aide demandée L'octatrack pour les nuls
- 1 393 réponses
- 75 participants
- 109 113 vues
- 82 followers

rozzbud

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index
En vrac pour le moment, à vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Maxin 21st degree

🤣
Alors voilà, oui pour les conflit midi sur un même canal, je suis tombé la dessus aussi : en gros si j'envisage de contrôler les pistes audio de l'ot via un clavier maître , il faudrait que dans le menu "midi Channel" je n'implemente que des canaux inutilisés pour mes pistes MIDI ?
Bon...
Pour l'instant j'en suis à vouloir écrire une piste midi de l'ot via une autre piste midi de mon ST ( le st me sers parfois de bloc note , j'essaie de réécrire la mélodie sur le midi de mon OT ). Je fais des essais , lis la doc ... Work in progress
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 18:56:04 ]

willowhisper56

il faudrait que dans le menu "midi Channel" je n'implemente que des canaux inutilisés pour mes pistes MIDI ?
Oui ou sur Off, ou tu changes les canaux des pistes midi si nécessaire.
Par contre c'est pas forcément un conflit, ça peut être utile pour contrôler les pistes audio avec les pistes midi, et sans boucle midi ! (plantage garanti autrement).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Maxin 21st degree

Autre question je n'arrive pas à implémenter un un réglage midi en utilisant le crossfader (avec une scène donc) .
Je me place sur midi track 8/ sur fx1 / knob C activé ( après avoir fait func+appui knob C) / appui bouton scène B +tourner knob C mais le dit knob ne se met pas en surbrillance comme cela se passe normalement lorsque je suis en audio.
Les scènes ne gèrent pas les changement midi ?
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 11:43:46 ]

Zorks

Maxin 21st degree

Un contournement en plus à échafauder 🙄
( merci zorks)
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 12:27:42 ]

willowhisper56

Le crossfader envoie un CC48, et on peut le reassigner a d'autres CC avec un processeur midi. Ça marche aussi avec le Zoia.
Pour ça j'ai un Goliath à vendre pas cher, si ça intéresse qqn. C'est déjà configuré pour recevoir le CC48 du crossfader, et il y a un midi learn pour mémoriser les CCs.
https://www.adsrsounds.com/news/meet-goliath-midi-controller-that-controls-16-parameters-at-once/
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 14:20:26 ]

Maxin 21st degree

Vu qu'il est impossible d'appeler les présets des applis turnado ou effectrix avec une scène , je ferai comme dans le plug "the finger" c'est a dire avec des notes cc via le clavier de l'ot , le CF servira pour la progressivité, c'est moins pratique, tant pis ...
Elektron me force à faire du breakcore on dirait 🤯😂🤣
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 15:58:42 ]

Zorks

J'utilise l'OT avec des notes midi qui rentrent par MIDI IN, ch 1,2 et 3. Ca me permet d'enregistrer a la volee. Et je repique MIDI OUT pour piloter des synthes sur ces meme canaux.
Or dans certains cas (j'aimerais bien savoir lesquels !), l'OT me filtre certaines notes. J'ai le meme comportement que je joue au touches chromatiques, que lorsque j'envoie des notes midi dans le IN.
Par exemple actuellementje rentre sur Ch 1, toutes les notes passent, sauf E2 a G#2.
Mais si je rentre sur Ch 2 (piste MIDI 2), les notes passent ainsi :
cd C-1 a F#0, tout passe
G0 et G#0 ne passent pas
de A0 a C#1, ca passe
de D1 ne passe pas
D#1 a F1 ca passe
F#1 a A#1 ca ne passe pas
B1 ca passe
C2 a F#2 ca ne passe pas
G2 ca passe
G#2 ca ne passe pas
A2 ca passe
A#2 a C3 ca ne passe pas
...
de A4 jusqu'a G9, tout passe !
Et sur une autre piste (MIDI 4) avec Ch2, je retrouve ce même comportement avec des trous. Les trous semblent associes au canal MIDI, pas a la piste, ils diffèrent selon Ch1 ou Ch2
J'ai vérifié ce comportement avec un moniteur MIDI.
J'ai l'arpegiateur sur off, et KEY sur off dans tous les cas.
J'ai remarque que l'OT n’émet pas de petit pixel MIDI OUT sur les notes muettes, meme en jouant avec les touches
Si vous avez un idée sur ce que ça peut être, merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 18:25:54 ]

*Seed*

Sysex and sun

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Zorks

Toutes mes pistes audio sont sur MIDI Ch Off, je n'utilise que le canal 11 en canal auto.
Mes pistes midi sont, sur cette banque, associes aux canaux : 1, 2, 3, 2, 9, 10 7, et 8 (dans l'ordre).
Mon setup de projet (qui ne m'a pas pose souci sur d'autre banques avec des configurations similaires) :
Control /MIDI Sequencer : off
MIDI / Control / Audio CC IN : on
MIDI / Control / Audio CC OUT : INT
MIDI / Control / NOTE IN : STANDARD
MIDI / Control / NOTE OUT : INT
MIDI / Sync / TRANSP / SEND : on
MIDI / Sync / TRANSP / RECV : off
MIDI / Sync / CLOCK /SEND : on
MIDI / Sync / TRANSP / RECV : off
MIDI / Sync / TRANSP / PROG CH SEND : on, Ch 11
MIDI / Sync / TRANSP / PROG CH RECV : on, Ch 11
MIDI / CHANNELS / AUTO CH : 11 ; tous les autres (audio) sur off
Je viens d’essayer avec un projet "neuf", avec les meme parametres, et j'ai encore des notes muettes. En changeant les parametres ci dessus, je n'ai toujours pas trouve.

edit : et ce qui est troublant c'est qu'on est pas sur des patterns de notes, ca ne ressemble a aucune gamme ...
[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 19:38:22 ]

Zorks

Le parametre SCALE, c'est different du KEY de l'arpegiateur ?

