Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octatrack pour les nuls

  • 1 314 réponses
  • 71 participants
  • 97 657 vues
  • 77 followers
1 L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index


En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le premier post
541
Le pitch, pas évident à dire comme ça. Pitch, Rate, LEN si c'est en boucle, lfos, plocks, scene locks...
Le time stretch ne devrait pas changer le pitch. Je le desactive en général.

Test sur une note plus reconnaissable, ou nouveau projet !

SRC = Playback Setup, ça concerne uniquement la lecture. Tous les paramètres de l'OT sont dans le manuel.
Annexe / Appendix A , Machines.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 20:26:35 ]

542
Ok donc les paramètres du sous menu SRC n'ont absolument aucune incidence sur le sampling. J'ai eu un doute... Mais effectivement avec le manuel c'est mieux, j'avais pas vu les explications en appendice A.

En gros je voulais juste savoir si le timestretch avait une incidence sur le sampling. Mais comment tu fais pour le désactiver en amont du sampling ? On peut pas si ? Car quand je sample un truc et que je vais dans l'AED je peux voir que le timestretching est actif d'office en mode normal. ça a une importance ?
543
Je confirme, aucun rapport entre une piste midi et une audio :ok:
Si ce n'est que tu peux jouer une audio avec une midi si tu branches le midi out vers le in :bravo: :facepalm:Cependant attention à bien jouer sur deux octaves comme sur le tableau posté par willow deux pages avant sur ce topic.
Octaves 5 et 6 je crois. Tu peux un peu jouer avec l'arp, ça rend bien et devient très expérimental quand tu joue une piste qui enregistre en même temps (assignée à un "FLEX recorder" en haut des slots) avec le rate à +32.
Quand tu comprendras ça tu vas apprécier je pense.
:aime:
Petit challenge pas très compliqué, mais j'avoue que moi même je l'utilise pas trop, cette machine a beaucoup de possibilités, c'est vrai que c'est bien en tous cas d'enregistrer son daw dedans et de se faire ses propres banques de samples !
Amuses toi bien et n'hésites pas :) :8)
:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 21:04:43 ]

544
Et encore une autre question : je viens de transférer sur l'OT via mon pc des samples que j'avais fait avec une carte son externe (édition sur pc). Le problème c'est que quand je les joue avec l'OT ils sont tout ralentis et méconnaissables.

Pourtant sur la track :
- Le pitch est à 0
- Le rate est à +63
- Pas de LFO qui modulerait ces paramètres...

Comprends pas. HELP :???:

EDIT : ça aurait à voir avec la fréquence d'échantillonnage initialement utilisée ? Je les avais fait en 192 kHz - 16 bits

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 23:51:11 ]

545
Citation :
En gros je voulais juste savoir si le timestretch avait une incidence sur le sampling. Mais comment tu fais pour le désactiver en amont du sampling ?

Non, c'est appliqué qu'à la lecture.
Il suffit de le désactiver. Ya pas d'amont.

Citation :
ça aurait à voir avec la fréquence d'échantillonnage initialement utilisée ? Je les avais fait en 192 kHz - 16 bit

Ouaip. Les samples sont lus à 44.1 khz, donc 4,3 fois plus lentement. :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

546
Citation :
Ouaip. Les samples sont lus à 44.1 khz, donc 4,3 fois plus lentement. :-p

'Tain je suis deg, je m'étais emmerdé quasi toute une aprem à sampler une boîte à rythme avant de recevoir l'OT. Bon bah j'ai plus qu'à recommencer.

Encore une question :
- J'ai chargé un sample en track1 ;
- Je l'envoie en Cue Out via CUE + Knob level vers une pédale de delay mono (Boss DD3) ;
- Je récupère le signal traité par la pédale sur la track2 via une Thru Machine input C (Out de la pédale branché sur l'input C de l'OT) ;
- Après avoir traité ce sample de la track1 via la pédale, j'applique le FX delay de l'OT à la track2.

>>> Je cherche à jouer sur le panoramique de mon signal retardé en track2 (delay - TIME : 32 - FB : 64). Pour ça je positionne un P-Lock en step 1 avec AMP - BAL : -50, et un P-Lock en step 16 avec AMP - BAL : +50. Ensuite je place un Trig Slide via FUNC + BANK en step 1 et step 16.

Problème : Le signal de la track2 ne va pas de l'oreille gauche vers l'oreille droite, ce qu'il est censé faire avec ce que j'ai programmé. Il reste sur la gauche. Que dois-je faire ? Est-ce que ce problème est lié au fait que le signal entrant dans l'OT via input C est mono (je ne crois pas) ?

Je sais que je pourrais faire ça avec un LFO qui modulerait BAL mais je n'obtiens pas le résultat souhaité. Je ne maîtrise pas encore assez les LFOs pour ça.

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 09:28:02 ]

547
Rthur, avec un logiciel d’édition gratuit comme audacity tu peux changer les sample rates de tes samples...pas la peine de resampler
548
@Napator32 : Ouais je les avais fait sur Audacity d'ailleurs mais j'ai pas gardé les fichiers projets (data/aup). Je peux quand même les convertir en 44 kHz rien qu'en rechargeant le .wav dans le logiciel ?

EDIT : j'ai pu jeter un coup d'oeil. Effectivement je peux réexporter mon sample 192 kHz en 44kHz. J'ai tenté d'automatiser la chose avec la fonction script d'Audacity mais visiblement la modification du taux d'échantillonnage par script est l'une des seules choses qui ne peut pas être faite. Je vais devoir faire ça manuellement... :(

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:40:06 ]

549
Bonjour. C'est encore moi.

Cette fois j'ai une question sur le mode ARP. J'ai épluché la doc et regardé cette vidéo


1) N'ayant pas un background théorie musicale très développé (je connais toutefois la base de la théorie des accords), j'ai un peu de mal à comprendre ce que fait le mode 'Key' dans le sous menu ARP. Admettons je place un trig en step 1, j'y programme la note C1 (1), A#1 (2) et D#2 (3) dans le main menu de ARP. Maintenant dans le sous menu ARP en 'Key' j'indique C Min. Qu'est-ce que ça fait en réalité, je pige pas ?

2) Autre point : J'ai du mal avec cette notion de offset (sous menu ARP). Je reprends l'exemple ci-dessus : si je programme C1 (1), A#1 (2) et D#2 (3) dans le main menu de ARP, c'est la même chose que si je programme C1 (1) dans le main menu ARP (supprime A#1 (2) et D#2 (3) pour '-') et que dans le sous menu ARP je place mes notes A#1 et D#2 relativement par rapport à C1 (1) en utilisant les step 2 et 3 ? (Je suis clair jspr).

Merci

EDIT : vous embêtez pas à répondre au point 2), j'ai compris.

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 16:09:15 ]

550
Le mode scale de l'arp force les notes a jouer dans la gamme definie par KEY.

Exemple avec une gamme de do majeur : KEY = C MAJ
Si tu joues un #, la note sera corrigée pour jouer une note de la gamme de do majeur, qui n'a pas de # (do re mi fa sol la si do).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron