Sujet Spectralis 2 versus Machinedrum sps 1uw+ mkII versus Octatrack
- 39 réponses
- 8 participants
- 6 032 vues
- 9 followers
808b
Les fêtes approche et le père noël à décidé d'être sympas avec moi. J'ai l'intention d'acquérir l'une de c'est 3 machines (Spectralis 2 OU Machinedrum sps 1uw+ mkII OU Octatrack) mais impossible de me décider.
Ce que je cherche:
Une machine de type "TR" (groovebox) ayant une grande banque de sons à retravailler, la possibilité d'y injecter des samples et un très bon séquenceur et pourquoi pas de la mémoire.
Je sais que les 3 modèles sont top mais je n'ai pas l'opportunité de voir les machines en vrai .
Ce que j'ai envie de faire avec:
Je voudrais pouvoir composer de la musique House (Chicago House, N.Y underground), des remix de classiques disco, funk, pop en Nu-Disco. Vous l'avez compris, j'aime quand le son sonne old school et par dessus tout le groove.
je voudrais pouvoir tout réaliser dans la machine sans besoin d'utiliser mon ordi (simplement pour transférer des samples).
J’espère que cette groovebox existe, j'écume les forum anglais mais je suis toujours dans le flou.
Exemple de musiques qui m'inspire:
https://www.youtube.com/watch?v=cYkb2nKnZWE
https://www.youtube.com/watch?v=CMKhgIcuidU&list=FLahcmiT8oUoU0-tOQBLKAtg&index=63
https://www.youtube.com/watch?v=wzxvOgcGLmk
https://www.youtube.com/watch?v=3WAB-rQCk_c&list=FLahcmiT8oUoU0-tOQBLKAtg&index=71
ps: y a t-il une grande banque de sons dans l'octatrack? Qu'elles sont les choses que l'on ne peux pas faire sur une octotrack (en comparant avec la machinedrum ou la spectralis 2)?
ktn
Pour ce que tu souhaites faire la speckie est top! et je pense que l'octa idem!
Sur les 2 machines tu peux mettre des samples facilement via usb, par contre la speckie est plus limitée niveau mémoire,et est donc moins conseillée si tu travailles avec des boucles par ex.
Question son l'octa se défends bien face a la speckie par contre dés que l'on bidouille un peu le son, on retrouve très vite le grain elektron...pour qui connait!
L'octa sera beaucoup plus pratique en utilisation, par ces fameux plocks,et son ergonomie propre a la marque,le midi nikel chez elektron!
La speckie se défends sur d'autre points comme ses séquenceurs plus poussés,ses synthés dsp aux nombres de 3 malheureusement, ses filtres, le synth analo , la speckie demande plus de boulot au départ c'est clair mais elle n'est si compliqué qu'on le dit c'est juste qu'il y a bcp de possibilités...son plus gros problème c'est son nouvel os qui tarde a sortir,et qui résoudrait qqs soucis mais qui n’empêche en aucun cas de composer...
Et je terminerai sur un dernier truc ça peut peut etre t'aider, pour moi l'octa est une machine pratique, efficace et pro mais sans ame! la speckie, efficace, pro avec une ame de ouf :
Bonne recherche en tout cas!
808b
- Quand j'ai pas de table de mixage : Je branche la MD sur l'entrée AB de mon Octatrack, et là, j'ai 2 solutions : Sampler les patterns de ma MD, ou jouer simplement le son de ma MD.
Cette config MD SPS1 + octa me plais bien, on tire le meilleur des 2!!!
ktn:
Pour ce que tu souhaites faire la speckie est top! et je pense que l'octa idem!
Sur les 2 machines tu peux mettre des samples facilement via usb, par contre la speckie est plus limitée niveau mémoire,et est donc moins conseillée si tu travailles avec des boucles par ex.
Question son l'octa se défends bien face a la speckie par contre dés que l'on bidouille un peu le son, on retrouve très vite le grain elektron...pour qui connait!
L'octa sera beaucoup plus pratique en utilisation, par ces fameux plocks,et son ergonomie propre a la marque,le midi nikel chez elektron!
La speckie se défends sur d'autre points comme ses séquenceurs plus poussés,ses synthés dsp aux nombres de 3 malheureusement, ses filtres, le synth analo , la speckie demande plus de boulot au départ c'est clair mais elle n'est si compliqué qu'on le dit c'est juste qu'il y a bcp de possibilités...son plus gros problème c'est son nouvel os qui tarde a sortir,et qui résoudrait qqs soucis mais qui n’empêche en aucun cas de composer...
Et je terminerai sur un dernier truc ça peut peut etre t'aider, pour moi l'octa est une machine pratique, efficace et pro mais sans ame! la speckie, efficace, pro avec une ame de ouf :
Bonne recherche en tout cas!
Que veux tu dire par " Grain Elektron? Du coup, vaut le couple MD+octa ou simplement acquérir un spectralis? Quand tu dit sans âme, tu parles de la chaleur du son? Il me semblait que l'Octa se débrouillait pas mal...
Si mon choix se porte sur MD+Octa, un "accessoire" de type kick Lancet pour rechauffer les kick ferait l'affaire? Ou que me conseille tu pour combler se manque "d'âme?
