Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'octatrack pour les nuls

• 1 339 réponses
  • 71 participants
  • 102 021 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index

En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
521
Ps merci pour réglage dir. Ça m' évite de pinailler :-D

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 00:14:32 ]

522
J'imagine que le tableau a déjà été posté mais mieux vaut deux fois qu'une, c'est juste super pratique pour apprendre à orienter son jeu sachante que la KEY dans l'Arp de l'OT ne joue pas les fausses notes (autres que celles de la clef)

98d76cedfdaabbb07f10d690a703a21f12d36951.jpg
circle-of-fifths--1523016231.jpg

Par exemple pour créer un morceau en tel mode ou se balander de modes en modes...

Avec un peu (ou même pas mal) de théorie musicale l'Octatrack devient très pratique pour un débutant... (Je me considère encore comme débutant ma foi même si je l'ai depuis 2015 quand même le bestiau, je connais la machine mais la théorie c'est autre chose)

Donc aller dans le mode ARP : choisir par exemple un mode du tableau (colonne verticale) disons Dorien, prendre 2 ou 3 tracks midi, et dans le "Midi Arp Setup" en bas à droite Choisir la Key Maj que l'on désire.
Pour mode Dorien :
midi track 1 réglée en C Major, jouer en D ,
Track midi 2 réglée en EMaj jouer un arp F#,
Track midi 3 réglée en F M, en ensuite jouer l'arp G (comme indique la la colonne Dorien)

Après c'est bien de connaitre ses gammes !
A vous de faire le reste :hap:

Un site pratique à utiliser en même temps éventuellement : https://theoriemusicale.camilleroux.com/gammes

Amusez vous bien amis noobs :)

(Pour ceux qui ont un A4 il y a la même option dans la page Note qui permet à L'arp de rester en telle tonalité)
Cheers

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 14:05:49 ]

523
Bonjour à toutes et tous.
Retour d' expérience ( voir message un peu plus haut) . J' ai enfin réussi, avec votre aide et un peu de chance, à utiliser le séquenceur de l' octa pour faire des mélodies avec synthé externe (bass station2).

1 - J' ai encore quelques soucis, notamment 2 touches de la bs2 qui en plus de jouer les notes, me sélectionnent les tracks de l' octa...

2- J' ai aussi le fait que ce que je joue et ce que j' enregistre à une différence de ton. Ce qui est assez gênant, j ai bien tenté de changer divers réglages mais je n ai pas encore trouvé la solution.

3 - Un dernier truc également, je n' arrive pas à enregistrer en jouant directement sur le synthé, je dois passer par les touches de l' octa. (mode chromatique, rec + play avec rec qui clignote... là c ' est ok ) .

4- je sais pas si j' avais été très clair la dessus mais j' aimerais pouvoir retrouver ma mélodie créé avec les sons de la bass station par la suite sans avoir à utiliser la bass station. ( je veux dire, que l' audio s' enregistre dans l octa comme si c' était un sample ou autres ). Peut être faut il que je passe par pick up machine?

Voilà si des personnes auraient un début de réponse à ces quelques petits soucis, je suis preneur. Surtout pour les 2 dernieres questions :-D. Merci.

En tout cas je suis bien content de cette machine, je galère encore pas mal mais les possibilités ont l' air énorme (ok désolé on s' en fiche:facepalm:) :-D

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 18:44:19 ]

524
1. Les pistes audio de l'OT sont par défaut sur les canaux midi 1-8. Si tu joues avec le BS2 sur ces canaux, ça déclenche des actions sur le sequenceur, la selection de piste, etc. Désactive les canaux audio (off) pour l'instant. Project > MIDI > CHANNELS. Si tu veux contrôler les pistes audio et midi, selectionne des canaux midi différents.

Voir aussi l'annexe C pour voir quelles notes on peut jouer/utiliser.

