Sujet Transitions entre morceaux, arrangements et machines...
- 64 réponses
- 7 participants
- 3 539 vues
- 7 followers
alejander
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2016 à 01:08:18Transitions entre morceaux, arrangements et machines...
Voilà, j'ai un set composé par une octatrack, un Rytm un A4 et un virus. J'ai construit une dizaine de morceaux et fait quelque lives. Jusqu'à maintenant je jouais un morceaux géré par l'arranger de l'octatrack et après stop, je préparais les machines pour le suivant,et play jq la fin, ainsi pour tous les morceaux. Je voudrais pas être obliger a arrêter la musique et pouvoir passer fluidement d'un morceau a un autre.Je me demandais si vous aviez des idées pour ça, en sachant que ma façon de travailler dans ce projet c'est que chaque machine a son propre arrangement( song…). Est ce que je suis obligé a stopper le tout? Es ce que je dois lier deux arrangements différents sur chaque machine?(la octatrack a des stops(halte) dans son arrangement, mais pas le Rytm ou l'A4…en plus mes morceaux ont des tempos bien différents…ou peut être faire un énorme arrangement qui fait filer tout le set?? mais là je suis obligé a toujours faire ce set exactement égal ou a copier des chaine infiniment…Je me fais comprendre?
Est ce que donc quelqu'un c'est trouvé dans une situation semblante et a trouvé des solutions?
Merci!
Est ce que donc quelqu'un c'est trouvé dans une situation semblante et a trouvé des solutions?
Merci!
willowhisper56
11131
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 08/10/2016 à 16:18:44
Citation de alejander :
Rozzbud, je fais de la pop(disons…), en tout cas a niveau de structures…il y a une intro, un couplet, un verse un break, et un outro…et je travaille avec une chanteuse donc il faut suivre l'structure au pie de la lettre. Tu me demandes c q j v faire, je croies avoir été clair…donc, chaque machine a son propre arrangement. Quand l'octal arrive a la fin d'un morceau il y a un stop. Et donc apres je change les songs dans les autres machines et je peux apres déclencher la cota a nouveau sur le morceau suivant…mais je cherche des solutions a cet 'stop'. En concert ça me dérange pas trop, les gens applaudissent ou me jettent des tomates apres la fin d chaque morceau, mais j'ai un concert en 'club' et je voudrais avoir un approche un peu plus techno/housy….
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dröne
1002
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 08/10/2016 à 17:12:22
Citation de dakrun :
Je sais que la plupart d'entre nous préfère ne pas avoir de pc sur scène mais...
Une Master clock depuis Ableton par exemple avec des clipes midi One shot genre :
-Start OT
-Start MD
-tempo 90->110
Que tu lance à la demande
Ça peut aussi marché non ?
du coup tout resterait calé
Vérifie quand même avec la synchro de la MD car si tu veux juste faire du start/stop c'est OK mais si tu veux en plus choisir par des notes midi, les séquences de la MD tu vas te retrouver avec le *#** bip ! de bug de la MD qui fait que chaque note du premier temps de la première mesure de la MD est doublé : au lieu du "boom" d'un kick normal, tu obtiendra "bobooom". J'ai signalé plusieurs fois ce bug à Elektron, avec comme réponse : "nafoutre, on changera rien".
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
willowhisper56
11131
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 08/10/2016 à 17:43:09
T'es conventionnel aussi. T'as qu'as mettre un hihat en debut de mesure !
Je compatis, ça doit être bien relou.
Je compatis, ça doit être bien relou.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
alejander
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 08/10/2016 à 18:31:31
Citation :
y a un truc que je pige pas, tu n'utilises pas de mutes, d'envois de piste en Cue? Tu n'as pas de table de mixage? D'ailleurs j'ai pas non plus pigé, tu fais de la techno?
C'est une musique basée sur des enchaînement de sequences. Même si c'est pas du sample comme en techno modulaire (sic), tu fais entrer et sortir des motifs de sons, d'effets. Donc je comprends pas bien ton histoire de pas pouvoir tout faire en même temps. Je veux dire, si tu joues sur un synthé par dessus des arrangement pré-écrits pendant une 1 heure c'est pas vraiment du live (et c'est pas super interessant pour le spectateur/auditeur). Mais peut-être que tu fais pas de la techno? On parle bien de live?
@Rozzbud
Voici un lien avec un de mes morceaux. J'appellerais pas ça du techno…une espèce d'electro pop, plus tôt…c'est un enregistrement en répète…
https://soundcloud.com/honeyponey1/im-not-dead?in=honeyponey1/sets/honeyponey-octatrack-rytm-1
Pour moi c'est du live, si on accepte que il y a plusieurs façons de faire un live. Je voudrais être plus libre et pouvoir improviser plus, mais de toute manière, vu que chanteuse il y a, que les structures sont fixes, et que je suis tout seul,je m'offre le luxe d'arranger le tout et pendant mon live je joue et change les sons des différentes pistes( changement-évolution de sons dans le Rytm, crossfader scènes a l'octa,volumes,performance sur A4…) plus fx. Parfois je joue aussi la basse électrique sur certains morceaux.Les mutes sont en majorité aussi arrangés.Je n'envois pas de piste en cue, et oui, j'ai une petite table de mix.Je laisse l'impro pour quand je joue la contrebasse dans des groupes de jazz…et aussi dans des autres miniprojets plus solo avec machines. C'est pas le cas ici. Concernant le live, quand je parle avec le public, en fait ils n'ont aucune idée de ce que je fais, ils voient que je touche des boutons et des touches de claviers. Et il me semble que c'est bien le même pour tous ceux qui font du electro avec machines. Il y a juste nous(les musicos) et quelques initiés qui peuvent se rendre compte si tu improvises tout sur le moment ou pas. Quand tu parles de enchainement de séquences j'entends que ces séquences sont aussi pré-enregistrees, donc, il y a où le risque et l'impro live? On pourrait aller très loin dans la discussion, je pense.
Dans mon cas ce qui change c'est que mes structures sont predefinies aussi, mais même comme ça, une répète ne sonne pas toujours égale, vu que beaucoup des paramètres du son sont créés en live, sur le moment présent. Comme tu dis, le modulaire pour moi s'approcherait plus de ce 'vrai' live, puisque, a mon entendement, difficile de predefinir d'structures sur ce système. Beaucoup plus aléatoire, quoi…mais bon, c'est pas non plus le genre de son que je cherche avec ce projet. Même quand je joue la contrebasse dans diff formations, il y a toujours plus ou moins de liberté de jeu,d'exécution, selon le groupe, et les structures sont presque toujours fixes(sauf en jazz…et quoi que…je veux dire, meme en jazz il y a beaucoup des choses que sont fixées,et tu dois rester dans le sage chemin...), et pourtant on appelle ça du 'live' quand on fait des concerts.
Vous dire a tous que depuis un an je vous lis ici a AFanzine et aussi sur autres forums, et que j'ai appris beaucoup! Sorry si je me suis un peu déplace de mon sujet principale sur les transitions.
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 18:34:10 ]
dröne
1002
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 08/10/2016 à 20:00:53
Citation de alejander :
Quand tu parles de enchainement de séquences j'entends que ces séquences sont aussi pré-enregistrees, donc, il y a où le risque et l'impro live? On pourrait aller très loin dans la discussion, je pense.
Une séquence pré-enregistrée peut-être un simple support à une forme d'improvisation portant sur les volumes des tracks, les effets appliqués, le "grain" du son, les rythmiques, les tonalités, etc. Et quand on enchaine à la main les séquences, on est libre de la durée de leur répétition, ainsi que des enchainements. Il y a à peu près autant de possibilité de transformation d'une séquence que ce qu'un musicien peut faire à partir d'une grille d'impro sur une mesure. Et crois-moi, le public fait bien la différence entre un live statique et un vrai live. En tout cas, le public de la techno le fait, car il est éduqué aux musiques électroniques.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
alejander
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 08/10/2016 à 20:50:03
Citation :
Une séquence pré-enregistrée peut-être un simple support à une forme d'improvisation portant sur les volumes des tracks, les effets appliqués, le "grain" du son, les rythmiques, les tonalités, etc.
