Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Octatrack > Blofeld : Change Bank ?

• 65 réponses
  • 4 participants
  • 3 569 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Octatrack > Blofeld : Change Bank ?

Bonjour à tous,

je pilote mon Waldorf Blofeld depuis un Octatrack. Un vrais plaisir... Mais je n'arrive pas à changer de banque depuis l'Octa, alors que pour les programmes c possible.

Quelqu'un utilise t'il aussi cette combinaison et peut répondre à ma question ?

Mercis à vous

2
J'ai pas de waldorf et j'ai pas essayé les changements de banques mais je crois qu'en général les changements de banque sont possibles avec envoi de 2 control change, genre cc0 et le cc22.
Une piste à creuser mais il faut consulter le mode d'emploi du waldorf...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Alors il faut lire le manuel de l'octa et du blofeld :
Pour le chgmt de banque c'est cc32 ;)
Tu peux m'envoyer un pack de bière belge ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4

aha je vais essayer

5
De m'envoyer un pack ou le cc32 ?:-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6

bon la bière c pour plus tard ;)  les CC32 ca marche pas. Avec Midi Monitor j'ai ça venant du Blofeld :  From in    Control    1    Bank Select    5

?

7
Bein essaye avec un CC1 de valeur 5 ?
Perso j'utilise midi test. Tu aurais le vrai code hexadecimal avec ton monitor ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8

je suis pas un pro dans le décodage MIDI,

j'ai du genre ceci :

21:06:31.646    From in    Control    1    Bank Select    5
21:06:31.646    From in    Program    1    40
21:06:32.489    From in    Control    1    Bank Select    6
21:06:32.489    From in    Program    1    40
21:06:33.663    From in    Control    1    Bank Select    6
21:06:33.663    From in    Program    1    41
21:06:35.884    From in    Control    1    Bank Select    6
21:06:35.885    From in    Program    1    40
21:06:37.379    From in    Control    1    Bank Select    6
21:06:37.380    From in    Program    1    41
21:06:37.517    From in    Control    1    Bank Select    6
21:06:37.517    From in    Program    1    44
21:06:37.655    From in    Control    1    Bank Select    6
21:06:37.655    From in    Program    1    45
21:06:37.793    From in    Control    1    Bank Select    6
21:06:37.793    From in    Program    1    46
21:06:37.931    From in    Control    1    Bank Select    6
21:06:37.931    From in    Program    1    47
21:06:38.069    From in    Control    1    Bank Select    6

9
Sympa ton listing mais ça ne dis pas clarement quel message. Si tu peux avoir des messages hexadecimaux :
Sur le canal 1 concrol change 0 de valeur 0 serait B0 00 00

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
T'es sur Pc ? J'utilise midi test comme moniteur midi. Je suis pas sûr que tu aies bien envoyé le cc32. Essaye de tester l'envoi de l'ot. Un autre sujet en parle (cc32 ;)) :

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/waldorf/Blofeld/forums/t.373750,sysex-controle-change.html

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 11:49:19 ]

11

j'ai pourtant un knob dédié sur 32 :

12
Les canaux midi correspondent bien ? Tu arrives à contrôler les autres paramètres ?
Tu peux creer 2 ou 3 trigs sur une piste midi avec des valeurs différentes avec un cc32 plocké. Si tu peux aussi tester avec ton monitor que l'Ot envoie bien ce message.

Tu pourrais aussi essayer le midi learn mais apparemment le Blofeld envoie aussi un control 1 (modulation).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13

J'ai posé la question à Elektron, voici leur réponse :

Hi Pierre,

There is a known issue where the OT sends CC a bit differently than some synths are programmed to receive (the order that it sends the commands), we have put this in as a feature request to the developers.

So, at the moment there is no workaround for switching banks via midi.

Regards,

Martin - Elektron

Va falloir patienter...

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 12:59:42 ]

14
"Some synth" c'est pas forcément le Blofeld, qui reçoit apparemment des cc standards. Si tu arrives a controler les autres paramètres et les program change ça m'étonne que ça ne fonctionne pas. Le cc32 doit être de même type que les autres cc. Perso j'insisterais et je n'attendrais pas une hypothétique mise à jour résolvant le problème, s'il en est.
Martin ne précise pas si l'Ot envoie un cc standard qui ne fonctionne pas avec des synthés non standards ou l'inverse.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
J'ai vérifié l'ot envoie un CC0 quand tu règles le paramètre Bank dans la page Midi note setup.

ex: Bank 3 chan 1 : B0 00 03
ou B = Control Change, 0 = canal 1, 00 = CC0, 03 = valeur
Prog 6 : C0 06
ou C = program change, 0 = canal 1, 06 = valeur

C'est peut être ça dont parle Martin. Il envoie un CC0 (standard) alors que certains comme le Blofeld reçoivent un CC32 ou autre chose. Mais ça devrait marcher en envoyant un CC32, ya pas de raison.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 14:44:32 ]

16

Oulllla ca commence a devenir nébuleux pour moi...

J'ai ceci dans les réglages Midi Control :

17
Ok tu peux donc envoyer et recevoir des cc et des notes.
Si tu pouvais verifier que tu envoies bien les messages cc32 avec midi monitor.
Ya aussi l'option "cc direct connect" a cocher ou décocher j'ai pas bien saisi l'intérêt.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18
moi j'ai tjs eu ce probleme en voulant controler un ATCX via l'OT. Ca n'a jamais foctionné , meme en reglant CC32 etc ...
je suis content d'entendre qu'enfin les developpeurs se penchent dessus, ce n'est pas du tout le type de reponse qu'ils m'avaient donné , donc ca avance !
Pour ma part, j'ai fini par mettre l'atcx en "config studio", ne pouvant controller correctement les changements de banks / presets .
19
Et tu pouvais controler les banques avec un autre sequenceur ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

20
non j'ai jamais reussi a controler les banks via un sequenceur donc j'utilise faute de mieux l'atcx en enregistrant soit dans mon daw soit direct dans l'ot sous forme de sample.
21
x
Hors sujet :
J'ai eu un Se1 Studio Electronics...c'était bon...

Ca ne nous prouve pas que c'est pas possible avec le Blofeld...

Pour l'atcx il faut envoyer un cc0 de valeur 0 puis un cc32 de la valeur de la banque voulue (-1) et un program change (pc) dans l'ordre et sans autres cc intercalés. C'est déjà plus compliqué. Là je comprend pourquoi ça ne peut pas fonctionner. Il faut envoyer le cc32 et le pc plus tard.
Dans ce cas il y a effectivement un problème d’ordre d'envoi des CC et PC pour le changement de banque avec l'octatrack.

Je ne crois pas que l'on puisse programmer de pc avec les trigs midi de l'Ot, à ma connaissance.
Pour changer de banque sur l'atcx, ce serait ptet possible en zappant l'envoi de bank paramétré dans la page "midi note setup" qui envoie normalement cc 0. Il faudrait enchaîner cc0 (00) et cc 32 (No de banque) en fin de mesure, juste avant un pc paramétré dans la page "midi note setup", et sans envoyer d'autres cc pendant cette suite CC0 CC32 PC.

Citation :
**To change banks, follow this procedure: send controller #0 with a value of 0 followed by controller #32 with a value of 0 for bank 1; a value of 1 for bank 2; a value of 2 for bank 3; a value 3 for bank 4. The next program change sent will go to the selected bank. Do not insert any other controller data into the bank change procedure.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 22:23:23 ]

22
Oulà c'est plus galère que je ne le pensait : en testant avec un moniteur midi , une fois que le séquenceur à lu un trig avec un cc (CC 32 05 par exemple), il ne le rejoue plus tant que la valeur (05) n'est pas modifiée par un autre trig.
Il ne rejoue pas non plus les paramètres "midi note setup" comme les bank (cc0) et les program change s'il n'y a pas de messages de ce type entre temps. Pas de doublons donc, sauf les notes midi (sympa on va pouvoir jouer plusieurs fois la même note à suivre :-p)

Cela limite l'envoie de données, mais ça complique les tests et l'envoi de CC bank et PC !:|

Pour le Blofeld je ferais le test suivant (je ne vous emmerde plus après) :

Sur un pattern A1 régler le canal midi, le program change (01 par ex), bank sur off.
Sur un pattern A2 régler le canal midi, le program change (02 par ex), bank sur off.
Repasser sur le pattern A1 et mettre un trig en maintenant "function"(n°15 par ex) avec CC32 de valeur voulue X-1 (05 par ex) puis un autre trig en maintenant "function" (n°16 par ex) avec un CC32 de valeur voulue X (06 par ex).
Lire le A1 juste avant le A2.

A1-PC(01)--------------CC32(05)-CC32(06)->
A2-PC(02)

Au moniteur midi ça donne :
[MIDI-In] - C0 01 (Program Change 01)
[MIDI-In] - B0 20 05 (Control Change CC32 de valeur 5)
[MIDI-In] - B0 20 06 (Control Change CC32 de valeur 6)
[MIDI-In] - C0 02 (Program Change 02)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 12:40:55 ]

23
tute fait du mal willow , c'est grave la merde avec l'atc x .
j'ai abandonné pourtant j'ai cherché comme un malade !
je prie pour que les developpeurs d'elektron resolvent le probleme dans un new OS
24
Oui je suis un peu maso, curieux et tétu comme un breton que je suis.
Je suis aussi anti-sceptique comme je l'ai dit à ma pharmacienne qui a pas compris.

L'Ot envoie bien les CC et les PC donc je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas si on respecte bien la procédure. Sachant que l'Ot n'envoie qu'une fois les messages identiques, on peut louper un envoi de message...
Vous avez qu'a m'envoyer vos synthés pour que je vous montre que c'est posssible ! :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

25
Je remonte ce thread pour savoir où ça en est, car je viens de recevoir mon Blofeld, et je veux évidemment le piloter depuis l'OT et lui faire changer la banque et le son du Blofeld. Mais les 3 pages de technique que je viens de lire m'ont donné mal à la tête...