Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octatrack pour les nuls

  • 1 314 réponses
  • 71 participants
  • 97 661 vues
  • 77 followers
1 L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index


En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le premier post
531
Ha zut pour carte.
Bon anniversaire en tout cas :-D:-D:-D.

D' accord. Bon du coup j' ai limite envie de dire que les samples soit sur la carte ou sur la ram... pour l' instant ça me change pas grand chose :-D

Citation :
On peut utiliser l'enregistreur de la piste audio 1 pour enregistrer la piste 8 et la relire sur la piste 5 par exemple.
.
Oui, pourquoi pas ...:-D.
" Mais il y a aussi 8 pistes pour l' enregisteur" ?? Cela représente les pistes audio n est ce pas? Sinon tu es en train de me perdre là :-D.

Mais pour faire simple , très simple pour un débutant comme moi. Pourrais tu m' expliquer par un exemple ce qui est spécifique à une piste audio et spécifique à une piste midi sur l'octa.

Est ce que cela veux dire que les pistes audio servent à enregistrer juste comme un simple magnétophone et que les pistes midi servent juste à hauteur note, longueur..etc .

Du coup j en reviens à mon exemple d' au clair de la lune.
Je me demande si je me prends pas trop la tête et que le midi est assez " transparent" en fait. Par exemple, une mc 303, dont j ai lu que tu avais commencé avec, possède 1 piste drum ( pour faire simple vu qu on peut mute chaque éléments ) et 7 pistes instruments ( enfin hors drum pour faire simple) .
Donc 8 pistes, et comme chacune est éditable en hauteur de note blabla tout ça, ceux sont 8 pistes midi.
( et vu qu on peut les entendres ce sont également 8 pistes audio ? Ou alors non car elles ne fonctionnent pas à la manière d un magnétophone tel que les machines pickup de l' octa). En gros peut on entendre un son sur une piste midi? Je pense que non sinon on aurait 16 pistes simultanées sur l octatrack...

J avais lu un post ou tu parlais du concept audio/ midi de l' octa qui était pas facile à appréhender mais je le retouve pas.

La bonne nouvelle dans tout ça c' est que dès que j' aurais compris, ça voudra dire qu' un paquet de gens comprendrons ! J ai l impression d être carrément à côté :8O:
Sérieusement j' ai l impression de mieux comprendre des principes simples de physique quantique que cette histoire de piste audio/ midi ... je devrais peut-être mette un chat dans l octatrack :-D

Allé désolé encore pour toutes ces interrogations.


[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 00:12:07 ]

532
Ou alors par exemple, quand j'utilise daw reason là je comprends: Je fais une ligne de basse avec un instrument virtuel je la met dans séquenceur = 1 piste midi.
Ensuite je branche un micro je créer une piste audio je chante = 1 piste audio.
La c'est simple.

Du coup l octatrack à 8 pistes qui peuvent être chacune soit midi soit audio.
Du coup une piste midi a quand même un " son". Je veux dire on peut " entendre ".

C'est là où je me perd je crois.
533
Tu devrais créer un thread pour toi.
Oui l'OT envoie bien 16 pistes en m^me temps. 8 pistes midi, 8 pistes audio.
Bon courage.
534
Et 8 pistes recorder ! Ça complique l'affaire mais pour moi c'est essentiel de comprendre ça !

Les pistes audio peuvent sequencer les samples, ou les fx, selon les machines utilisées (voir Machines fin du manuel).

Les pistes recorder sont accessibles avec Func + REC1 (RECAB), en selectionnant la piste audio correspondante (T1 > Rec 1, T2 > Rec 2, etc). Dans le cas d'une Pickup, la piste recorder est liée à la piste audio, il n'y a pas de trig.

Les pistes midi sont acessibles en appuyant sur le bouton midi. Fonctions totallement différentes, même boutons.
Elles n'envoient que des messages midi : notes, control changes, program changes, pitch bend, aftertouch.
Pas de son.

En résumé, c'est très simple, les pistes audio font de l'audio, les pistes midi font du midi, et les pistes recorder enregistrent...:-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 10:31:54 ]

535
une piste midi n'a pas de son. Ton synthé/boite a rythme externe va rentrer en stereo dans l'octatrack si tu souhaites traiter le son avec l'octa.
Les piste audio n'on rien à voir. Une piste audio peut accueillir des machines. Une machine va être soit un "lecteur" de sample flex ou static. Ou bien etre l'entrée stereo de la machine externe que tu contrôle en midi avec l'octa. Ca peut être aussi un Neighbour çad que tu repiques le son de la piste audio précedente pour y ajouter deux effets.
536
Citation :
Oui l'OT envoie bien 16 pistes en m^me temps. 8 pistes midi, 8 pistes audio.
.

Citation :
Les pistes midi sont acessibles en appuyant sur le bouton midi. Fonctions totallement différentes, même boutons.
Elles n'envoient que des messages midi : notes, control changes, program changes, pitch bend, aftertouch.
Pas de son.
.

Oui voilà donc 8 pistes audio que l' on peut " paramétrer" avec des pistes midi en fait ?

Citation :
Tu devrais créer un thread pour toi.
...
Je sais, désolé j' ai bien conscience de monopoliser un peu trop ce post en ce moment :facepalm:.

Par exemple rien que pour la track 1 .
( enfin le bouton T1) .
J ai une machine static = audio
J appuie sur midi ça bascule sur la piste midi.
Et je peux faire une boucle pick up avec rec.
Et tout ça je peux le faire sur t1 t2.. t8.
C est bien cela qu il faut comprendre ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 18:22:30 ]

537
Et non. Les pistes audio et les pistes midi sont complètement indépendantes.

2 modes biens distincts, audio et midi.

8 pistes audio pour contrôler les samples et les FX
8 pistes midi pour contrôler des appareils midi externes

(on peut relier un cable midi entre le in et le out pour contrôler les pistes audio avec les pistes midi mais oublie pour l'instant, c'est trop complexe !)
(8 pistes recorders mais on va aussi oublier !)

Tu peux donc utiliser une piste midi pour sequencer ton synthé et une piste audio pour l'enregistrer, avec une Pickup si tu veux. On peut utiliser les pistes qu'on veut, mais le plus simple / logique est sûrement T1 pour la piste midi et T1 pour la piste audio.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 19:56:22 ]

538
Salut les octatrackeurs.

J'essaye de sampler des trucs en ce moment, mais je rencontre un petit souci : le playback du sample se lance avant la fin de l'enregistrement (que ce soit en mode trig one, one2 ou hold) et je ne vois pas d'où ça vient. J'ai l'impression que ça affecte l'enregistrement de mon sample. Quelqu'un pour me donner un coup de main ? Merci.
539
logiquement ca influe pas sur l'enregistrement de ton sample..

A mon avis y a 2 possibilités :

soit la longueur du playback n'est pas la meme que la longueur de l'enregistrement (en terme de step)

Soit (ca m'arrive des fois) le step playback n'est pas a la meme page que le step recording.. par exemple ton step recording est sur le premier temps de ta premiere mesure mais ton step playback est sur le 2eme temps de la deuxieme mesure du coup c'est décalé
540
Merci pour ta réponse. En fait j'avais laissé un trig sur le séquenceur avec une page moins longue que celle de l'enregistrement. Des fois je suis tellement focus sur l'écran que j'en oublie de regarder ce qu'il y a sur le séquenceur.

Par contre autre question : j'ai essayé de sampler du bruit (noise d'un synthé) pour faire un shaker/clap. J'ai échantillonné sur quelques secondes plusieurs ce ces bruits (déclenchés via le step sequenceur du synthé - signaux ponctuels avec une faible attack) et en rejouant mon échantillon je me suis aperçu que le signal changeait (le pitch variait subtilement il me semble), ce que je ne veux pas. J'ai regardé si par mégarde j'avais pas laissé un lfo sur la piste qui aurait pu moduler le pitch mais rien. Je me demande à quoi cette variation est due (mon échantillon sonore n'est pas tout à fait semblable à ce que j'ai en cue) ? Le timestretching peut-être ?

EDIT : et aussi j'aimerais savoir à quoi servent les paramètres dans le sous menu SRC (FUNC + SRC). Il n'y a rien là dessus dans le manuel. Ces paramètres ont-ils un impact sur le sampling ? Merci.

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 16:54:00 ]