2. Tu dois avoir le paramètre TRANSPOSE de l'arp different de 0.

3. Tu ne peux pas recevoir de midi si tes pistes midi ont les mêmes canaux que les pistes audio. Voir 1.

4. Lit déjà le chapitre Enregistrement / Pickups. On peut utiliser les machines Flex ou les Pickups. J'essayerais d'abord avec les Flex, avec des rec trigs.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 01:13:14 ]

525
Bonjour. Merci pour ta réponse c' est gentil. Ce n' est pas la première fois que tu m' aides et je t' en suis très reconnaissant .

Je bloque encore un peu:
Citation de willowhisper56 :
1. Les pistes audio de l'OT sont par défaut sur les canaux midi 1-8. Si tu joues avec le BS2 sur ces canaux, ça déclenche des actions sur le sequenceur, la selection de piste, etc. Désactive les canaux audio (off) pour l'instant. Project > MIDI > CHANNELS. Si tu veux contrôler les pistes audio et midi, selectionne des canaux midi différents.

3. Tu ne peux pas recevoir de midi si tes pistes midi ont les mêmes canaux que les pistes audio. Voir 1 .

1 .Donc ce que je comprends: il faudrait que je fasse par exemple :

Pour la Track (piste ) 1 :
en " mode midi" = channel 9 .
en" mode audio" = channel 1 . ?

Je sais pas si c est très clair ce que j ai écrit.

Enfin si ça fonctionne bien comme ça ( 1 " track/ piste " peut être en midi et en audio)

.Ce que je veux dire. Pour la piste 1, elle est en audio et quand j' appuie sur le bouton " midi", elle bascule en midi. C est bien ça ?

Donc si c est bien ça, ce que je n arrive pas à faire c est sélectionner un canal différent pour l audio et le midi pour une seule piste.

Par exemple Project > MIDI > CHANNELS , je croyais que ça changeait les canaux midi des " modes midi" . Et non des modes " audio".

2. Ou alors j ai mal compris et 1 track/ piste ne peux avoir que 1 seul canal, qu elle soit en mode audio ou midi.

3
Citation :
Voir aussi l'annexe C pour voir quelles notes on peut jouer/utiliser.
.
Effectivement. C est le genre de tableau qui m a toujours un peu effrayé.
Bon je pense que hexadécimal et décimal ne sont pas des colonnes doncj ai forcément besoin ( j' espère ).

À ce propos si ça peut aider certaines personnes je trouve que ce site est bien fait pour des noobs comme moi pour débuter en midi :
https://www.nomade.pianoweb.fr/le-systeme-midi-du-debutant.php

Enfin, au risque de paraître très bête, concernant l annexe c .
Les colonnes des notes C à B , on parle des touches d un clavier externe ou des notes de l octatrak?

4. J ai lu le chapitre pickup, j ai bien fais comme décrit page 56 ( je bascule entre le manuel français mk 1et anglais mk2 alors je sais plus de qulle manuel il s agit ) .
Bref, j' enregistre le son de la bs2 mais quand je veux éditer le sample, celui ci à une forme d' onde désespérément plate et silencieuse... ( cool j arrive à enregistrer du silence:facepalm:) .

J ai bien tenté de changer les canaux, de faire enregistrement avec 2 pistes comme noté dans le manuel mais non.

Je pense que c est cette histoire de canaux midi et audio que je ne comprends pas trop niveau réglage qui me bloque.

x
Hors sujet :
je vais finir par me mettre au triangle. C est cool comme instrument, pas d' électronique, pas d' accordage à faire, pas d' emm$%÷=$ , c' est assez " plug n play comme truc
:-D.
Je suis sûr qu il y a drs gens qui savent faire des trucs de fou avec un triangle en plus. ( désolé je craque :facepalm::-D) .

