Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Formation

  • 91 réponses
  • 13 participants
  • 8 109 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Recherche Formation
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de dröne :
Sinon, certains éléments de cette discussion peuvent éclaircir certaines choses, en particulier la logique d'ensemble des catégories de l'OT (projet, banques, patterns, parts, scènes, etc) :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.581630,schema-graphique-de-la-structure-de-l-octratrack.html


Exact, c'est de là que je tire le précédent... Merci !

Citation de dekalboy :
Citation de willowhisper56 :
Un peu déconcertant au début c'est vrai.
On complique encore :
Avec les parts on a donc finalement 4 x 256 = 1024 samples accessibles par banque et par pattern non ?
J'avais pas réaliséicon_facepalm.gif



NON !
les 4 parts se partagent le meme pool de slots echantillon . t'a pas compri non plus willowshiipper !

allez on essaie de la refaire , version dekalboy :
tu as 8 pistes pour une part . Vu qu'il y a 4 parts pour chaqsue bank, tu as 4x8 = 32 pistes . 32 pistes par bank => ok mais seules 8 pistes peuvent jouer en meme temps.
Alors apres, 32 pistes peut effectivement correspondre à 32 samples si , et seulement si ( cf cours de maths au college :-D:-D° tu n'utilise pas les p-locks avec le bouton LEVEL qui te permet de changer le sample assigné par defaut sur chaque piste.
Mais dans tous les cas , tu peux plocker autant que tu veux et changer de parts autant que tu veux , ces plocks et parts iront piocher dans le meme pool d'achantillons , qui est de 128 slots pour la machine STATIC et 128 slots pour la machine FLEX .
Si tu change de bank , ce sera encore et toujours le meme pool d'echantillon pui sque ce dernier est inherent au projet tout entier contenant maximum 16 bank ..
Donc en fait ce que tu essaie de mentionner sont des nombres de combinaisons possible , mais pas un nombre de samples possible.

Est ce plus clair ? icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Ce qu'il faut bien retenir avec ces parts , c'est que ce sont elles qui memorisent les samples ; ce ne sont pas les patterns qui memorisent les samples . C'est tout le difference avec les autres machines ou la plupart du temps le sample est assigné à un pattern , or la la sample est assigné à une part ! Et c'est ca qui genial car justment on peut jour un meme pattern avec 4 agencements de samples differents ( 4 PARTS ) !

Bon , tu l'a un peu là ta formation ! et c'est gratos en plus :8):8)

En tout cas techno D , ne t'inquietes pas , on a tous galéré au debu !!



Donc j'ai bien compris : maximum 256 samples par Projet (128 flex et 128 Static) ce qui est plus que suffisant, en tout cas pour moi. Le pool du Set en a un nombre illimité dans lequel chaque Projet ira chercher ses 256 samples.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

32
Et ces fameuses "Parts" semblent correspondre aux "Kits" des MD et A4/AK qui contiennent les sons utilisés par les Patterns qui eux ne sont que des "modèles" de jeu [notes,rythmes,phrasés,paramètres..]
Y suis-je ?:8O:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 01:45:58 ]

33
je viens de me tordre la tête à essayer de pondre une image avec des voitures, es autoroutes etc pour te faire comprendre la structure des banques mais j'aboutis à un truc illisible à chaque fois :facepalm:

Ne te base pas sur la logique de pattern vide habituel.

Tes 4 premiers pattern de chaque banque peuvent contenir des données complètement indépendantes les unes des autres.

A1,A2,A3,A4 puis B1,B2,B3,B4 peuvent contenir tous des samples totalement différents. Mais... A5->A16 sont forcement une variation de pas (trigs) des quatre 1ers pattern de la banque A. Pareil pour B,C et D.

Les 256 samples sont une réserve, seul 8 samples peuvent être actifs à la fois mais ils sont switchés huit par huit selon la régle au dessus :

8 samples sur A1 puis 8 nouveaux samples sur A2 jusqu'à A4 seulement.

La question est de comprendre comment tout changer de A1 à A2. Pour ça il faut associer ton A1 en PART1 en sauvegardant PART1. Puis changer tes 8 slots de samples dans A2 en sauvegardant en PART2

Le jeu de changement de sample de cette maniere ne marche que jusqu'à A4. Pour avoir le droit de continuer à changer de samples il faut passer en B1 c'est à dire changer de banque.
34
Je (crois que je ) commence à comprendre l'histoire...en particulier par recoupement des divers posts du forum. Demain matin je m'y remets. Je faisais confusion entre les 4 parties ( appelées par FUNCTION] + [midi] ) et les 8 Parts constitutives d'un Pattern...
Mais pratiquement je n'ai réussi nulle part à trouver cette explication dans le Manuel ce qui ne facilite pas la tâche :(

Merci de ton aide !