Zorks

J'ai egalement essayé les differentes combinaisons possibles dans project / MIDI / Control, sans trouver.
[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 20:20:15 ]

willowhisper56

Crosspost @willowisperer
Le parametre SCALE, c'est different du KEY de l'arpegiateur ?
Je parlais bien du Key...
Ça permet de choisir une gamme (scale).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Zorks

Je suis parti pour un nuit blanche, mais pour ne pas spammer ici je crée un sujet.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.807375,notes-midi-non-jouees,post.11725587.html

frica

Je souhaite sequencer mon analog4 principalement pour générer des sons percussifs avec des variations de vélocité (bass drum, snare, hi hat...)
j'ai bien galéré pour envoyer des notes midi reconnues par l'analog4 jusqu'à ce que j'essaie de tout réinitialiser avec un changement de projet sur l'OT et là miracle tout fonctionne du premier coup

Maintenant que mes deux machines sont "accouplées"

Lorsque je séquence certains sons ou certains kick de l'A4 avec mes changements de vélocité sur les différents Trig j'entends les modulations par contre sur certains kick j'ai l'impression qu'il n'y aucun changement, selon vous est ce lié à la façon dont les sons sont synthétisés ? (je suis pas un pro de la synthèse mais je me disais que c'était peut être lié aux enveloppes ??) ou alors ça devrait fonctionner sur tout type de sonorités auquel cas mon A4 que je n'avais pas utilisé depuis longtemps est peut être défectueux, peut être avez vous des tips ou des conseils sur le sujet ?
Merci d'avance pour votre aide
[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 20:36:23 ]

willowhisper56

Un truc à essayer pour séquencer des drums de l'A4 : le Multi Map.
Exemple je j'ai fait avec d'un pack de sons pour de l'A4 de Tairo, séquencé par l'OT :
https://on.soundcloud.com/Ufqci
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

frica

le multi map tu peux m'en dire plus ?
très bien ton lien soundcloud, je pense que je vais pouvoir obtenir l'effet que je recherche (un groove micro house, minimal) par cette voie là

willowhisper56

Le Multi Map permet de jouer les 128 sons du Soundpool avec des notes midi entrantes, entre autres...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

frica

Je vais étudier ça, merci je me suis rarement attardé sur les fonctionnalités midi de mes machines, il y a du boulot mais c'est intéressant

Will Zégal

N'aurais-tu pas plus de possibilités et de facilités à séquencer l'A4 avec l'A4 et à synchroniser les deux ?

willowhisper56

Accès à 128 sons différents, toujours 4 voix de polyphonie.
On peut cumuler sequence de l'A4 et sequence externe, dans la limite des 4 voix, et ça peut être intéressant...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 20:56:33 ]

*Seed*

Sysex and sun

willowhisper56

On peut utiser les soundlocks, mais un par piste sur le même pas.
Avec le Multi Map on peut jouer 4 sons sur une même piste via midi, et contrôler le son de ces 128 sounds du soundpool avec les macros...
On peut ajouter des subtilités avec les lfos et l'arp de l'OT, avec des variations de arp speed, velocity, random notes...
Un exemple avec une mpc 500, boucle séquencée avec par l'OT, avec paramètres midi aléatoires. On peut appliquer ça à l'A4 ou tout autre générateur avec kit de sons.
https://soundcloud.com/wiliwow/tabla-gen?ref=clipboard&p=a&c=1&si=d61b593b45c344f8a8c16b777f0d03fe
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Zorks

j'envoie des notes MIDI via l'OT vers un synthé (Novation Circuit), en passant donc par l'arpegiateur et les LFO de l'OT, et c'est miam

J'ai un switch qui me permet de laisser passer ou non les notes, donc en particulier si je joue un accord, et que je relache le switch avant l'envoi Note Off, ca me fait de notes (et donc un arpege) de duree inifinie. Pour les arreter, je peux rejouer l'accord, enclencher le switch et arreter l'accord, ce qui envoie les Note Off, donc l'arpege s'arrete. Jusque la tout va bien.
Sauf que parfois je ne me rappelle plus l'accord (impros un peu trop inspirées), d’où la question :
est il possible d'annuler les notes dans la mémoire de l'OT ?
- muter la piste, ca marche, mais le notes sont toujours la, quand on demute
- le changement de pattern j'ai l'impression que non
- ... ?
J'aimerais une solution qui ne m'impose pas de changer de pattern/part. Je vais sûrement trouver a force de chercher, mais peut etre les AFiens ont ils une idee ?
Merci.
[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 17:01:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte