron d'ailleurs ...
5
J'ai acheté il y a un an un EMU E5000 Ultra, donc un vieux sampler hardware, vieux mais de génération récente pour ce genre de machines qui disparurent peu après (machine de 1999-2000). Pour ce qui est de l'ergonomie, elle est à mon sens très bonne, les menus et les boutons sont bien foutus et bien pensés - Mieux pensé que pour les machines japonaises en tout cas, c'est sûr. Je m'en suis pour l'instant assez peu servi cependant. Avec cet EMU, je n'ai pas d'autre solution que d'échantillonner et travailler les samples sur la machine, parce que je n'ai pas le bon câble SCSI pour faire des dump (j'ai trouvé ue carte SCSI mais pas le bon câble - bref). En tout cas c'est une pratique formatrice.
Pour ce qui est de l'OT en revanche, tu n'es pas obligé d'échantillonner via les entrées audio (ce qui reste toutefois bien intéressant), tu peux charger tes samples directement sur la carte via un ordi.
Et pour ce qui est des samples, ma foi, en ce qui me concerne, j'utilise 99,8% de samples de mon cru, parce que c'est ma démarche vis à vis du son...

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?