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

35
le manuel est pourri et dit toi que je l'avais en anglais et au tout début il etait rachitique par rapport au monstre.

Du coup tout ça m'a servit à me rappeller qu'il y a en fait 16 banks et 54 parts alors que je me limitait à 4 banques je sais pas trop pourquoi. Techniquement un pool devrait contenir 432 samples pour remplir toutes les parts :oo:

Ca explique quand même pourquoi pas mal d'users ont plusieurs morceaux par projet.
36
par contre techno id , je vois pas de quoi tu parles lorsque tu dis " les 8 parts constitutives d'un pattern ":?:
Effectivement , on pourrait presque assimiler les parts aux kits des machinedrums et monomachine bien que je pense que les parts ne memorisent exactement les memes choses que ces kits .

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 05:56:10 ]

37
Je sais pas si ça peut aider mais voici mon plan de "bataille" car cette machine demande beaucoup d'organisation et de logique si on veut pas abandonner :

1. chaque bank contient entre 1 et 4 "chansons"
2. chaque "chanson" contient entre 1 et 4 parts (intro, verse1, transition, verse2, par exemple) ; si tu utilises les 4 parts pour 1 morceau tu es obligé de changer de bank pour créer un autre morceau parmi les 16 banks disponibles.
3. chaque part contient de 1 à 8 pistes différentes (avec changement de samples, d'effets)
4. chaque piste peut contenir d'autres sample locks en plus du changement de part et ce parmi 128 slots d'1 flex machine et 128 slots d'1 autre machine, soit 256 emplacements, inchangeables sur tes 16 banks. Et c'est bien là ou il faut feinter car 16 banks ou 16 morceaux avec 256 slots audios, ça va très vite !

Exemple : une "chanson" avec un kit de batterie de 8 samples (2kick, 2snare, HH, OH, perc, clap) ça fait déjà : 8x16 "chansons" = 128 samples, soit la moitié de tes emplacements dispos… pour tout 1 projet (projet = un live par exemple)


Moralité :
tu as 8 pistes MIDI en plus ; perso c'est ce que j'utilise avec un virus et un pulse2
tu crées également un seul sample contenant pleins de kicks différents, un autre plein de snares différents, etc ; ce qui permet d'avoir 1 seul sample pour tous les kicks de tous les morceaux : et tu libères donc pleins de slots qui peuvent être utiles pour resampler à la volée, faire des tests avec d'autres samples, etc.


C'est une utilisation personnelle donc à aménager selon ce que tu veux faire de cette machine =
1 sampler-looper, 1 séquenceur principale, 1 boîte à rythme, ou un module tout en 1 (ou quasi avec le midi)
38
ce dont parle ricousin aprs " moralité " est decrit dans un topic qui parle de " bouncer des samples avec abelton live " dont moi meme je decri la procedure . S'y reporter pour plus de details ....

effectivement , c'est LA maethode pour economiser des espaces de slots .
En plus l'octatrack ADORE ce genre de samples bouncé puisque apres elle peut les decouper en slices et on aura plus qu'a choisir un kik rien qu'en choisissant un slice de ce sample bounce plein de kiks.
parc ocntre le boulot c'est de créer des bounces . Moi je m' y suis collé vis a vis de mes samples , ca prend du temps mais apres l'octatrack a de vrai trucs a se mettre sous la dent et en plus ca prend moins de slots dans le projet ..
je crois que notre ami techno ID doit commencer a comprendre comment la machine fonctionne .
Ou peut etre qu'on lui fait surchauffer sa cafetière !!:fache::fache::mdr:

Moi aussi pour "economiser " des pistes , j'utilise le midi en controlant un synthé externe. Vu que l'OT envoi des messages de changement de bank et prg, c'est facile d'utiliser un synthé externe et de retrouver son preset pour le morceau.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 10:01:37 ]

39
Citation de dekalboy :
par contre techno id , je vois pas de quoi tu parles lorsque tu dis " les 8 parts constitutives d'un pattern ":?:
Effectivement , on pourrait presque assimiler les parts aux kits des machinedrums et monomachine bien que je pense que les parts ne memorisent exactement les memes choses que ces kits .

Ben le pattern 01 par ex. a bien 8 parties ou j'ai manqué l'essentiel ?

. Patterns consist of information about how the eight audio tracks and eight MIDI tracks should be played back p77

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

40
pourquoi tu parles de 8 parties ?
quelles 8 parties ?
il y a 4 parts , c'est tout .

les patterns n'ont pas de parties en eux memes . Ils sont asscociés necessairement à une des 4 parts car ils besoin de lire des sazmples . Les patterns n'ont pas de samples dans leur memoire. Ils retiennent en revanche tous les plocks et tous les types de trigs.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 10:26:59 ]