Plus sérieusement si certains/nes d entre vous sont prêts à faire un cours particulier via watapp / skype ... moyennant finance je suis preneur. Ou si vous connaissez des gens qui font ça. Une h ou 2 ne serait pas de refus pour moi.
( j' ai hésité à poster ma demande ci dessus, je ne sais pas trop si cela peut se demander comme ça mais je préfère le faire comme ça plutôt que d importuner tout le temps sur ce forum et être toujours à demander de l aide, he comprends que ça puisse être lassant ( ..:8O:
Autant l anglais " simple" à l ecris ça va à peu près pour moi, autant les tutos vidéo en anglais j y arrive pas, c est pas fautes d avoir tenté. Dommage Cuckoo et cie m auraient vraiment aider comme tuto

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 16:24:35 ]

526
Pour les canaux, oui, le plus simple pour commencer avec un nouveau projet :
Utiliser les canaux 9-16 pour les pistes midi. On selectionne leur canaux sur les pistes midi (double clic sur page NOTE). Les canaux midi des pistes audio sont par défaut de 1 à 8.

Si on veut contrôler une piste audio avec une piste midi de l'OT, évidemment on utise le même canal. (Midi loopback).

J'ai fait ce tableau, si pas plus clair, hésite pas. Les hexa c'est juste un info pour les Control Changes, mais normalement on en a pas besoin. On verra ça après ! :-D

elektron-octatrack-2546537.jpg

Pour les pickups, selectionne bien ta source d'enregistrement.
Essaye aussi les Flex. Methode 1 du chapitre de l'enregistrement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 16:23:20 ]

527
TU ASSURES VRAIMENT :-D.

Je vais me pencher la dessus quand j aurais à nouveau le temps.
Merci mille fois.
528
Citation :
.Ce que je veux dire. Pour la piste 1, elle est en audio et quand j' appuie sur le bouton " midi", elle bascule en midi. C est bien ça ?

Nop pas du tout,
TU accèdes juste au menu des 8 pistes midis, en appuyant sur midi. Pas de lien direct entre les pistes audio et midi, sauf si tu as du midi out > in et donc un loopback et si tu as un canal midi semblable des pistes que tu joue ou un canal auto semblable aux pistes que tu joues.
Aussi tu as un menu avec int, ext et les CC's ou tu peux désactiver l'envoi de CC de tes pistes audio par exemple ce genre de choses.

Petit tips le manuel en pdf sur ton ordi peut être pratique pour chercher par mots clefs :)

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 19:57:23 ]

529
Bon jour, c'est encore moi...

Citation :
Pour les pickups, selectionne bien ta source d'enregistrement.
Essaye aussi les Flex. Methode 1 du chapitre de l'enregistrement.
.
C'est les pages 44 à 50 du manuel MK2 (anglais donc) ?

J'avais pas noté qu'il y a les "échantillons flex" (en plus des flex machines).
Bon je suppose qu'un sample flex est juste un sample lu avec une flex machine?

Citation :
Pour les canaux, oui, le plus simple pour commencer avec un nouveau projet :
Utiliser les canaux 9-16 pour les pistes midi. On selectionne leur canaux sur les pistes midi (double clic sur page NOTE). Les canaux midi des pistes audio sont par défaut de 1 à 8.
.
Hop, c'est fait:D:

Citation :
Citation :

Nop pas du tout,
TU accèdes juste au menu des 8 pistes midis, en appuyant sur midi. Pas de lien direct entre les pistes audio et midi, sauf si tu as du midi out > in et donc un loopback et si tu as un canal midi semblable des pistes que tu joue ou un canal auto semblable aux pistes que tu joues.
Aussi tu as un menu avec int, ext et les CC's ou tu peux désactiver l'envoi de CC de tes pistes audio par exemple ce genre de choses.

C'est la que j'ai du mal à comprendre. Enfin si je comprend qu'il n'y a pas de lien direct entre piste midi et piste audio.
En fait, pour des questions" d'ergonomie" la piste 1 est en "menu audio" et bascule en "menu midi" quand on appuie sur midi.
Ce que je veux dire c'est comme si on avait, au lieu de 8 boutons de pistes ( je parle juste "physiquement parlant hein) 16 boutons de pistes. avec par exemple 1 à 8 les pistes audio et 9 à 16 les pistes midi ?