C'est exactement ce que je fais. comme dit avant, j'improvise sur les volumes, les fx, le grain, le rythme…la tonalité, j'avoue c'est plus corsé a jouer avec du chant.
Vu que j'ai une chanteuse qui improvise pas, j'ai une structure a suivre, donc même si je fais pas un arrangement je devrais suivre la même structure, en changeant les pattern a la main. Comme j'ai des autres chats a fouetter que de changer le pattern, je préfères l'arranger. A part ça, j'ai jamais dit que je faisais du techno.
Citation :
Et crois-moi, le public fait bien la différence entre un live statique et un vrai live. En tout cas, le public de la techno le fait, car il est éduqué aux musiques électroniques.
Je te crois, mais c'est pas mon expérience avec toutes les musiques électroniques. Par exemple, j'ai vu Caribou, ils avaient bien des structures bien claires, ainsi comme le dernier live de Chapelier F, pas tout le temps,d'accord, mais a 4 musiciens sur scène, beaucoup moins de libertés dans ce sens là. Apres, dans le set purement 'techno' je peux moins parler. Je connais moins. Apres, bon..il y a tout genre de monde dans le public, je pense pas que tous ils comprennent ce qui se passe. A mon avis je fais du 'live', comme dit avant je pense que il y a plusieurs acceptations de ce terme et de la façon de le travailler. J'accepte que ça pourrait être plus 'Live' avec majuscule, mais pas avec ce projet. c un projet de chansons, quand même.
C'est quoi un 'live statique'? Statique dans quel sens?Tu veux dire dans le 'techno'?
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 20:53:32 ]
dröne
1002
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 08/10/2016 à 20:55:45
Statique dans le sens où j'appuierais sur play, et j'irais boire une bière : avec l'arrangeur, ça roulerait tout seul, mais on sentirait, je le pense, qu'il ne se passerait rien. Par ailleurs, dans les situations live, je ne joue pas seulement mes morceaux, mais je joue mes morceaux + le sound system, et c'est ça qui fait une différence. Si le SS est pourri, c'est pas grave : il faut lui faire cracher ce qu'il peut cracher, et adapter son live aux enceintes. Je me planterais gravement si mon live sortait de manière identique à ce que je fais chez moi, en tout cas. Et d'ailleurs, dans ce cas, ne me surprenant pas moi-même, je serais bien incapable de jouer plus de 45 minutes : je m'ennuierais, et j'ennuierais le public.
--
drÖne
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 20:56:33 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 08/10/2016 à 20:58:16
zappé le post mentionné par Will. Oui effectivement pour de la pop, ça doit être carré. Je parlais de styles musicaux dont la structure est progressive.
Y a ce truc là qui est pas cher. Je sais pas du tout si ça peut faire l'affaire
https://www.tindie.com/products/hotchk155/midihub-6-way-midi-thru-and-metronome-module/
Y a ce truc là qui est pas cher. Je sais pas du tout si ça peut faire l'affaire
https://www.tindie.com/products/hotchk155/midihub-6-way-midi-thru-and-metronome-module/
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 08/10/2016 à 20:59:36
mais du coup pourquoi s'e****** avec des transitions. Tu met un truc en lecture mp3 non?
alejander
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 08/10/2016 à 21:32:52
@Rozzbud
--'structure progressive'…et oui, je comprends un peu mieux quand 'drone' parle de 'live techno'…
et les libertés a se prendre. C'est pas mon cas ici.
Oui, effectivement. Un mp3, wav, sample quelconque…quand même avec un rapport au morceau d'avant ou âpres… Et il faut que il soit indépendant de l'octatrack...Donc, comme proposé avant, un KP3 ferait l'affaire…il accepte de samples de mon cru, non?
--'structure progressive'…et oui, je comprends un peu mieux quand 'drone' parle de 'live techno'…
et les libertés a se prendre. C'est pas mon cas ici.
Oui, effectivement. Un mp3, wav, sample quelconque…quand même avec un rapport au morceau d'avant ou âpres… Et il faut que il soit indépendant de l'octatrack...Donc, comme proposé avant, un KP3 ferait l'affaire…il accepte de samples de mon cru, non?
- < Liste des sujets
- Charte