AlabamaB
Apres, il faut faire attention aux distorsions (volume fort de la MD + gain a fond AB des entrées de l'OCTA. Le tout est de rester dans le vert.
Je crois qu'il faut relativiser avec le terme "pas d'âme". L'OCTA n'est pas un synthé analogique, mais cette machine reste expressive. Je suis désolé d'insister, mais son expressivité est réelle, et même assez punchy & chaud.
Il y a un son Elektron (encore que…), il y a un son Clavia, un son Waldorf. Tous les instruments ont une signature.
L'idéal restant bien sûr l'analogique pure. Mais bon… on peut faire de belles choses avec tous les synthés tant que la créativité n'est pas bridée par la technique ou la maitrise de l'outil.
Le mieux serait d'essayer les deux et de te faire une idée par toi-même. Nous pouvons t'éclairer, mais difficile de décider pour toi
E'
ktn
enfin moi ce que je te conseillerai c'est l'octa et ensuite attendre un peu pour voir si la md est si pertinente que ça coupler a l'octa, certes tu composeras de bon trucs c'est pas le problème, mais au final tu verras que le grain très typé de la md n'est pas forcement efficace sur pas mal de styles,
de plus tu peux facilement reproduire tout ça sur l'octa avec moins de pistes direct mais au moins ton jeu se concentrera sur l'essentiel et pas un empilage de sons divers et variés( et pour ça la md est baleze!)...
L'argent économiser te permettrais t'acheter un ou deux synthés, avec ses 8 pistes midi et 8 audio c'est largement faisable a mon sens..
Elle est qd meme bougrement bien faite cette octatrack!
[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 15:11:28 ]
lolsixteen
pourquoi : l'octa est fabuleuse pour le live et te permet de vraiment personnaliser ton son puisque c'est toi qui va rentrer les sons ou formes d'ondes que tu veux.
Si tu veux réchauffer son son ( j'en vois pas trop l'utilité mais bon..chacun son truc) ben déjà ça passe par un sampling de qualité, tu as des plugs ( soundtoys decapitator par ex ) qui réchauffent bien le son, et sinon en sortie de l'octatrack tu peux coller un compresseur à lampes ou un filtre analogique stéréo, comme tu le sens ! perso le comp stéréo serait mon choix number one...
le speckie sonne vraiment bien mais est plus fait pour de la recherche studio a mon sens ou en expandeur controlé par l'octatrack justement. 21 sous menus pour certains boutons ont eu raison de ma patience....
[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 17:03:07 ]
Ho'Dog
Citation :
dj Ho'Dog:
Citation :au fait budget, tu veux acheter neuf?
si oui, ce serait plutot MD( pas UW)+ octa vs speckie
Pas bien compris la question...
ce que je veux dire c'est que tu demandes un comparo des 3 machines, mais la speckie coute a peu pres 2000 ronds, si tu prends l'octa, pas vraiment besoin de l'option UW de la MD et la MD de base, c'est 990 balles+ l'octa à 1200, et t'es a peu pres sur le meme prix que la speckie...
donc ce que je disais, c'est qu'il vaudrait mieux que tu te poses comme question pour un budget equivalent: speckie ou MD+octa( et ce dernier combo a l'air de bien te brancher)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
808b
Par contre, j'ai ressentis qu'elle ne serait pas trop dur à maitriser. Mon impression en ce qui concerne la Spectralis (d’après les différents commentaires) est que c'est une (très) bonne barre, avec un son analogique de fou remplie de très bonne fonctions. Malheureusement, j'ai la sensation que l'utilisation est beaucoup plus complexe (même si le manuel en français est didactiel). Ce qui veux dire passer beaucoup de temps à galérer dans les menus. Le genre de truc qui vous fait mettre la machine de côté au bout de 6 mois. et sur leboncoin au bout d'un an.
Pour ma 1ere barre, je préfere quelque chose ou je vais me sentir à l'aise et pas trop bloquer sur les menus. Je suis assez "bidouilleur" et curieux, j'aime farfouiller dans les menus pour découvrir les fonctions sans forcément me perdre comme on peut le faire sur une Spectralis.
AlabamaB
Je pense que ta prise en main de l'OCTA, ca va être du gâteau. Couplée à une MD, le rendu sonore va être brutal !
Si budget serré : achète que l'OCTA dans un premier temps pour faire tes morceaux de House. Les samples sonneront plus vintage que la synthèse des éléments rythmiques de la MD.
Je pense que tu es sur la bonne voie
E'
BSM3D
Le spectralis n'est pas analogique ;) c'est filtres oui, mais il a un putain de son que je n'ai retrouvé nul par ailleurs...après le synthé "analogique" n'est pas évident, le reste c'est facile...il peut charger des samples mais vous ne pouvez pas les triturer comme le fait l'octa.
BSM3D
Oups j’oubliais...si je devais prendre une seul machine ce serais le spectralis, MAIS entre l'octa et la MD je prendrais l'octa, au moins ont peut y mettre des samples de drums...ça ne remplace pas le MD qui permet une synthèse sur les drums mais si le but n'est pas de fabriquer ses propres drums, l'octa est le meilleur choix.
- < Liste des sujets
- Charte