Citation :
Plus sérieusement si certains/nes d entre vous sont prêts à faire un cours particulier via watapp / skype ... moyennant finance je suis preneur. Ou si vous connaissez des gens qui font ça. Une h ou 2 ne serait pas de refus pour moi.
( j' ai hésité à poster ma demande ci dessus, je ne sais pas trop si cela peut se demander comme ça mais je préfère le faire comme ça plutôt que d importuner tout le temps sur ce forum et être toujours à demander de l aide, he comprends que ça puisse être lassant ( ..:8O:
Autant l anglais " simple" à l ecris ça va à peu près pour moi, autant les tutos vidéo en anglais j y arrive pas, c est pas fautes d avoir tenté. Dommage Cuckoo et cie m auraient vraiment aider comme tuto
.
Je reprends ma citation car trop de trus m'échappent je pense.
Le truc c'est que je ne comprend pas forcément ce que peux faire et ne pas faire une piste midi par rapport à une piste audio (et inversement).
Je comprends bien que audio = signal audio et midi = informations mais ,
un truc tout bête.
je prend un son de piano, piste 1, je joues au clair de la lune ( en pas à pas ou temps réel de facon chromatic, on s'en fout).
Bref, la séquence 'au clair de la lune" tourne en boucle sur la piste 1. On est bien d'accord qu'il y a de l'audio (ce que j'entends) et du midi ( placage des notes, hauteurs des notes...) ;

Bon changement de sujet, j'ai un peu lu que l'on pouvait avoir une polyphonie de 4 notes sur une piste (en midi); du coup pareil , 4 notes en midi, c'est à dire 4 notes simultanées , c'est bien ça ?
Mais si simultanées en midi, en audio aussi, non?

Vraiment il y a ce truc de différence entre piste midi et audio que je comprends vraiment pas..

Citation :
Petit tips le manuel en pdf sur ton ordi peut être pratique pour chercher par mots clefs :) Petit tips le manuel en pdf sur ton ordi peut être pratique pour chercher par mots clefs :)

Heuresement que ça existe la recherche par mot clef vu ma méthode de travail...
J'affiche le manuel de l octa 1 en français et le manuel mk2 anglais. Quand je comprends pas certains truc anglais je me reporte au manuel français. A l'inverse, quand je lis le manuel français et que j'ai besoin de connaitre les raccourcis boutons mk2 je repars sur le manuel anglais... Bref une recherche de 2 min me prend 5 min le temps de retrouver bonne page...(et les pages du sommaire du manuel français qui sont décallées par rapport au n° de page pdf...:((( ) .

Voila voila, allé un petit repas d'aspirine maintenant :|:|

10 min après:
HAAAAAAAAAAAAA
Tout n'est pas perdu. Je viens de tester :
mélodie sur piste 1
pick up sur piste 4 réglé pour enregistrer piste 1.
"edit sample" à enfin une joile forme d'onde.
j’assigne à static piste4 . je bascule en static pour la piste 4 et enfin je me dis que j'ai réussi un enregistrement interne... cooool.
Du coup ça m'éclair pas trop sur les trucs cité ci dessus mais au moins j'ai réussis un truc ( appelez moi boul"+\^``)..

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 19:46:00 ]

530
Citation :
Bon je suppose qu'un sample flex est juste un sample lu avec une flex machine?

Il y a des samples dans les slots Flex (lus dans la RAM) et dans les slots Static (lus sur la carte, qui vient de m'effacer tous mes projets, pas très grave mais ça fait chier quand même au matin de mon anniversaire).

Citation :
C'est la que j'ai du mal à comprendre. Enfin si je comprend qu'il n'y a pas de lien direct entre piste midi et piste audio.

Il y a 8 pistes audio, 8 pistes midi. 2 modes bien différents, avec des boutons communs.

Mais il y a aussi 8 pistes pour les enregistreurs. On peut utiliser l'enregistreur de la piste audio 1 pour enregistrer la piste 8 et la relire sur la piste 5 par exemple. :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron